Beaucoup trop de questions sans réponses malheureusement. Ce n'est malheureusement pas le cas des voitures uniquement mais l'économie parallèle qui représente plus de 50% de l'économie tunisienne nous mènera certainement à un KO général.

Pour les huit premiers mois de 2015, 52.561 voitures ont fait leur entrée sur le marché tunisien, soit une baisse de 3,54% par rapport à la même période 2014. Sur ce total, 34.091 véhicules neufs ont été enregistrés contre 36.230 véhicules en 2014, en baisse de 6,27%. En contrepartie, le marché parallèle a connu une hausse de 1,53%, avec 18.470 ré-immatriculations contre 18.191 pour cette même période de 2014.
Sur le marché des véhicules particuliers, Renault est sur la première marche du podium avec 2.795 véhicules vendus pour les huit premiers mois de 2015 contre 4.156 véhicules vendus pour cette même période de 2014, en baisse de 32,7%.
Sur la deuxième marche, la marque Kia avec une baisse de 11,6%. Le nombre de véhicules immatriculés par la marque est passé de 3.005 à 2.656 véhicules entre 2014 et 2015 pour cette même période. Sur la 3ème marche, Citroën, avec 2.397 immatriculations pour les huit premiers mois de 2015 contre 2.153 immatriculations pour cette même période en 2014, est en hausse de 11,3%.
Sur le marché des véhicules légers, Citroën arrive première position avec 4.723 véhicules vendus pour les huit premiers mois de 2015 contre 3.779 véhicules vendus pour les huit premiers mois de 2014, en progression de 25%. Elle est suivie par Volkswagen qui enregistre une hausse de 1,4%, ses importations vendues passant de 3.247 véhicules en 2014 à 3.293 véhicules en 2015 pour cette même période. Pour clôturer ce top 3, Peugeot accuse une baisse de 10,8%, ses ventes évoluant de 3.418 à 3.049 véhicules.
Sur le marché des véhicules utilitaires, on retrouve à la première place Citroën qui enregistre une hausse de 43,1%, son nombre de véhicules immatriculés passant pour cette même période de 1.626 en 2014 à 2.326 en 2015. A la deuxième position, Isuzu avec 1.828 nouvelles immatriculations contre 2.125 nouvelles immatriculations en 2014, en baisse de 14%. Sur la troisième marche, Volkswagen accusant une hausse de 10,5%, avec des ventes évoluant de 870 véhicules pour les huit premiers mois de 2014 à 961 véhicules pour les huit premiers mois 2015.
En outre, les affaires sur le marché parallèle sont florissantes avec des chiffres globalement au vert. Sur la première marche, on retrouve la marque allemande Volkswagen, avec 3.638 véhicules ré-immatriculés pour les huit premiers mois 2015 contre 3.205 véhicules ré-immatriculés pour les huit premiers mois 2014, en progression de 13,5%. Sur la deuxième marche arrive Citroën, qui enregistre une hausse de 5,5%, avec 2.696 véhicules d’occasion contre 2.555 véhicules d’occasion pour cette même période. Sur la 3ème marche, on retrouve Peugeot avec une augmentation de 4,3%, passant de 2.328 ré-immatriculations à 2.428 ré-immatriculations entre 2014 et 2015, pour cette même période.
I.N
Commentaires (9)
Commenter@hatem et @crow
Beaucoup trop de questions sans réponses malheureusement. Ce n'est malheureusement pas le cas des voitures uniquement mais l'économie parallèle qui représente plus de 50% de l'économie tunisienne nous mènera certainement à un KO général.
@Citoyen tunisien
@Citoyen Tunisien
Oui a une liberalisation de ce marche
PourQuoi on devrait avoir des monopoles d'importations par QuelQues societes n'apportant aucune v
aleur ajoutee au marche.
Supprimons ces niches de socites voyaux avec le monopole d'importations de voitures et aussi ces voitures RS ou noun ta.
Nous voulons Que QuiQonQue peut importer des voitures a condition de payer la douane et la tva
@Hatem Jemaa
@voyageur
Automobilité ... réduite !
_ de l'évolution fulgurante du parc roulant, fruit (amer) de mauvais choix engagés il y a quelques décennies;
_ du "zéro de conduite" d'un nombre grandissant de fous-du-volant (aussi respectueux des règles de la circulation qu'un chasseur de papillons en effervescence dans une forêt tropicale !);
_ de l'inobservance des segments horaires de circulation et/ou des lieux d'arrêt assignés à certaines composantes du parc (véhicules de chantier; poids lourds en flux traversiers des villes; véhicules de livraison de marchandises aux établissements de commerce;...);
_ de l'état de délabrement grandissant des routes urbaines lors même que les Communes, tout comme l'Etat, sont en période de disette ';
_ d'attestations ou d'autorisations de changement de vocation allègrement accordées par certaines Communes pour l'implantation de divers établissements dont les activités (kiosques à ' divers articles; gargotes en tous genres; établissements d'enseignement privé; ') provoquent ou intensifient embouteillages, concerts de décibels et autres eng ' -- voire empoignades-- entre conducteurs en manque de magnésium ;
que reste-t-il de «mobile » à une auto ? Je vous le demande !
LES FAUSSES APPELATIONS
C'est logique....
Il n'y à pas photo......

