alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:02
Dernières news
L'AMT dit non au projet de loi sur la réconciliation et dénonce l'Etat d'urgence
11/09/2015 | 19:54
1 min
L'AMT dit non au projet de loi sur la réconciliation et dénonce l'Etat d'urgence

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a rendu public, aujourd’hui vendredi 11 septembre 2015, un communiqué dans lequel elle demande le retrait du projet de loi sur la réconciliation économique et financière.

 

En effet l’Association appelle, dans ledit communiqué, à ne pas précipiter le débat sur le projet en question à l’Assemblée des représentants du peuple car plusieurs dispositions inscrites dans ce projet sont en violation flagrantes avec l’esprit et le texte de la Constitution, notamment dans ses articles 7, 8, 10 15 et 20 à propos de la lutte contre la corruption, du respect de la bonne gouvernance, de la transparence et de la reddition des comptes.

 

L’AMT estime que la présentation de ce projet de loi et les tentatives de le faire adopter par l’ARP sont contraires aux objectifs de la justice transitionnelle qui doit être régie par les mécanismes de l’Instance Vérité et Dignité.

 

L’AMT conclut son communiqué par une condamnation « des agressions subies par nombre de personnes et de composantes de la société civile et des partis politiques qui protestaient contre ce projet de loi », tout en s’élevant contre les pratiques portant atteinte au droit de manifester pacifiquement, et en particulier l’instauration de l’Etat d’urgence, contraire à l’article 49 de la Constitution.

 

S.H

 

11/09/2015 | 19:54
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Abel Chater
| 12-09-2015 21:09
Enfin, la dictature ne passera plus en Tunisie. La Tunisie a des Hommes, de Grands Hommes qui la protègent.
Béji Caïd Essebsi fut propulsé par l'Occident au sommet du pouvoir en Tunisie, dans le seul but de faire l'équilibre avec le parti d'Ennahdha. Toutefois, notre vieillard Béji Caïd Essebsi s'enroule sur tous les pouvoirs de l'état. C'est lui qui a désigné son propre homme Habib Essid à la tête du gouvernement. C'est lui qui a désigné son propre homme Mohamed Ennaceur à la tête du parlement ARP. C'est lui qui a désigné son propre homme Mohsen Marzouk au poste de Secrétaire général de Nidaa Tounes. C'est lui qui désigne ses propres hommes même aux postes de gouverneurs. C'est lui qui décide de renouer avec les dictateurs despotes et meurtriers de leurs peuples en Syrie et en Egypte, le Saffah Bachar Assad et le Saffah Sissi. C'est lui qui veut faire passer cette loi criminelle de la réconciliation économique, dans le seul but de récompenser ses donneurs de fonds, qui l'avaient financé pour arriver au Palais de Carthage. C'est lui qui fait reculer le pays vers sa nostalgie des temps dictatoriaux où il a 'uvré toute sa vie. Il nous détruit notre nouveau régime parlementaire de notre deuxième République, en le détournant par toutes les ruses de son expérience dictatoriale, vers un régime présidentiel où il décidera de tout et où il anéantira tout notre système démocratique. En un seul mot, tout le peuple tunisien se fait duper et tromper ***.
Sans la riposte de nos consciences vivantes et vivaces au sein de notre magistrature, de nos forces de l'ordre, de nos états-majors et de nos intellectuels, la Tunisie n'avancera jamais vers les pays du premier monde. Les corrompus de l'ancien régime, ne le permettront jamais. Ils ont l'argent et les médias sous leur pouvoir.
Est-il normal qu'un président de la République tunisienne de régime parlementaire, insiste à faire sauver des voleurs criminels, avant que la Justice n'étudie leurs dossiers?
***.
Encore mille BRAVOS et mille mercis à l'AMT et à tous nos magistrats, qui ne laisseront jamais la Tunisie revenir en arrière sous le pouvoir d'un autre Pharaon.
Qui t'a pharaonisé, Ô Pharaon, ?
« Mèn farâanèk ya Pharaon ?

Ali Bobo
| 12-09-2015 13:00
http://t.co/kidhCc8DHg

Patriote
| 12-09-2015 07:21
AMT =CPR nous le savons depuis belle lurette..............Mais de là à ce que cette instance dénonce un projet bien moins polémique que la loi régissant L'IVD ça devient vraiment grave et révoltant !!!!!!!

TMT
| 11-09-2015 21:39
Peut forcément prononcer des jugements politiques!pourquoi pas?nous sommes bien en démocratie où avocats et juges peuvent se permettre d être juges et parts...si on se réfère à leur associations respectives
Hona tounes!

Sadok Kenani
| 11-09-2015 20:59
Avocats et Juges,la main dans la main,pour se dresser contre le Projet de loi proposé par le President de la République...Savez-vous á qui aurait profité le geste malencontreux de Mohamed Bouazizi un certain hiver de 2010..?savez-vous qui devront lire une Fatiha sur sa tombe chaque Vendredi..? ce sont' bien sûr,nos valeureux gardiens du Temple,Juges et Avocats...que d'affaires juteuses n'ont-ils pas eu á traiter depuis...les priver de brasser des fortunes pendant au moins cinq ans,parcequ'on s'appelle Caied Essebssi et qu'on est President que nenni...Il faut saborder ce Projet qui signifiera pour ces deux Corporations la privation de se partager le gâteau...que dis-je la grosse Piece-montée....Pauvre de nous..pauvre Tunisie...

rayan benne
| 11-09-2015 19:59
Il y a de quoi être fière de cette Association des Magistrats qui se lève contre le blanchiment du vol et des voleurs!