alexametrics
vendredi 07 juin 2024
Heure de Tunis : 18:14
Dernières news
Tunisie – La société civile préoccupée par le report du Congrès national contre le terrorisme
24/10/2015 | 19:19
2 min
Tunisie – La société civile préoccupée par le report du Congrès national contre le terrorisme

 

Plusieurs composantes de la société civile se disent préoccupées du report, à plusieurs reprises, de l’organisation du Congrès national de lutte contre le terrorisme.

 

Dans une déclaration publiée, samedi 24 octobre 2015, les associations signataires se déclarent soucieuses de contribuer à la recherche de solutions qui répondent à l’impératif sécuritaire, soulignant leur disposition à participer activement à la préparation de cet espace de dialogue et à apporter leur contribution à la mise en place d’une stratégie globale de lutte contre le terrorisme. Le caractère sensible et complexe du sujet impose aux autorités de faire preuve de transparence et d’ouverture aux composantes de la société civile, soulignent-elles.

 

Trois mois après l’adoption de la loi antiterroriste, « approuvée dans la précipitation et sans la consultation préalable de la société civile, il est grand temps de comprendre et de s’attaquer aux causes profondes de ce fléau en plaçant au centre de la stratégie le nécessaire équilibre entre approche sécuritaire et respect de l’Etat de droit », peut-on lire dans le texte de la déclaration.

 

Les associations signataires soutiennent que ce congrès serait un cadre idéal pour arrêter une stratégie nationale concertée, intégrant les autorités publiques et la société civile. Les signataires de cette déclaration sont :

 

-L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD)

-Avocats Sans Frontières (ASF)

-Al Bawsala  

-La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH)

-Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES)

-La Ligue tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme (LTDH)

-L’Organisation contre la torture en Tunisie (OCTT)

-L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT)

-Le Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH)

-Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT)

 

I.L. D’après TAP

24/10/2015 | 19:19
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

ally
| 25-10-2015 16:31
C'est le rôle de l'état et de l' ARP !
On a dépensé des milliards pour élire des gens afin de nous gouverner. C'est à eux de faire leurs boulots et comme il faut sinon les mécanismes de la democratie permettent de les évaluer et éventuellement les juger . C'est eux qui ont les moyens pratiques et les spécialistes et non pas ces associations qui vont parler pour ne rien dire.
Sils veulent contribuer comme ild disent alors ils n'ont qu'à exprimer leurs idées dans les médias (de toutes sortes ).Ils n'attendent que ça (ces medias car ils sont à courts d'idées.

Citoyen_H
| 25-10-2015 15:55

cet inutile et couteux congrès a uniquement servi à nous donné le mode d'emploi pour disculper les terroristes, coupeurs de têtes de nos militaires, et arracheurs de langues de nos pauvres concitoyens sans défense.

Toutes ces associations mafieuses sont financées par des organisations (sous marins) roulant pour les américains et leurs vassaux.
Bizarrement, Guantánamo et autres centres de tortures américains dispersés à travers la planète dont l'existence est connue de tous, sont exempts de toutes formes de critiques ou contestations.

On ne vous entend jamais quand les membres des forces de l'ordre se font massacrer.
Par contre dès qu'un assassin ou qu'un traitre se fait un peu bousculer, vous sortez de vos antres pour nous polluer l'air avec vos allégations récitées à partir d'un manuel remis par vos employeurs, encore plus criminels que ceux que vous défendez.

Continuez à profiter de l'argent sale de ces lobby destructeurs , bandes de mendiants charognards sans foi ni loi.
La vérité vous rattrapera un jour et vous écrabouillera, inch'Allah.


Hammamlif
| 25-10-2015 14:57
Un congrès ne sert à rien , sauf à gaspiller ce pécule qui nous manque tant et tant , commençons à juger tous ces voleurs , tous ces bandits et tous ces terroristes qui sont déjà entre les mains de la justice , appliquant les lois de la République, celà fait déjà 5 ans et à ce jour aucun procès à en croire que tous sont coupables ,ceux du temps ancien et du temps actuel , le tempsqui court et court

Abdelmajid
| 25-10-2015 04:52
Un Congres contre le Terrorisme ne servira a rien et ne donnera aucun resultat . Ca sera un Forum de discours et de presence de Personnes qui veulent qu'on les voient qu'on les ecoutent et rien d'autres . En plus c'est une enorme depense d'argent qui part en l' air . L' essentiel c'est , LE TRAVAIL SUR LE TERRAIN , FORMER LES SECURITAIRES ET LEUR FOURNIR DU MATERIEL , ARRETER LES BARONS ET DEGAGER LES JUGES CONCILIANTS . Et n'oublions pas d'activer la population a adherer a ce combat et recompenser les inquateurs vigilants et courageux . Un Congres ca sert a NOYER LE POISSON et laisser filer LES BARONS ET LES SEIGNEURS DU MAL qui se transformeront en ELOQUENTS ORATEURS le temps du Congres .

TunObserver
| 25-10-2015 04:41
" Bellahi " arrêter , on ne fait que ça à longueur d'année , hier encore le MAE a présenté une étude inter-départementale et des solutions pour la lutte contre le Terrorisme . Il y a 5 jrs l'Association des anciens Officiers de l'Armée Tunisienne a organisé pour la troisième fois un séminaire à la Bibliothèque Nationale sur ce sujet . La recette de la lutte ( ou la stratégie à appliquer )contre le Terrorisme est archi-connue , elle est archi-cuite , il suffit au gouvernement de l'appliquer , ça suffit donc de parloter , bla bla bla et bla bla bla . Mes compatriotes ont vécu pendant de très longue années la bouche fermée que maintenant ils sont tombés malade de la " Parlote " çaa suffiiiit allez donc travailler et produire au lieu de parloter à longueur de télévision ,de radio ,de journaux ,de bureau , de café , de hamam , de rue , de journée .

Epicure
| 24-10-2015 21:39
Modestement, je me joins à ce collectif. Des associations que je soutiens pour la plupart pour leur combat pour la défense de la liberté, de l'égalité et de la dignité.
Oui, il est bien temps de contrecarrer et de mettre hors-jeu les ennemis de des valeurs humaines et universelles.

rayan benne
| 24-10-2015 19:42
Beaucoup disent à tort ou à raison qu il y a des exagérations sécuritaires pour maintenir le peuple sous la guillotine en le muselant!