
Les différentes parties en conflit en Libye viennent de signer, aujourd’hui dimanche 6 décembre 2015 dans un hôtel à Gammarth, un accord de principe pour résoudre la crise politique en Libye, selon la TAP. L’accord, signé entre le chef de la délégation de l’Assemblée des députés, Ibrahim Fethi Amich, et le chef de la délégation du Congrès national général, Awadh Mohamed Abdessadeq, porte sur trois points essentiels.
Il s’agit, notamment de :
-Le retour à l’arbitrage de la légitimité constitutionnelle que représente la Constitution en tant que meilleur cadre pour la résolution du conflit. Et ce, afin de créer un climat propice à la tenue d’élections parlementaires dans un délai maximum de deux ans.
-La formation d’une commission composée de dix membres à égalité entre le Parlement et le Congrès national, chargée d’aider au choix d’un chef de gouvernement consensuel et de deux vice-présidents, représentant le Parlement et le Congrès formant, ainsi, une présidence de conseil des ministres, et ce dans un délai de deux semaines.
-La formation d’une commission de 10 membres du Parlement et du Conseil, chargée de faire amender la constitution en question d’une manière conforme aux spécificités et à la nature de l’étape actuelle.
Commentaires (16)
CommenterChacun chez soi
pétrol
Modérateur
Merci.
@ JOHN WAYNE| 06-12-2015 20:49
il me semblait que vous rêvez de la période de la guerre froide ,La Libye deviendra un lieux d'investissement et non pas un lieux de (Tachoutanette ) et ( La Tahramyette ) pas de crainte les deux pays qu'il entoure vont l'aider avec efficacité
ils non pas l'habitude de coloniser les pays indirectement .
John Wayne
Dans un échange que j'avais eu avec Gg, sur ce site !
Il faut ptet arrêter de faire une synthèse de tout ce que l'on écrit, pour étoffer vos soit disant révélations !!!
***
L'OPINION DE JOHN WAYNE
La réalité est tout autre.
DAECH planifie d'occuper tous les champs pétroliers Libyens.
Le pont aérien du Qatar continue en armes et en hommes.
La guerre en Libye débordera très bientôt sur les frontières Tunisiennes si l'on tient compte des nombreuses provocations des milices Libyennes envers nos forces de l'ordre stationnées dans le Sud Tunisien.
Sans un accord militaire urgent avec la Russie et la création de bases militaires Tuniso-Russes, les forces de DAECH ont d'excellentes chances d'occuper le Palais de Carthage surtout que ces mêmes forces ont déjà infiltré les Ministères et l'armée Nationale.
L'histoire est en voie de vous administrer une leçon magistrale qui vous immunisera a jamais contre cette sale maladie dont vous souffrez en peuple sans aucune dignité et qui n'est autre que l'admiration pour les blancs, l'art de trahir son leader, et la nostalgie pour la recolonisation.
Au lieu de regarder des débats stériles a la télévision en grattant vos cranes déformés d'hommes préhistoriques et en nettoyant vos dents des débris de mets gras et huileux comme vos épouses hirsutes et a l'hygiène non conforme, préparez plutôt vos testaments peuple de sals gueux !
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
LES FILS DE SI MOHAMED TRABLSI SERONT COMME DES PETITS ROIS
la certitude que les fils de Si Mohamed Trablsi sont très heureux et la crainte qu'ils déménage pour aller à la Libye
pour investir la bas sous le toit de leur Tribut à Ben Ghazi ville des héros qui en put court circuiter un régime totalitaire le roi des conflits dans le monde il a sali l'image des Libyens mais pour l'instant les Libyens vont prendre leur souffle comme la période du Roi El Mostaghanmi Senouçi .
Sceptique
On ne veut plus que des terroristes s'entrainent tranquillement en Libye pour aller tuer des innocents dans d'autres pays.
Assez de sang, assez de barbarie.
« Patience et longueur de temps vaut mieux que force et rage »)
QUE DE LA TRAHISON, LA SUSPICION ET LE CHEVAL DE TROIE
Ce qui se prépare pour la Libye est de la vraie catastrophe c'est l'apocalypse.
Le scénario tissé par le Qatar et ses alliés est clair et net c'est un colonialisme d'un autre genre
Si Daech prendrait racine dans ce pays, c'est la destruction de l'Afrique du nord et des pays du sahel qui seront ruinés comme au moyen orient et la dégringolade de 100 ans en arrière