alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:44
Dernières news
Tunisie - Le taux de chômage passe à 15,2% au 2ème trimestre de 2015, selon l'INS
19/08/2015 | 14:59
1 min
Tunisie - Le taux de chômage passe à 15,2% au 2ème trimestre de 2015, selon l'INS

Le taux de chômage a enregistré, au cours du deuxième trimestre de 2015, une légère hausse de 0,2%, par rapport au premier trimestre 2015, passant de 15% à 15,2%, selon les résultats de l’Enquête nationale sur la population et l’emploi révélés par l'Institut national de la statistique (INS). Ainsi, le nombre de chômeurs s’établit à 605.100 du total de la population active, estimée à 3.991.400.

 

Le taux de chômage est estimé à 12,4% chez les hommes et 22,2% chez les femmes pour le deuxième trimestre 2015.
Le nombre de diplômés chômeurs de l’enseignement supérieur est estimé à 212.400 au deuxième trimestre 2015 et à 222.900 au premier trimestre 2015, ce qui correspond respectivement à un taux de chômage de 28,6% et de 30%.

 

Le plus haut taux de chômage a été enregistré dans le gouvernorat de Tataouine, soit 30%. Point de vu zone, le Sud Ouest est le plus affecté par ce fléau avec un taux de 26,1%. Le plus bas taux a été réalisé par le gouvernorat de Monastir 6,6% alors qu’au niveau régional, c’est la région Centre Est qui tire son épingle du jeu avec un taux de chômage de 8,9%.

 

I.N

19/08/2015 | 14:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Yacine Hichri
| 19-08-2015 19:06
D'abord il y a eu l'attente de Bardo, puis l'attentat de Sousse, puis le chômage qui augmente. Ajoutons à cela le retour de la torture avec la bénédiction indirecte de quelques "élus", le retour des pratique mafieuse de la police, les pots de vins, l'incivilité, etc, et tous ça en six mois!
Franchement ce gouvernement du Nidaa nous surprend tous les jours. J'ai cru qu'on a atteint le fond avec la Troïka, mais il paraît que le gouvernement des "compétences qui peuvent gérer 4 pays" veut creuser encore plus.

rayan benne
| 19-08-2015 18:10
Ce Gouvernement est raté et voué à l échec. Certains disent à tort ou à raison qu il a gonflé le terrorisme pour se maintenir au pouvoir et détourner l attention de la population.

HatemC
| 19-08-2015 17:36
Sauf si vous permettez que vous ne parlez pas des 700 000 qui vivent de contrebande et donc ne rentre pas dans ces statistiques ...
Vous savez bien que cette population n'est pas comptabilisé dans ces stats. et ça arrange bien le GVT de fournir des stats biaisés ... Savez vous ce que représente 700 000 contrebandiers dans un pays ???? Un manque à gagner pour le FISC et le développement du pays .... Non Mr le chiffre avancé est FAUX ... Avec tout le respect ... HC

reponse à Mr safsaf
| 19-08-2015 16:53
bravo à cette analyse mr safsaf, et la première conclusion on n'a pas besoin de faire l'enquête pas de gaspillage d'argent.
le chiffre est connu d'avance, à quoi sert l'enquête trimestrielle si tu te base sur des données annuelles. yezo min tsafsut chab3et buh tounes

JOHN WAYNE
| 19-08-2015 16:52
@JOHN WAYNE TeTeM| 19-08-2015 15:16 Heureusement que vous nous rappelez votre pédigrée à la fin de chacun de votre message. En effet, à la lecture de vos commentaires on ne peu guère s'en doute. Lier à la Tunisie en tant que Nation à la présence d'un dictateur (que vous qualifiez de leader) est une totale ineptie. Que cela vous plaise ou non BCE est actuellement, notre leader? En vertue de quelle légitimité? Celle des urnes, la seule qui vaut dans une démocratie. Dire que que la Tunisie est sans leader est un déni de démocratie, ce qui ne me surprend guère venant d'une personne que l'on sent nostalgique de l'ancien système. Si Ben Ali est tombé, ce n'est pas que le peuple l'a trahit mais qu'il n'avait tout simplement plus de légitimité pour être le leader. Et j'irai même plus loin! Vous dites que nous l'avons trahit et je vous répond que c'est lui et son cercle qui nous a trahi, pour ne pas dire volé! N'ayons pas la mémoire courte!

Monsieur,
Votre commentaire a poussé mes hémorroïdes à un état de rébellion totale.
Je traine cette maladie honteuse depuis des décennies car ma carrière a fait que j'ai dû voyager pendant des années en classe économique et que j'ai dû me nourrir de repas à la fois frugaux et a l'hygiène douteuse.
Je suis en ce moment en route pour l'hôpital Ernest Conseil afin de solliciter de ce valeureux établissement jadis colonial, des soins de haut niveau tels que préconisés par le valeureux Ministre de la santé Aïdi dont la tête se rapproche au fil des jours de celle d'un homme des cavernes ayant perdu sa peau de loup et sa massue.
La Tunisie comme ce Ministre, est nue dans l'univers depuis la révolution.
Votre commentaire est un commentaire qui allie imagination à créativité. Un véritable roman de science-fiction et de surréalisme.
Vous parlez de démocratie alors que DAECH vient de décapiter de nombreux civils à Syrte et que Tripoli n'est plus qu'une ville divisée en quartiers ou s'entretuent islamistes d'Al Qaeda et de DAECH.
Et je ne veux même pas mentionner ces malheureux soldats Tunisiens morts hier à la fleur de l'âge en défendant le pays désaffecté d'un peuple aussi bas que traitre.
Et étant donné que mon expérience a inclus des postes d'attaché d'ambassade en Europe, j'ai pu reconnaitre en votre raisonnement celui des Tunisiens qui vivent en France et qui mélangent torchons et serviettes.
Il y a chez les Tunisiens d'Europe cette haine aveugle pour Ben Ali car cet homme a bâti une Nation solide qui a fait l'envie de tous.
Les Tunisiens comme vous préfèrent une Tunisie détruite a une Tunisie stable et prospère qui rejette les émigrés et les sociopathes.
Votre raisonnement ne s'applique même pas à la Scandinavie qui elle aussi fait face à un essor de l'islamisme et qui a décidé d'expulser ses musulmans dans un processus administratif et judiciaire simplifié.
La démocratie dont vous parlez n'existe pas en Tunisie.
***
Je suis le seul au monde à avoir prédit que la Tunisie s'effondrera et que les islamistes causeront sa destruction.
Réveillez-vous Monsieur.
Les touristes et mêmes les Tunisiens de l'étranger ont déserté la Tunisie.
Il s'agit d'un futur champ de bataille qui aura comme décoration de Noël les têtes décapitées de ces mêmes Tunisiens qui comme vous ont cru en une démocratie Tunisienne et qui ont crié « dégage ».

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

walid rahoui
| 19-08-2015 16:22
Oui il faut plus d'expertise ! Mais ca ne sera pas vous , puisque vous n'en avez aucune compétence

safsaf123
| 19-08-2015 16:14
Pour ceux Qui doutent de ces chiffres; rappelons Qu'en tunisie il y a 10 900 000 habitants. Il y a aussi plus de 2 600 000 entre etudiants; eleves aux lycees et ecoles. Il y aussi plus de 1;2 million de retraite. Il y a aussi plus de 1 200 000 tunisiens a l'etranger donc non chercheurs d'emplois en tunisie.

Cela nous amene a une population active de 4 100 000 personnes. En Allemagne la population active represente 52 pourcent de la population totale.

Ensuite pour les actifs il y a 800 000 personnes travaillant dans le public. Plus de 1 500 000 travaillant dans des structures de plus de 5 employers. Enfin il y a plus de 600 000 personnes en independants : agriculteurs; loyagistes; ...etc. Enfin selon les donnees de la CNAM; CNSS et CNRPS il y a pres de 3200 000 personnes Qui cotisent.

Donc cela amene bien a ce chiffre de 15;2 pourcent de chomeurs.

Pour rappel dans le Sahel; le taux de chomage est inferieur de 3 point par rapport a la moyenne en France.

quelQues chiffres pour les grincheux :
Italie taux de chomage de presQue 12 pourcent
France taux de presQue 11 pourcent
Espagne taux de presQue 25 pourcent
Grece taux de pres de 27 pourcent

Plus d'expertise
| 19-08-2015 16:00
les données de l'INS nécessitent plus d'expertise. voir les problèmes entre le personnel et vous allez conclure vous même la qualité des données. complots -bagarre- tendance politique chacun peut faire ce qu'il veut avec les enquêtes réalisées par l'argent du peuple. pauvre Tunisie d'aujourd'hui chacun cherche son intérêt. manque d'expertise et d'honnêteté c'est traduit par une production des chiffres camelotes

TAW TCHOUFOU
| 19-08-2015 15:42
Génial !
Et encore bravo à toute l'équipe de la troika , qui pendant " quatre ans " ne s'est grosso-modo , occupé que de " religion " ( aah... tous les prédicateurs reçu au palais ) , ainsi qu' à celle de Mr Essid , qui depuis le début de sa mandature , rame à encourager les investisseurs étrangers à revenir , et Tunisiens à investir !
Sans parler de la ribambelle d'hôtels qui tombent en faillite , comme des dominos , les uns après les autres , entrainant des milliers de chômeurs dans dans leurs chutes , et leurs familles dans leurs sillages !
Bravo également à l'UGTT ,sans qui cet exploit n'aurait pas été atteint , car cette centrale a apporté , jour après jour , son seau de fuel pour entretenir la flamme des grèves à travers tout le pays !
Aujourd'hui en Tunisie , il y a de moins en moins d'usines , mais de plus en plus ..... de mosquées !
Les gens rechignent à aller au turbin , mais préfèrent remplir les lieux de culte !
Comprenne qui pourra !
Et ce n'est pas avec moins d'hommes d'affaires et d'entrepreneurs et plus d'imams , qu'on fera baisser ce taux de chômage en pointe , sinon ça se saurait !
Ya latif.... miskina Tounes....

HatemC
| 19-08-2015 15:25
15% ? BN, avez vous bien lu le taux de chômage ? N'avez vous pas inversé les chiffres ... 51% c'est plus logique .... Hatem Chaieb