alexametrics
mardi 24 juin 2025
Heure de Tunis : 01:09
Dernières news
Un dossier au nom du défunt cyberdissident Zouhair Yahyaoui déposé à l'IVD
13/12/2015 | 18:02
1 min
Un dossier au nom du défunt cyberdissident Zouhair Yahyaoui déposé à l'IVD

 

Un dossier, au nom de Zouhair Yahyaoui, premier martyr cyber-activiste de la Tunisie et icône de la liberté d’expression, a été déposé samedi 12 décembre 2015, à l’Instance Vérité et Dignité (IVD).

 

C’est ce que confirme, dans un post Facebook, un membre de sa famille : « Cinq ans après la révolution, 10 ans après sa mort et 13 ans après avoir été arrêté, ceux qui sont derrière son emprisonnement, sa persécution et sa torture, n’ont pas été jugé ».

 

Zouhair Yahyaoui alias « Ettounsi », cyberdissident connu pour ses écrits sur le site TuneZine, est décédé le 13 mars 2005 d’une crise cardiaque, à l’âge de 37 ans, après avoir passé un an et demi en prison en 2002 et 2003, où il a subi torture et humiliation.

 

On notera que des politiques et des membres de la société civile ont également déposé leurs dossiers auprès de l’IVD. C’est le cas de Mohamed Jmour, dirigeant du Front qui a affirmé à la TAP, avoir saisi l’instance, afin d’obtenir réparation du préjudice moral subi. L’objectif étant d’informer l’opinion publique sur les pratiques de persécution utilisées par le passé pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir, a-t-il précisé.

M. Jmour a, par ailleurs, fait savoir que certains des dirigeants du FP ainsi que du Parti des patriotes démocrates unifié soumettront leurs dossiers à l’instance.

 

I.L.

 

13/12/2015 | 18:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

rebelle
| 14-12-2015 19:16
vous n'avez rien compris les gars on est en guerre contre les terroristes sans foi ni loi soit eux soit nous ,les lois et la justice pour les périodes de paix je suis désolé allez en parler a ceux qui ont créé GUANTANAMO ou les prisons secrètes de l'OTAN merci

DHEJ
| 14-12-2015 18:17
As-tu lu l'article 32 du code pénal pour comprendre pourquoi les membres de familles sont interdites de la fonction publique!!!

DHEJ
| 14-12-2015 17:23
Meme au nom du DROIT COMMUN car c'est le DROIT PENAL!!!



Hélas ton mec avait-il commis des CRIMES AUSSI GRAVES que le terrorisme ignorant qu'il se battait contre LE MINISTERE PUBLIC *** à savoir la puissance publique et non pas ZABA.


As-tu une idée sur l'article 74 du code pénal?

HatemC
| 14-12-2015 17:08
Je ne vous cautionne pas ... et je n'ai pas à payer pour vous .. quand on choisi de faire de la politique ... TUASSUMES ... et je n'ai pas à payer pour toi ... *** ... Ils ne sont que des RAPACES ... qui vivent au crochet de la société ... Perso ... Je vous méprise ... le combat reste personnel ... La Tunisie tu l'aimes sans CONTREPARTIE ... *** .... HC

nazou
| 14-12-2015 14:19
Si les autorités ont des preuves à l'appui, comme vous dites.
Il n'y-a pas besoin de torturer, juste pour le plaisir.

C'est ce que madame nasraoui avait dit.
Que la police doit rester assez maîtresse d'elle même,
Même si les terroristes ont tué les leurs.
Je suppose que c'est dur à vivre pour les policiers.
Mais on doit leur inculquer la maîtrise de soi !!

rebelle
| 14-12-2015 13:37
Vous vous trompez de combat,que ça soit clair de mon coté je crois savoir les nuances qui puissent exister entre torturer quelqu'un pour affaire de droit commun que personne ne souhaite et torturer un criminel de terroriste qui est tombé entre les mains des autorités preuves a l'appui ,parce qu'il a bravé et transgressé la loi et les droits des citoyens et et de l'état pour ce la il doit être puni très lourdement puni idem pour les crimes d'enfants dans ces 2 casje suis pour le châtiment suprême
ce n'est que question de bon sens

nazou
| 14-12-2015 11:42
Quel dommage de justifier la torture !
Je ne pense pas que ce jeune homme, allah yarhmou, aurait été d'accord avec vous.

L'exclusion, la torture, l'injustice, et la négation de l'autre, alimente non seulement notre division.
Mais alimente également les rangs de deash !
Bourguiba ne l'avait pas compris.
Ben ali ne l'avait pas compris.
Et malheureusement les révolutionnaires comme vous non plus !!!

Personne ne mérite d'être torturer ou humilier !!
C'est notre dimension humaine et humaniste !!

rebelle
| 14-12-2015 10:30
j'ai vécu la période de cyber dissidence avec ZOU ATTOUNSI a partir de 97,98 j'aime autant vous dire qu'il avait une haine viscérale contre le régime dictatorial de ben ali et sa famille un pure produit de la sociale démocratie d'une intelligence qui décape doté d'un esprit vif et d'une sensibilité extrême, une écoute a faire pâlir vos pseudo apprentis politique vils et cupides, un type qui a tout compris, et qui s'est sacrifié pour son pays ,bien que ben ali l'a autorisé a s'exiler chose qu'il a refusée on a même fait une audio conférence avec lui a travers les capitales européennes et le Québec via internet ,un type charmant déconneur ,allah yarhmou !
donc je me permets de vous dire d'arrêter d'amalgamer de salir son ame et de le comparer avec nos psychopathes et dégénérés actuels qui sèment la mort partout
maintenant a tous ceux qui brandissent l'etendart du droit de l'homme et de la démocratie sachez qu'a travers ces 2 symboles vides de sens et a double tranchants ,
on a massacré des millions d'etres humains que ça soit en INDONÉSIE contre les communistes ,en AMÉRIQUE, latine;hégémonie,VIETNAM .les communistes ,AFRIQUE pour les memes raisons et richesses naturelles ,PATRICE lumomba ,SANKARE,KEN SARO WIWA chef et intellectuel du peuple OGONI au NIGERIA et récemment le moyen orient exp EL ASSSAD
Est ce qu'on a mis en avant cette empathie »droit de l'homme » pour éviter ces génocides d'innocents NON alors que nous on a en face des fous ,des criminels des fascistes qui veulent nous imposer leur ignominie et leur hérésie
ces gens là méritent les châtiments suprêmes sans passer par les tribunaux car ils sont démunis de tout humanisme et amour
Question a J W l'ancien flic,; que pensez vous de la situation qu'a vécue ATTOUNSI vous étiez au courant de ses déboires non ?
Tout comme Mme NASRAOUI mais aujourd'hui elle s'est trompée de posture la pauvre .

DHEJ
| 14-12-2015 09:47
Pourtant ils se réclament des CITOYENS CIVILS!


Les BARBARES d'hier sont-ils les terroristes de toujours!


***et la liste est longue!

Juriste
| 14-12-2015 09:36
Maurice Hauriou, éminent juriste en droit administratif disait en substance à des faits de guerre il faut répondre par le "droit de la guerre". On ne peut reprocher aux fonctionnaires du Ministère de l'intérieur d'agir avec rigueur contre ceux qui complotent contre la souveraineté de l'Etat. En outre le contenu de l'article est trompeur. Certaines personnes pourraient croire que le défunt ait trépassé sous la torture. Or il est décédé en liberté d'une mort naturelle.