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Automobile : Progression en août 2015 du marché parallèle de 1,53% et régression de l'officiel de 6,27%
21/09/2015 | 11:36
2 min
Automobile : Progression en août 2015 du marché parallèle de 1,53% et régression de l'officiel de 6,27%

Pour les huit premiers mois de 2015, 52.561 voitures ont fait leur entrée sur le marché tunisien, soit une baisse de 3,54% par rapport à la même période 2014. Sur ce total, 34.091 véhicules neufs ont été enregistrés contre 36.230 véhicules en 2014, en baisse de 6,27%. En contrepartie, le marché parallèle a connu une hausse de 1,53%, avec 18.470 ré-immatriculations contre 18.191 pour cette même période de 2014.

 

Sur le marché des véhicules particuliers, Renault est sur la première marche du podium avec 2.795 véhicules vendus pour les huit premiers mois de 2015 contre 4.156 véhicules vendus pour cette même période de 2014, en baisse de 32,7%.

Sur la deuxième marche, la marque Kia avec une baisse de 11,6%. Le nombre de véhicules immatriculés par la marque est passé de 3.005 à 2.656 véhicules entre 2014 et 2015 pour cette même période. Sur la 3ème marche, Citroën, avec 2.397 immatriculations pour les huit premiers mois de 2015 contre 2.153 immatriculations pour cette même période en 2014, est en hausse de 11,3%.

Sur le marché des véhicules légers, Citroën arrive première position avec 4.723 véhicules vendus pour les huit premiers mois de 2015 contre 3.779 véhicules vendus pour les huit premiers mois de 2014, en progression de 25%. Elle est suivie par Volkswagen qui enregistre une hausse de 1,4%, ses importations vendues passant de 3.247 véhicules en 2014 à 3.293 véhicules en 2015 pour cette même période. Pour clôturer ce top 3, Peugeot accuse une baisse de 10,8%, ses ventes évoluant de 3.418 à 3.049 véhicules.

Sur le marché des véhicules utilitaires, on retrouve à la première place Citroën qui enregistre une hausse de 43,1%, son nombre de véhicules immatriculés passant pour cette même période de 1.626 en 2014 à 2.326 en 2015. A la deuxième position, Isuzu avec 1.828 nouvelles immatriculations contre 2.125 nouvelles immatriculations en 2014, en baisse de 14%. Sur la troisième marche, Volkswagen accusant une hausse de 10,5%, avec des ventes évoluant de 870 véhicules pour les huit premiers mois de 2014 à 961 véhicules pour les huit premiers mois 2015.

 

En outre, les affaires sur le marché parallèle sont florissantes avec des chiffres globalement au vert. Sur la première marche, on retrouve la marque allemande Volkswagen, avec 3.638 véhicules ré-immatriculés pour les huit premiers mois 2015 contre 3.205 véhicules ré-immatriculés pour les huit premiers mois 2014, en progression de 13,5%. Sur la deuxième marche arrive Citroën, qui enregistre une hausse de 5,5%, avec 2.696 véhicules d’occasion contre 2.555 véhicules d’occasion pour cette même période. Sur la 3ème marche, on retrouve Peugeot avec une augmentation de 4,3%, passant de 2.328 ré-immatriculations à 2.428 ré-immatriculations entre 2014 et 2015, pour cette même période.

 

I.N

21/09/2015 | 11:36
2 min
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Commentaires (9)

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Citoyen tunisien
| 22-09-2015 09:56
Bien sur que ce sont des voitures d'occasion et parfois maquillées, Bien sûr qu'elle paient les droits de douane. Mais est ce que les ventes sont assujettis à la TVA et est ce que les bénéfices générés paient des impôts??? Et qui est derrière ces importations??? Qui sont les bénéficiaires ?? Et de quelle manière les voitures sont financées???
Beaucoup trop de questions sans réponses malheureusement. Ce n'est malheureusement pas le cas des voitures uniquement mais l'économie parallèle qui représente plus de 50% de l'économie tunisienne nous mènera certainement à un KO général.

Crow
| 22-09-2015 08:36
Désolé pour vous mais il s'agit bel et bien d'un marché de l'occasion. Je connais plein de personnes qui ont commandité quelqu'un qui se déplace en Europe et achète pour vous la voiture que vous voulez et puis l'importe en Tunisie et vous payez TOUTES les taxes douanières prévues (je ne parle pas des FCR). Ainsi vous économisez quelques milliers de dinars et vous avez un choix large parmi les options et motorisations, contrairement aux concessionnaires en Tunisie qui nous importent de la poubelle et la vendent à prix d'or..Quand vous voyez "les familles" qui détiennent les représentations des marques autos vous comprenez pourquoi on ne veut pas réformer ce marché, il a des intérêts et des fortunes à sauvegarder.

Hatem jemaa
| 21-09-2015 23:24
Détrompez vous ces véhicules sont en situation régulière c'est à dire que leurs propriétaires initiaux se sont acquites de toutes les taxes. Les voitures vendues sur "le marché parallèle " sont des véhicules d'occasion meme si leur compteur affiche zero kilomètres.

safsaf123
| 21-09-2015 20:49
Oui a une liberalisation totale du marche avec des regles simples : payement de la douane et de la tva.
PourQuoi on devrait avoir des monopoles d'importations par QuelQues societes n'apportant aucune v
aleur ajoutee au marche.
Supprimons ces niches de socites voyaux avec le monopole d'importations de voitures et aussi ces voitures RS ou noun ta.
Nous voulons Que QuiQonQue peut importer des voitures a condition de payer la douane et la tva

Citoyen tunisien
| 21-09-2015 20:02
Il s'agit de bel est bien d'un marché parallèle car ces voitures ne paient pas leurs taxes TVA et impôts. Vous voulez de belles écoles, de belles routes, de beaux hôpitaux, des investissements, des emplois.,,,, alors à vous de voir!!!!

Citoyen tunisien
| 21-09-2015 19:58
Bien sur le marché parallèle est moins cher, puisqu'il s'agit de voitures d'occasion, les revendeurs ne paient ni TVA ni impôts, ils n'emploient personne, ne font aucun investissement et ne font aucun service. Vendre des voitures sur le trottoir!!!! C'est une excellente image pour notre future Tunisie et c'est une excellente protection pour le consommateur final.

A_Zut !
| 21-09-2015 17:36
Au vu:
_ de l'évolution fulgurante du parc roulant, fruit (amer) de mauvais choix engagés il y a quelques décennies;
_ du "zéro de conduite" d'un nombre grandissant de fous-du-volant (aussi respectueux des règles de la circulation qu'un chasseur de papillons en effervescence dans une forêt tropicale !);
_ de l'inobservance des segments horaires de circulation et/ou des lieux d'arrêt assignés à certaines composantes du parc (véhicules de chantier; poids lourds en flux traversiers des villes; véhicules de livraison de marchandises aux établissements de commerce;...);
_ de l'état de délabrement grandissant des routes urbaines lors même que les Communes, tout comme l'Etat, sont en période de disette ';
_ d'attestations ou d'autorisations de changement de vocation allègrement accordées par certaines Communes pour l'implantation de divers établissements dont les activités (kiosques à ' divers articles; gargotes en tous genres; établissements d'enseignement privé; ') provoquent ou intensifient embouteillages, concerts de décibels et autres eng ' -- voire empoignades-- entre conducteurs en manque de magnésium ;
que reste-t-il de «mobile » à une auto ? Je vous le demande !

Hatem jemaa
| 21-09-2015 15:33
On parle "de marché parallèle" alors qu'il s'agit du "marché de l'occasion" puisqu'il s'agit d'une réimmatriculation. Le lobby des concessionnaires veut faire appeler cette activité de marché parallèle pour mieux la combattre et la présenter comme illegal . Alors qu'il s'agit d'un marché alimenté par un produit deja mis sur le marché en toute legalite. Ce n'est pas par hasard que l'on veut nous faire répèter cette appellation .

voyageur
| 21-09-2015 15:30
Des voitures de distributeurs hors de prix pour le Tunisien lambda......et de l'autre côté des voitures importées par le circuit parallèle, mieux équipées et moins chères !
Il n'y à pas photo......