
Anis Riahi, PDG d’Express Logistic-UPS, a annoncé officiellement la constitution de sa nouvelle compagnie aérienne de cargo, Express Air Cargo, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 21 octobre 2015 à l’hôtel Novotel. M. Riahi ambitionne le démarrage de ses activités et le lancement de ses vols réguliers le 1er janvier 2016, dès que toutes les autorisations nécessaires soient au complet (accords administratifs du ministère des Transports relatifs à l’exploitation de notre flotte d’avion).
Via Express Air Cargo, Anis Riahi veut transformer la Tunisie en un hub africain de transport cargo, tout en bénéficiant de l’expérience de UPS. En effet, Express Air Cargo assurera des vols quotidiens à destination de 51 pays en Afrique à partir de l’aéroport international d'Enfidha-Hammamet dès 2016, offrant un accès direct pour les exportateurs tunisiens aux marchés africains. L’objectif étant d’encourager l’échange inter-Afrique, avec un traitement en Tunisie et des coûts low cost.
Express Air Cargo drainera un investissement de 46 millions de dinars sur 3 ans, qui permettra la création de 800 emplois direct et 400 emplois indirects en 2 ans. Il a précisé, dans ce cadre, que le staff et les équipages seront 100% tunisiens. Le démarrage se fera avec 2 avions (un Boeing 737 et un CRJ 200) d’une capacité de 5.000 tonnes. En avril 2016, la capacité passera à 30.000 tonnes et 6 avions (un Boeing 767, un Boeing 737, deux CRJ 200 et deux Cessna 208B). Un autre Boeing 767 sera ajouté à la flotte en septembre 2016. La flotte sera composée d’appareils en leasing et certains appareils seront fournis par UPS.
Rappelons que Express Logistic-UPS a opéré, en janvier dernier, son premier vol charter de cargo en partenariat avec UPS reliant Cologne/Malte/Enfidha. Le 10 mars, la société a déposé une demande pour l’obtention d’un AOC cargo tunisien pour la constitution d’Express Air Cargo. Le 13 juillet, elle a obtenu l’accord de principe. Cerise sur le gâteau UPS approuve le projet le 22 septembre.
Deux millions d’euros ont été, déjà, investi en équipement, moyens de transport, etc. à l’aéroport international Enfidha-Hammamet. En outre, 212 employés ont été recrutés outre les 55 personnes engagées par la société TAV pour assurer le service de handling et de maintenance. Par ailleurs et pour la première fois depuis l’ouverture de l’aéroport, les bureaux des douanes ont été ouverts pour accueillir les clients et faciliter leurs opérations de dédouanement.
Anis Riahi a indiqué que le Maroc a fait un grand lobbing pour obtenir ce projet mais finalement c’est la Tunisie qui a été choisie. Interrogé par Business News sur la participation de UPS dans le capital de la société, il a expliqué que l’information est pour l’instant confidentielle. Il a précisé que, selon les études faites par la société, le chiffre d’affaire de Express Logistic-UPS avec des investisseurs tunisiens ne représentera que 3% et que le reste sera issu de marchandises transférées entre l’Europe et l’Afrique. Autre point, il s’est dit ravi par le lancement du conseil d’affaires, le Tunisia Africa Business Council et qu’il a appelé Bassem Loukil pour le féliciter de son initiative.
Imen Nouira


Commentaires (10)
CommenterA.T.E
excellente nouvelle
bon courage et esperons donnee stisfaction a votre compagnie
demande emploi autant que pilote
Je suis prêt a mettre toute mon expérience et mon savoir au sein de votre boîte.
Bien à vous
PILOT CHERCHE EMPLOI
technicien
recrutement
Recrutement
UPS
Mais souhaitons a la nouvelle compagnie un grand succes