alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:54
Dernières news
Ben Romdhane et Arfaoui au Bardo pour inspecter l'avancement des travaux de construction du RFR de Tunis
12/08/2015 | 09:51
1 min
Ben Romdhane et Arfaoui au Bardo pour inspecter l'avancement des travaux de construction du RFR de Tunis

Le ministre du Transport, Mahmoud Ben Romdhane, et le ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, ont effectué, mardi 11 août 2015, une visite d’inspection pour s’enquérir de l'avancement des travaux de construction du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis (RFR) (lignes Tunis/El Kobeâa et Tunis/Bouguatfa).

 

Un taux d'avancement qui aurait atteint les 20%, selon le PDG de la Société RFR, Moez Mokadem.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, M. Ben Romdhane a précisé que les obstacles empêchant l’avancement de ce projet ont été résolus. Il a évoqué en particulier la démolition du bâtiment se trouvant en face du bâtiment de l’ARP à la Place du Bardo. Pour lui grâce à ce projet, les services de transport public seront améliorés grâce des trains confortables et rapides offrant 2.500 places qui feront le trajet entre le Bardo et la Place Barcelone en 8 minutes et de la Place Barcelone à El Kobeâa en 15 minutes, avec une fréquence de 6 minutes qui passe à 4 minutes pendant les heures de pointe.
Le ministre a estimé que ce projet ne pourra pas être prêt avant l’été 2018.

 

Pour sa part, M. Arfaoui a parlé du dédommagement des commerçants et des propriétaires, qui seront lésés par la mise en place de ce projet.

 

Notons que selon M. Mokadem, le coût de la construction de ces lignes s'élève à 1.200 MD en rappelant que les travaux de ce projet ont été entravés ces dernières années en raison des protestations.

 

I.N

12/08/2015 | 09:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

ratal
| 13-08-2015 10:46
Tout le monde semble s'accorder pour mettre en exergue ce projet qui a du connaître un grand nombre d'études et d'expertises de toutes sortes pour lui garantir la réussite. J'ai quand même des interrogations qui m'empêchent d'applaudir à l'unisson :
1. le métro de Tunis convergeant vers la place de Barcelone à largement contribué à la paupérisation du centre ville et à son délabrement par l'afflux de populations à faibles revenus. Qu'en sera-t il quand le RFR aggravera la situation à coups de wagons entiers provenant de périphéries encore plus lointaines ?
2. La place de Barcelone joue à l'heure actuelle le rôle de fait d'une gare multimodale sans en avoir les attributs d'accessibilité et de commodités. Les encombrements au droit de cette place sont connus et découragent bon nombre d'usagers. L'arrivée du RFR va aggraver la situation en élargissant l'aire d'embouteillage pour concerner tout l'hypercentre de la capitale. Qu'a-t-on fait pour prévenir ces futures contraintes qui peuvent devenir dramatiques pour l'hypercentre, véritable c'ur battant de la capitale?
3. La gare de marchandises de La Petite Vitesse située au niveau du quartier de la Petite Sicile offre une alternative "miraculeuse" à la place de Barcelone. Sa récupération et sa reconversion en tant que terminal du RFR semblent opportunes. Cela vitaliserait le quartier de la Petite et accélérerait sa rénovation. Peut-on à l'étape actuelle de l'avancement du projet reposer à plat certaines options acquises du temps où elles étaient le plus souvent dictées par des considérations autres que l'intérêt public.

G&G
| 13-08-2015 01:44
Le 24 décembre 2004 un député RCD avait mis en garde lors d'un débat parlementaire des conséquences catastrophiques de ce genre de projets tirés par les cheveux tout en présentant la solution de rechange.
Voir le Jort des débats parlementaires.

mongi awadi
| 12-08-2015 20:46
pour info, la SNCFT sous-traite presque tous ses grands projets à des sociétés étrangères
Parler de l'expertise de la SNCFT est abusé car cette société n'a pas vraiment une grande expertise !

MOKHTAR
| 12-08-2015 18:42
La plus grande erreur a ete de ne pas avoir confie ce projet, des le debut, a la SNCFT qui en a l'expertise. Pour avoir un idee allez prendre le train electrique reliant Tunis a Borj Cedria. En definitive ce sont les ingenieurs de la SNCFT detaches aupres de la societe RFR qui s'en sont charges. Savez vous que c'est la SNCFT qui en assurera l'exploitation. Tout simplement parceque les futurs trains circuleront sur son emprise. Et dire que certains magouilleurs ont tout fait pour les recuperer pour les vendre pour leur propre compte. Ces reserves de terrain en plein centre ville seront une solution et un tresor pour l'avenir du transport. C'est pourquoi je lance un appel au gouvernement pour resister et ne rien ceder ces terrains ni a Nabeul, ni a Sousse, ni a Mahdia, ni a Sfax, ni a kairouan, kasserine etc ... et de declarer ces terrains domaine public incessible pour l'interet public. Ceux qui appellent au deplacement des gares des centres villes ne font que defendre leur propre interet a court terme. Au gestionnaire des biens publics de s'y opposer. J'espere que c'est clair et net.

tounsi
| 12-08-2015 12:17
bravo pour votre abnégation et ce suivi et merci si Faouzi de nous rappeler de souhaiter bonne fête a toutes les femmes NATIONALISTE TUNISIENNES.

medeve
| 12-08-2015 10:54
Il ne suffit pas de démarrer des travaux et de les laisser continuer tout seuls, mais un suivi pour s'assurer de la bonne exécution conformément aux cahiers des charges est indispensable pour la réussite du projet. Merci à ces deux hommes de terrain dévoués qui se rendent sur les lieux pour s'enquérir de la position réelle d'un projet en cours et de traiter en temps réel les difficultés rencontrées!

mehdi_belhassine
| 12-08-2015 10:48
Mr Ben Romdhane, vous êtes l une des meilleures compétences pour ne pas dire la meilleure en Tunisie. Bien que le secteur du transport est nouveau pour vous, je suis sûr qu avec votre sérieux, votre expertise économique et surtout avec la propreté de vos mains, le secteur du transport atteindra son apogée

Nizou
| 12-08-2015 10:35
Très bonne nouvelle. Les résultats commencent à devenir palpables. Continuez comme ça Si Mahmoud, on croit en vous. Vous êtes l´homme de la situation avec votre expertise en tant qu ex-professeur d´économie, votre engagement du coté d´ettajdid au temps de la dictature, votre passage en tant qu´ex-président d´Amnesty à l´échelle internationale et récemment premier responsable du programme économique de Nidaa Tounes.N´accordez surtout pas d´attention à ceux qui veulent vous tirez vers le bàs. Votre seul défaut, vous n´avez pas une équipe de com autour de vous, c´est primordial de nos jours.

FAOUZI38
| 12-08-2015 10:08
merci bon courage et vive la TUNISIE libre et moderne ....

bonne fête a toutes les femmes NATIONALISTE TUNISIENNES ...