alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:50
Dernières news
Voyage des mineurs : Projet de loi adopté en Conseil des ministres
19/08/2015 | 15:39
1 min
Voyage des mineurs : Projet de loi adopté en Conseil des ministres

Le chef du gouvernement Habib Essid a présidé, ce mercredi 19 août 2015 à la Kasbah, un conseil des ministres dont une partie a été dédiée à la révision de la loi N°40 du 14 mai 1975 sur les passeports et les documents de voyage. Le projet de loi présenté a été adopté par le Conseil des ministres.

 

L’objectif est d’éliminer toutes les formes de discrimination existant entre les deux parents dans le cadre de la loi actuelle, notamment concernant les autorisations pour délivrer un passeport à un mineur, le retrait du dit document ou l’autorisation de voyager à l’étranger pour un mineur. La révision permettra aux deux parents d’être sur le même pied d’égalité devant la loi et vis-à-vis de leur enfant, sans aucune distinction, ce qui facilite la gestion des affaires de la famille.


En outre, de nouvelles dispositions légales y ont été intégrées. Elles sont relatives à l'examen des litiges concernant les voyages des mineurs et permet l’intervention des autorités judiciaires concernées (le président du Tribunal de première instance et du ministère public) : le mot d’ordre est de favoriser l'intérêt supérieur du mineur au moment du règlement de ces différends.


Après son adoption en Conseil des ministres, le projet de loi devra être soumis à l’Assemblée des représentants du peuple.

 

I.N

19/08/2015 | 15:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

ya bladi
| 20-08-2015 11:43
Voté en conseil des ministres.Après,ce projet de loi passera devant les députés pour etre discuté et voté.En principe,trés bientôt cette loi entrera en vigueur,et ce ne sera que justice rendue à la femme.
@KAMEL,vote ta nahdha et tais-toi car le vote est un "devoir citoyen SECRET".Cordialement.

Tunisienne
| 20-08-2015 10:28
pas de nuits tranquilles ?
on devra s'en excuser de vous déranger monsieur en principe ce terme n'est pas adapte quant on parle de ses enfants et sa famille(labsus revelateur)
les pleurs des enfants et les va et viens de madame vous ont apparemment marques
peux importe pour madame les soucis ne s'arrenteront surement pas a ses nuits et a ces trois ans...

ceci dit je ne nie pas qu'une partie des papa sont parfoit tres responsable voir meme tres maternels mais ca reste une exception

c'est la maman qui est le vrai pilier de la maison avouez le meme en cachette :)

KAMEL
| 20-08-2015 09:54
Je ne pense pas que vous parlez d'un homme tunisien. je suis un papa et j'ai contribué à élever mes enfants. j'ai passé trois ans sans connaitre une nuit tranquille.

Tunisienne
| 20-08-2015 09:21
la terre entiere sait que c'est finalement la femme, la maman qui assume tout pour ses enfants , toutes les responsabilites sont assume par la maman
le papa est souvent un figurant
pourquoi ne pas reduire les complication et la laisser assumer ses responsabilite tranquillement c'est pour le bien de toute la famille
le pere est moin derange pendant sa sieste
la maman gaspille moin de temps et d'energie et elle est moin humilie
les enfants se voient leurs affaires regles plus rapidemet

Citoyen de l'étranger
| 20-08-2015 07:58
Le pire encore dans ces lois ancienne , si un homme marié une non Musulmane pour lui il aura aucun souci administrative .
Par contre une femme ci elle ce marie à non Musulman pour avoir ces droits administrative ( déclaration de mariage ) elle ne peut pas déclarer son acte de mariage avant que son mari passe par Mr le Moufti pour obtenir son certificat de conversion à L'islam .
Sans ce certificat sont mariage n'est pas reconnu dans la loi Tunisienne .
Donc une Tunisienne ci elle est marié à un Belge sans ce certificat de la conversion , pour la Tunisie elle est toujours célibataire .
Donc à la foie marié à ce Belge mais toujours célibataire en Tunisie .
J'espère les autorités change cette lois un peut débile .

kamel
| 20-08-2015 01:47
même au pays européens l'autorisation du père est obligatoire pour que les mineurs puissent voyager avec leur père je regrette de ne pas voter Ennhadha.

Lina
| 19-08-2015 22:30
J'aimerais bien savoir ?????si c'est vrai ou si est confirmée !!!ou pas j suis divorcé e sa fait 5 ans j sui pas rentre'

wiem14
| 19-08-2015 20:49
Quand mon mari est allé au consulat de tunisie à Paris pour faire les démarches nécessaires pour l'autorisation de sortie du territoire, l'employé du consulat lui a certifié qu'à l'aéroport les policiers demandent rarement ce papier à la maman quand elle quitte la Tunisie avec son enfant mineur. Eh bien, les deux fois où je suis rentrée de Tunisie avec mon fils et sans mon mari, le policier m'a demandé ce papier. Au moment où le policier me demande ce papier, je me sentais humilié, c'est comme si j'étais un demi-parent et non pas un parent à part entière. Heureusement, qu'en France, les lois de ce pays me permettent de demander un passeport pour mon fils et de remplir et signer la demande de passeport et de CIN. Là, je me suis sentie une mère à part entière. Dans ce pays, où on n'arrête pas de parler du CSP révolutionnaire, je trouve que c'est une honte que la maman ne jouit pas des mêmes droits que la papa en terme d'autorité parentale.

samth
| 19-08-2015 18:35
Une bonne nouvelle , je serais curieuse de savoir qui a voté contre

el manchou
| 19-08-2015 16:04
Monsieur Abdellatif el Mekki n'est pas d'accord sur cette loi parce que personne n'a demandé une telle loi et de tels cas n'ont jamais existé.

Il rappelle aussi que cette loi enfreint la chariaa.

"Sans oublier que les femmes sont influençables durant leurs menstruations donc elles ne sauraient pas prendre les bonnes décisions pour leurs progénitures.

Wallahou a3lam

"