alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:48
Dernières news
Lazhar Akremi : Il n'y a que MacGyver qui pourrait sauver Nidaa Tounes
20/10/2015 | 18:16
2 min
Lazhar Akremi : Il n'y a que MacGyver qui pourrait sauver Nidaa Tounes

 

Le ministre démissionnaire du gouvernement Essid, Lazhar Akremi, a estimé, dans une interview accordée à Boubakar Akacha lors de son émission Midi Show sur Mosaïque Fm ce mardi 20 octobre 2015, que le sauvetage de Nidaa Tounes devient de plus en plus difficile et qu’il faudrait pour y parvenir faire intervenir "MacGyver" [ndlr. Personnage de série télévisée américaine d'action et d’espionnage, diffusée dans les années 80].

 

Lazhar Akremi a expliqué que la situation est devenue difficile et qu’ils sont arrivés à une impasse dont l’issue s’avère difficile. «En faisant des projections sur le futur, je pense que seul un miracle pourra sauver le parti de cette situation», a-t-il affirmé, en soulignant que certaines personnes veulent «faire main basse sur le parti». Interrogé sur une intervention du président de la République, Béji Caïd Essebsi pour régler la situation, le dirigeant de Nidaa Tounes a indiqué que bien au contraire : «Nous voulons qu’il soit neutre car son fils fait partie du conflit, donc nous voulons qu’il reste éloigné de ce litige».

 

Revenant sur le meeting de Djerba, Lazhar Akremi a considéré que ce qui s’est passé à Djerba est juste «une excursion» qui n’a aucune signification sauf une volonté de causer du tort au parti et le diffamer lui en personne. Il estime que le groupe [ndlr. le camp de Hafedh Caïd Essebsi] projetait de faire «un coup d’Etat, comme celui du 13 mars, pour renverser le parti et y faire main basse, pour avoir accès à un pouvoir attrayant et à un héritage». M. Akermi a insisté sur le fait que le président, le secrétaire général, le bureau politique et le bureau exécutif du parti n’ont pas pris part à cet événement et que les 300 membres qui s’y sont rendus, dont certains députés et ministres, y étaient obligés.

 

Le dirigeant de Nidaa Tounes a souligné, cependant, que les efforts du «groupe de Djerba» sont vains et que «ni le peuple tunisien, ni les bases du parti, ni ses institutions n’accepteront cela». Ceci dit, il a affirmé qu’eux, de leur côté, sont prêts à tenir le congrès selon les idées de «cette minorité microscopique» et en ayant recourt à des huissiers de justice pour que l’autre camp s’engage à accepter les résultats des urnes.

 

Concernant la demande de gel de ses fonctions au sein du parti qui a découlé de la réunion de Djerba, il a estimé que c’est une campagne de diffamation qui n’a pas été cautionnée par les personnes présentes à Djerba, comme ce petit groupe l’affirme. Il a accusé Khemaïs Ksila, «le spécialiste dans la dissolution de partis politiques» d’avoir menti à ce sujet et qu’aucune personne présente n’a signé cette mention de gel.

 

Autre point, Lazhar Akremi a affirmé que le chef du cabinet présidentiel Ridha Belhaj l’a mis sur écoute sans autorisation légale. Bien qu’il ne puisse pas prouver ses dires.

I.N

20/10/2015 | 18:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Watani
| 21-10-2015 19:12
A bon mac gayver pour sauver nida tounes .c'est nouveau un personnage d'un feuilleton devient le mahdi el montadhar qui dit mieux ! Alors que faut il pour sauver la Tunisie ? Zorro ou Rambo ? Laisses nous REVER ?

Jaj
| 21-10-2015 18:51
Vos commentaires sont aussi mesquines et stériles que ce fauteur de troubles hCE si le père croule sous le poids des années,où sont les hommes de sa trempe quand il était jeune et téméraire ne craignant même pas Bourguiba Ah la Tunisie est tombée trop bas pour qu'un ignard et Soulard lève la voix!!!!!!!!!!!!

Mansour Lahyani
| 21-10-2015 18:11
Ouais, McGyver' mais certainement pas tant que des Lazhar Akremi seront dans ses pattes : même McGyver ne réussit pas tous ses miracles, et tant que les Lazhar Akremi seront de la partie, il y a fort à penser que ses trucs et bidules feraient lamentablement pschitt'

tenez bon
| 21-10-2015 16:57
Nidaa n'a existé que par le vote utile.Donc il n'existera ni par des manigances ni même par le congrès. Tant que HCE existe soutenue par les karoui jarraya and co ADIEU POUR LE VOTE UTILE. On a confiance en premier à Med Ennacer, sans réserve à Lazhar Akrmi,aux institutions de ND: bureau constitutif bureau exécutif bureau politique et même à ceux qui ont assisté à Djerba; ils sont spectateurs en majorité. Tenez bon le vote utile ne sera qu'avec la sincérité et non avec les mafieux.

Bourguibiste nationaliste
| 21-10-2015 16:09
Merci quand même !
Cdt

Kairouan
| 21-10-2015 15:57

cher Monsieur,

Veuillez, s'il vous plait, noter que la reponse sur les Akermas n'etait pas de moi. Je n'ai fait que reproduire la reponse du pseudonyme @Vieille Militante, une reponse qui avait, ce jour la, retenu mon attention. Tous les remerciement vont donc pour cette personne!
En vous remerciant pour votre attention.

P.S. C'est moins important, mais mon pseudo a tjrs ete @Kairouan. Cdt.

Sam
| 21-10-2015 15:14
Nidaa tunes est entrain de coulé ont ne fait pas de partie politique avec du rafistolage et un papy de 90 ans !!!!

takilas
| 21-10-2015 14:35
M. Akremi n'était aucunement prêt à assumer sa fonction et son rôle en toute sérénité et sans parti-pris. Il a vite cafouillé et s'est emporté comme s'il était seul au monde sans collègues et membres d'une équipe groupant de bons éléments ; donc une sorte de démoralisation s'empare de lui, car il se savait compétent, ainsi la concurrence devient rude, et s'est orienté vers l'individualisme. Contrairement à ce qu'il dit, il savait que son parti est plein de compétences et ayant un programme ambitieux (lui-même y a contribué) ; seulement ses ambitions, tant le prestige recherché, l'ont entrainé vers un doute quant au rôle prépondérant qu'il escomptait. Par voie de conséquence, et ne sachant quelle mouche l'a piquée, il s'est manifesté avec fougue et imprévisibilité, par une décision qu'il pense (jusqu'à maintenant) avoir pris après mûre réflexion ; qui pourrait dans la plupart des cas survenir à la suite de nuit blanche. Donc, cette décision devient acquise et immuable.
De plus sa dernière réaction est compréhensible, car il est presque certain que ceux qu'il croyait venir pour l'aider dans sa réaction surprenante, allaient le remettre à la raison et l'empêcher de commettre cette erreur (initiative), se sont abstenue et ce vue l'importance de la tâche qu'ils assument. Et ce qui démontre qu'il s'agit de signes précurseurs d'une erreur, c'est la brusquerie de sa riposte vers ses collègues, car quoiqu'il en soit de les accuser de cette manière est (pour eux) inadmissible et déplaisant, et vont certainement le blâmer pour ses présomptions infondées.
Toutefois, tout est récupérable pour reprendre son rôle bienheureux parmi ses collègues ; et que la spontanéité reflétée n'est que passagère.

Bourguibiste nationaliste
| 21-10-2015 14:32
Chère Kairouan,
Merci d'avoir répondu à ma demande.
Effectivement, je n'avais pas pris connaissance de votre précédente réponse.
J'ai connu Abdelaziz Akremi lorsqu'il fut professeur au Lycée de Monastir.
Bien cordialement

sassi
| 21-10-2015 14:10
un détracteur et un jaloux de plus
peut etre que c'est lui M'cgyever