alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:49
Dernières news
La présidence du gouvernement revient sur le limogeage du ministre de la Justice
22/10/2015 | 16:01
2 min
La présidence du gouvernement revient sur le limogeage du ministre de la Justice

 

Le conseiller de la présidence du gouvernement chargé de l'Information et de la Culture, Dhafer Néji, est revenu, dans une déclaration accordée à Chaker Besbes dans l’émission Studio Shems ce jeudi 22 octobre 2015, sur les raisons du limogeage du ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aïssa et qui confirme ce qui a été déjà annoncé par Business News.

 

M. Néji a estimé qu’il y avait une confusion et une incohérence dans les différentes déclarations du ministre. Il a souligné que cette décision fait partie des prérogatives du chef du gouvernement : elle n’a pas été prise sous le coup de l’émotion mais après un long moment d’étude. Il a indiqué que Habib Essid a reçu Mohamed Salah Ben Aïssa dans son bureau avant l’annonce de la décision et l’a remercié pour son travail et lui a expliqué que la prochaine période nécessite des remaniements au sein du gouvernement.

 

Dhafer Néji a soutenu que lorsqu’un ministre présente un projet devant l’ l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), il présente un projet du gouvernement et n’a pas à le cautionner personnellement. Il en est de même pour le ministre de la Justice.

 

Il y a eu d’autres raisons pour ce limogeage, a consenti M. Néji, notamment des déclarations quelque peu irresponsables. Donc, son absence mardi 20 octobre de l’ARP, pour discuter du projet de la loi relative au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), est «la goutte qui a fait déborder le vase».

 

En réponse à une question du journaliste, il a confirmé que ses déclarations sur l’ambassadeur américain et sa position sur l’article 230, sont aussi pour quelque chose dans ce limogeage. Dhafer Néji n’a voulu révéler ni les noms en lice pour sa succession, ni la date de l’annonce du nouveau ministre.

 

I.N

22/10/2015 | 16:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Patriote
| 23-10-2015 11:48
Votre titre est trompeur ! si ce n'est rechercher le buzz, ça y ressemble beaucoup !

Revenir sur une décision veut dire, en bon Français, l'annuler !

" La présidence du gouvernement revient sur le limogeage du ministre de la justice " veut dire qu'elle annule ce limogeage , or ce n'est pas du tout le cas ! Il est plutôt question de clarification, d'explication ou de justification ..

Merci de rectifier ce "faux" titre

Cdt

Alex niffer
| 23-10-2015 11:26
On parle et on vit dans le passé qui n existe plus ou le futur qui n existe pas en oubliant le présent qui devient notre passé et au même temps prépare notre futur. Pauvre de nous.

Montaigne
| 23-10-2015 10:55
Pourquoi tout ce" brouhaha" sur un ministre limogé,ou un autre qui démissionne? Ne sommes nous pas en période d'apprentissage démocratique ou le fontionnement de l'Etat passera inéluctablement par des turbulences de tout genre? Cela se comprendra peut etre lorsque tout le monde réalisera que nous avons entre les mains une nouvelle constitution dont l'esprit rompt totalement avec les reflexes politiques d'antan?

Mansour Lahyani
| 23-10-2015 10:44
"cette décision n'a pas été prise sous le coup de l'émotion mais après un long moment d'étude" : c'est vrai qu'annoncée après le désistement de Ben Aïssa, le matin, cette décision a été prise' à midi ! Dhafer Néji manie avec une certaine gaucherie la langue de bois : il a soutenu que lorsqu'un ministre présente un projet devant l' l'ARP, il présente un projet du gouvernement et n'a pas à le cautionner personnellement !!! Dès lors, le ministre ne serait qu'un porteur d'eau ? A quoi servirait-il donc, on pourrait aisément le remplacer par un chaouch du ministère ! M, Dhafer Neji ne s'est jamais distingué par sa hauteur d'esprit, il pourra bientôt postuler à une fonction ministérielle'

mjr
| 23-10-2015 08:28
Le pays n'a plus de choix.Ou on respecte la constitution sur le fond et sur la forme et on reconstruit le pays ou ce sera l'instabilité gouvernementale et politique jusqu'a la fin des temps.
Les dictatures qu'elles soient civiles ou religieuses perdurent parce qu'elles trouvent des des personnes sans aucune conviction,des opportunistes,et des courtisans qui dans certains cas s'apparentent à des hommes de main .
Il faut donc des ministres compétents dans leur domaine comme c'est le cas qui ont des convictions personnelles fortes pour l'interet du pays et qui respectent la solidarité gouvernementale ,mais pas à n'importe quel prix.
C'est une des facettes de l'apprentissage de la democratie qui doit faire des progres pour minimiser les risques politiques que l'on voit à Nidaa par exemple.
Cependant il est important de respecter la forme à ce niveau de responsabilité.

salim ali
| 23-10-2015 05:43
bravo M. ESSID pour cette décision il faudrait demander aux chaines de tele de ne passer que les personnes crédibles et objectives Nous n'avons pas de temps à perdre avec ces gens là

Lupin
| 22-10-2015 16:48
Le ministre de la Justice ne reviendra pas de sitôt aux affaires publiques, car il s'est grillé complètement aux yeux de l'opinion publique. Habib Essid, Chef du Gouvernement avait expliqué à maintes reprises après la constitution de son gouvernement que la politique qui sera mise en oeuvre est celle de l'ensemble du gouvernement et non celle de tel ou de tel autre ministre, barrant la route à tout ministre opportuniste, comme c'est le cas maintenant, de faire de l'héroisme, d'échapper à tout contrôle et à ne pas rendre de compte.