alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:42
Dernières news
L'investissement dans le transport dépasse de 7 fois le budget du ministère
04/12/2015 | 14:57
1 min
L'investissement dans le transport dépasse de 7 fois le budget du ministère

Le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, a indiqué vendredi 4 décembre 2015, que les investissements dont ont besoin les entreprises du secteur des transports publics dépassent de sept fois le budget de 649,798 millions de dinars, qui a été alloué au ministère pour l’année 2016.

 

Il a ajouté, en marge de la plénière pendant laquelle le budget du ministère a été voté avec 116 voix pour, 35 abstentions et 4 contre, que le département mettra en 2016 une étude stratégique du secteur du transport pour l’année 2040.

 

Mahmoud Ben Romdhane a présenté les grandes lignes pour le développement du secteur dans le plan quinquennal 2016/2020 et qui s’articule autour de cinq objectifs concernant les liaisons locales et régionales, le développement de son rôle régional et international ainsi que le lancement de grands projets.

 

Le ministre a, par ailleurs, évoqué la crise que traversent certaines entreprises de transport en précisant que son département œuvre à améliorer la situation en 2016 et dans les années à venir.

 

M.B.Z

04/12/2015 | 14:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Mouzal
| 05-12-2015 14:02
Il en a mis du temps pour s'en apercevoir.
L'état catastrophique dans lequel se trouve le transport en Tunisie, particulièrement ferroviaire, est peut dire/ Outre les rames du réseau ferré; dans un total délabrement, l'entretien tout le long des voies n'est pas assuré au point que l'on entend les herbes folles racler le fond du wagon durant le trajet, sans compter le spectacle désolant de déchets de toutes sortes.
Même si l'on a pas le budget nécessaire faisons le plus possible et au mieux avec le peu dont on dispose.Je ne vous apprend rien Mr le Ministre!
Mais ne rien faire c'est une démission face à l'ampleur des dégâts!
Le passager prenant le train fait appel à la volonté divine pour arriver à destination sain et sauf et remercie, à l'arrivée, la divinité d'avoir exaucé son v'ux.
Qu'elle était belle ma Tunisie. Vivement qu'elle retrouve son vrai visage rayonnant que nous aimons tous.
Un rêve?
Peut-être!

hodhod
| 05-12-2015 10:10
C'est vraiment un visage qui exprime l'incompétence l'impuissance et le désarroi...c'est une désolation.

takilas
| 05-12-2015 05:03
Cela n'a pas été dit avec nahdha; mais maintenant l'argent se ramène sur HMAR.Hayya Hachmi Hamdi jib leflousmttaa el betroul illi tfarret fih ettxiattes koul youm pour devir riches ces taxiste et se vanter (quand ils nous prennent) qu'ils ont 4 appartements dont un à Hammamet pout les vacances.

Adnène
| 04-12-2015 17:40
Compte tenu des abus des techniciens de la visite technique, et la subjectivité aberrante de certains points laissés à l'appréciation de ces techniciens, il faut que le ministère revoit les critères psycho-techniques d'admission de ces techniciens à ces postes, et leur maîtrise de la langue avec laquelle il sont appelés à remplir les fiches. Et aussi doter les lignes d'examen des véhicules d'appareils photos pour consigner les constats et anomalies observés par les techniciens dans un dossier et faisant preuve en cas de contestation. Ces contrôles sont devenus plus un traquenard qu'une disposition de sécurisation des véhicules. Exemple: on recale un véhicule un jour de pluie car la carrosserie n'est pas en parfait état de propreté, ou on recale un véhicule acheté auprès d'un concessionnaire de la place parce qu'il n'a pas de plaque constructeur conforme .....n'est ce pas la ministère des transports qui a autorisé sa mise en circulation avec les identifiants conçus par le constructeur. Et le Ministère laissera faire ces abus jusqu'à quand.

Monder
| 04-12-2015 17:28
Comment voulez vous qu'il accouche d'une quelconque mesure acceptable quand il écrit en souriant avec un stylo fermé! Il aurait pu au moins faire semblant. Même cela il en est incapable . Pauvre Tunisie !

anticons
| 04-12-2015 16:40
hier lembouteillage entre le lac et el manzah donc sur des kilometre et sans avoir rencontrer aucun bus tout le long du chemin et tout le long de cette interminable heure d'embouteillage infernal inacceptable catastrophique
ou est le reseau de bus, de metro
ou sont les etudes les investissement les appels d'offres?,?????

mounir13
| 04-12-2015 16:17
c'est bien le ministre qui negocie son budget dans la loi de finances, non? ou bien il est tres mauvais negociateur ou bien il vient de decouvrir les besoins de son secteur. dans les deux cas, il n'as pas l'air competent, d'autant plus que ce type de message n'as aucun interet une fois que la loi de finances est votee

JOHN WAYNE
| 04-12-2015 15:49
SOUTIEN ABSOLU DE JOHN WAYNE AUX FORCES DE L'ORDRE FACE AUX ACCUSATIONS MENSONGERES DES JOURNALISTES

JOHN WAYNE déclare son soutien absolu aux forces de l'ordre qui suite à une révolution enclenchée par le peuple le plus corrompu et le plus stupide au monde, à savoir les Tunisiens, sont confrontés à un état d'effondrement sécuritaire qui menace l'existence même de la Patrie Tunisienne.
La Tunisie est menacée de destruction. Des milliers de djihadistes de DAECH armés et entrainés par les services secrets Américains et Qataris, préparent en ce moment même des attaques spectaculaires contre l'état Tunisien et même contre les populations civiles Tunisiennes.
L'attentat de l'avenue Habib Bourguiba qui a vu la mort atroce de 12 de mes jeunes frères, certains ayant été brulés vifs, a été suivi d'un assaut sauvage de journalistes indisciplinés et gravement manquant de civisme, qui ont tenté d'interférer de façon illégale avec les opérations de sauvetage et d'investigations criminelles des forces de l'ordre, en violation des lois Tunisiennes.

JOHN WAYNE appelle ses frères des forces de l'ordre à la fermeté la plus totale et à rejeter d'emblée toute accusation de ces dits journalistes qui portent sur des allégations de violence et de répression en ce jour sombre pour la Tunisie.

Il appelle en outre la justice Tunisienne à protéger les forces de l'ordre par des lois et jugements qui enrayeront l'interférence que certains journalistes Tunisiens appliquent systématiquement contre les efforts des forces de police et de la Garde Nationale a sauver la Patrie de la destruction, en rappelant que certains journalistes et journaux Tunisiens reçoivent des contributions financières directes d'états tierces comme le Qatar, l'Arabie Saoudite, et même d'ONG en lien direct à la CIA, et dont le but est la diffamation de nos forces de l'ordre dans un but de subversion et de déstabilisation de la Tunisie.

JOHN WAYNE appelle ses frères du Ministère de l'Intérieur à faire preuve de force et de fermeté absolue dans cette période vitale pour la Nation qui pourrait voir notre pays basculer dans une guerre civile totale qui l'opposera a des groupuscules internes et externes armés et dont le but est l'effondrement de l'état Tunisien et sa destruction.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

typary
| 04-12-2015 15:40
MR Le ministre, nous vous demandons d'agir et non pas de venir pleurer tous les quatre matins.
j'ai une proposition pour vous qui ne coutera presque rien au budget de l'état: prenez le train de tunis jusqu'à Tozeur vous allez vraiment pleurer cette fois-ci.
Bien sûr allez y tout seul incognito, mettez des habits du tunisien moyen achetés a la "bala" avec une casquette de circonstance.
n'oubliez pas le sandwich à bord.
là vous allez avoir une idée réelle du pays et de l'état du transport en train.
toutes mes félicitations.