alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 16:03
Dernières news
Saïd Aïdi demande aux citoyens de dénoncer la corruption au sein des hôpitaux
11/08/2015 | 10:23
1 min
Saïd Aïdi demande aux citoyens de dénoncer la corruption au sein des hôpitaux

Une citoyenne est intervenue, mardi 11 août 2015, sur les ondes de Shems Fm, pour dénoncer un vaste système de pots-de-vin à l’hôpital de Sidi Bouzid. La personne a indiqué qu’au sein du service de maternité, des patientes versent aux médecins des pots-de-vin pour pouvoir accoucher sans retard.

 

Présent sur le plateau de la Matinale, le ministre de la Santé, Saïd Aïdi a affirmé que de telles pratiques existent malheureusement dans les établissements hospitaliers : « C’est pour cette raison qu’il est primordial de mettre en place le plan de réforme de la Santé. Ma responsabilité en tant que ministre, est d’assurer la réussite de cette réforme ».

 

Saïd Aïdi a appelé tous les citoyens qui constatent des cas de corruption et qui disposent de preuves à les dénoncer en s’adressant aux autorités concernées. Il a souligné que ces personnes, qu’elles soient des patients ou des fonctionnaires, auront le soutien de ministère et qu’il s’y engage.

 

Le témoignage de la dame a révélé qu’un médecin tunisien, au service de maternité de Sidi Bouzid, demande 150 dinars, et que d’autres médecins chinois, demandent moins. Elle a fait savoir que celles qui ne versent pas de pot-de-vin, sont retardées : « Personnellement, l’année dernière j’avais tenu bon pour ne pas verser de pot-de-vin. Je devais accoucher un mardi, sur ordre de mon médecin, mais j’ai dû attendre jusqu’au jeudi pour être prise en charge !».

 

I.L.

11/08/2015 | 10:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

MK
| 13-08-2015 23:19
C'est pas toi coco qui va au secours de ces pauvres femmes a chaque fois que les gyneco des hopitaux de l interieur ont en marre des conditions de travail et ne trouve plus aucune raison pour rester. Et comme je l'ai dis ils sont bien installés en privé après et gagnent 10 fois plus et ces les pauvres femmes qui ne trouvent plus de gynéco pour les accoucher. On nous appelle pour combler le vide de facon transitoire et on leur dis a chaque fois il fallait faire tout pour garder ce que vous aviez jusqu a ce qu on renforce les équipes. Mais pour qq un qui ne connait pas le terrain c est difficile a comprendre tout ça Mr Ally. C'est pas un probleme de corruption, le problème est le suivant " commemt ont peut convaincre un medecin specialiste qui peut très bien gagner sa vie ailleurs de rester travailler dans de mauvaises conditions dans une region démunie ou il n y a pas grand chose a faire, ou sa femme ne veut pas vivre et ou il ne trouve pas de bonnes écoles et un épanouissement pour ces enfants?". Voici le vrai problème qu'on a du mal depuis des années a résoudre coco.

ally
| 13-08-2015 15:31
Il n'y a qu'un seul acteur qui peut combattre la corruption ; c'est le citoyen, lui même. Donc ; c'est très juste ce que le ministre disait.
Depuis longtemps ; il y'a des contrôleurs et on a eu aucun résultat palpable. Parceque le corrupteur arrive toujours à corrompre ces gens là en leur offrant un maximum de bakchich.
Donc; pour vaincre tout ca il faut que les citoyens se mobilisent contre ce phénomène.

Mk
| 13-08-2015 12:34
Il faut renforcer les équipes d abord. C est la seule raison qui encourage ce gynéco à rester dans la misère de cet hopital. Tu l embête , il partira en privé, il gagnera 10 fois plus etc est les femmes de la région qui ne trouveront plus un gyneco ni mardi ni jeudi... Les choses ne sont pas aussi simples

z2pique
| 12-08-2015 23:14
une police de la santé.Comme dans les aéroports ...

papi
| 12-08-2015 12:49
MR LE MINISTRE;LE moyen le plus rapide pour diminuer la corruption c'est de désigner des contrôleurs (citoyen contrôleur) dignes de foi parmi des anciens retraités comme des officiers supérieurs de l'armée qui ont donné et servi la nation avec abnégation durant leur carrière;un moyen très efficace utilisé même chez les pays les plus développés.

Wednesday
| 12-08-2015 11:23
C'est un homme qui bouge, et c'est ce dont on a besoin!
faites comme lui ou taisez vous svp.
Laissez le travailler.
Bon courage et bon vent M. Aidi.

À bas la démagogie
| 12-08-2015 10:49
Ce Aidi est un démagogue. Tout est dans la préparation de la visite. Photographe dissimulé, accompagnants avec un garde du corps attitré. Le tout relayé par une équipe du ministère sur internet. Au lieu de s'attaquer aux problèmes réels il livre en pâture une partie du personnel et quelques responsables. En réalité il a cédé totalement au syndicats sur tous les points, c'est du cinéma médiatique ou de la politique politicienne de bas niveau. Le plus grave c'est la dégradation de notre système de santé. Ne vous y trompez pas cet apprenti politicard n'a aucune conviction. C'est un touriste en politique. Il n'est même pas tunisien. Il est entrain de satisfaire son égo et il repartira dans son pays une fois il aura échoué et il va échoué ça s'est sûr.

zarkhoun118
| 12-08-2015 09:57
Pourquoi ne parler que des médecins, tous les douaniers, policiers, administration sont corrompus. Pour arrêter ce système mafieux, une seule solution, c'est à la personne accusé de prouver son innocence. Aujourd'hui, si vous accusé un fonctionnaire d'avoir touché des pots de vins, c'est vous qui devenait accusé.

FAOUZI38
| 12-08-2015 08:44
pour que les citoyens puissent dénoncer ces magouilles de pot de vins il faut mettre en place un numéro vert a deux ou trois chiffre facile a retenir, chez moi a l'hôpital de KEBILI y a un chirurgien RUSSE qui opère carrément chez lui et bien sur au noir

hajer
| 12-08-2015 08:07
personnellement j'ai eu affaire à un douanier corrompu, il m'a demandé 2000 TND. Le malheur pour nous, citoyen, est que ces gens la sont rodés, ils ne parlent jamais devant deux personnes à la fois, ils chuchotent...comment peut on apporter une preuve dans ce cas là?