alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:53
Dernières news
Photo du jour - Malgré les sanctions, les sièges de l'ARP restent désespérément vides…
04/12/2015 | 18:14
1 min
Photo du jour - Malgré les sanctions, les sièges de l'ARP restent désespérément vides…

 

Alors que Mohamed Ennaceur avait annoncé de « sérieuses mesures » contre l’important taux d’absentéisme à l’ARP, l’hémicycle est encore loin d’afficher complet aujourd’hui encore. Selon une photo rendue publique en ce vendredi 4 décembre, sur le compte Twitter de l’organisation Al Bawsala, seulement 51 députés étaient présents à la séance de débat général sur le budget du ministère de la Femme.

 

Le président de l’ARP avait annoncé que les noms des députés absents seront notés chaque semaine et décide de suspendre les primes du député Nidaa Kamel Dhaouadi, suite à l’absentéisme systématique de ce dernier. Ceci ne semble pas avoir dissuadé les retardataires et autres absents de déserter, encore une fois, leurs sièges…

04/12/2015 | 18:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

hamadi
| 07-12-2015 12:30
que dire de ces faux deputes ( qui ne connaissent RIEN de la tunisie,ni de la france,ils sont completement NULS ) nes en france ,qui sont avocats ,medecins etc.... et qui integrent LE rcd !!!il est vrai qu ils n ont pas la clientele FRANCAISE,mais plutot les immigres vivant dans les foyers. la TUNISIE n est une roue de secours pour les NULS.

takilas
| 06-12-2015 12:24
Les députés de l'ARP, surtout de Troïka, ne parlent jamais des catastrophes léguées par le R.C.D. et Ennahdha. Ils donnent l'impression (volontairement) que les dégradations qui existent sont dues à ce nouveau gouvernement à peine arrivé.
Comment peut-on travailler dans ces atmosphères de langage de bois et d'animosité maladives. Que des propos maladroits et incorrects injustifiés vers l'assemblée ; à la limite de l'impolitesse.
N'en parlons pas des désignés d'Ennahdha qui n'apportent aucune idée ni opportunité pour leurs zones (ne connaissant rien d'ailleurs ni de ces zones ni des intérêts du pays), sauf leurs habituelles cris et violentes ripostes qui paradoxalement, à ce qu'ils font semblant d'oublier, sont toutes orientées vers les médiocrités qu'ils ont fait faire connaitre durant quatre ans de malheur, sur le malheur déjà existant depuis 23 ans.
Aves cette mentalité saugrenue de ces phénomènes, il vaut mieux qu'ils s'absentent, pour laisser place à ceux qui veulent être utile pour La Tunisie. À titre d'exemple d'intervention utile, celle de la jeune dame qui a parlé des énergies renouvelables, dont il est vrai, nous en étions conscients. Mais que de temps perdu avec R.C.D. et Troïka qui n'ont pensé qu'à s'enrichir ou de s'accaparer du pouvoir et de la capitale ; et ils ne se désistent pas.
N'est-ce pas avec cet ancien président provisoire, qui n'a que cela à faire ? Est-ce qu'il n'y a pas que cela comme travail (qui ne lui est pas propre) s'il veut réellement travailler ? C'est pareil pour les ci-dessus mentionnés. Car il s'agit d'un travail et non d'une sinécure ni d'une récompense ; quoiqu'ils ne méritent aucune récompense ni reconnaissance soit ancienne ou nouvelle.

Létranger
| 06-12-2015 08:14
"...pseudo 05-12-2015 13:31
ils sont sensés representer le peuple."
Mais... ils le représentent, et même très bien, en tous cas très clairement.

Khali
| 05-12-2015 18:40
Il a fallu trois années pour rédiger quelques feuilles pour nous dire que c est la meilleure constitution . On voit maintenant le resultat .Personne ne travaille ,un taux d absentéisme très elevé dans la fonction publique surtout dans le corps enseignant .peut on les blâmer ? Les représentants du peuple qui ont été elus par ce dernier ne donnent pas l exemple .ils ne sont jamais présents dans l'emicycle. Normal puisque le gouvernement ,l état ne font rien et ne disent rien . Messieurs le Président , le premier ministre agissez très vite avant qu il soit trop tard.

pseudo
| 05-12-2015 13:31
ils sont sensés representer le peuple;c 'est délibéré autant d 'absents surs de l 'impunités ;on voit leur degré de patriotisme;dans aucun pays au monde en pleine crise des députés n 'oseraient faire cela;representant censés donner l 'exemple une image désastreuse;que fait Ennaceur Mouro?

Mansour Lahyani
| 05-12-2015 11:04
C'est bien la preuve que les sanctions financières sont vouées à l'échec : ce n'est pas assez dissuasif pour des députés qui ont d'autres sources de revenus ! Non, non et non, la sanction réellement efficace est L'EXCLUSION au bout de DEUX absences injustifiées. C'est la seule mesure qui remplira les sièges de l'ARP !! Réfléchissons-y !!!

Patriote
| 05-12-2015 09:36
Pourquoi s'étonner , c'est bien ça la Tunisie Néji Jalloul a fait le même constat dans les écoles . Les députés sont à l'image du pays , un peuple paresseux , râleur et la liste est longue

Citoyen de Tunisie
| 05-12-2015 09:14
No comment

CHDOULA
| 05-12-2015 09:14
Quand le berger est absent ou manque d'autorité , les moutons s'éparpillent sans craintes !!!!!

Watani
| 05-12-2015 08:11
C est une honte,c est une honte,speces de en....les d irresponsables,de sangsues..que dieu punisse cet idiot de M.Marzouki qui tenait absolument a une assemblee constituante au lieu de reformer notre ancienne constitution..
Tant d annees pardues et tant de milliards evapores et la destruction de l image de la Tunisie par ces disputes a l emicycle de l assemblee.
Sur et certain qu un dictat a la troika
a ete impose pour nous mener sur cette voie destructrice des objectifs de la revolution,sur et certain que Moncef Marzouki et Ghannouchi ont impose ce
dictat et les ordres du Qatar pour une assemblee constitutive avec tous les dangers qu elle comportait,il est trop tard aujourd hui,la Tunisie s en sortira mais au prix de sacrifices enormes,honte a vous anciens et nouveaux deputes,honte a vous BCE et Ghannouchi,les tetes pensantes de ce chaos qui les arrangent.Ces deux vieillards sont d accord et tirent les ficelles de tout ce theater de marionnettes.