alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 01:14
Dernières news
Selon Daïmi, 80% de la contrebande passe par le port de La Goulette
20/07/2015 | 14:42
3 min
Selon Daïmi, 80% de la contrebande passe par le port de La Goulette

Un vieux dicton tunisien dit : « Prenez le savoir dans la tête des tortues ». Ce dicton pourrait s’appliquer à merveille au secrétaire général du CPR, Imed Daïmi, qui invite ses contradicteurs à se cultiver en géographie avant de lui répondre. C’était ce matin, lundi 20 juillet 2015, sur les ondes de RadioMed où il a été interviewé à propos de sa réunion d’hier à Ben Guerdane au sujet du mur frontalier entre la Tunisie et la Libye. Un mur destiné à lutter contre le terrorisme et la contrebande.

 

Pour Imed Daïmi, ceci est improductif et risque de nuire aux riverains. Prenant la défense farouche de la contrebande et du commerce informel, M. Daïmi indique qu’il n’y a pas une famille tunisienne qui ne vit pas de la contrebande et ce de Bizerte à Dhehiba.

 Il s’interroge pourquoi la lutte contre le terrorisme et la contrebande ne vise que cette région de Ben Guerdane et non les autres, affirmant que 80% de la contrebande passe par le port de La Goulette. Pour lui, les barons de la contrebande ne passent pas par les points non surveillés des frontières, mais par les aéroports et principalement par les ports, et ce selon des statistiques internationales. Imed Daïmi ne cite aucune étude pour étayer ses propos.
Il indique que la contrebande fait vivre des dizaines de milliers de familles dans la région et qu’on ne peut pas mettre en danger leur gagne-pain.

 

Pour lui, ce mur frontalier nuit aux cultures irriguées et à l’élevage des chameaux et des ovins. A l’entendre, Ben Guerdane serait le premier exportateur tunisien de la viande rouge avec des centaines de milliers de têtes d’ovins et de chameaux.
« Ceux qui se moquent de nous et ignorent ces données doivent se cultiver en géographie et autres ! », a tancé Imed Daïmi.
Précédemment, il a indiqué que le mur frontalier va causer des pertes à 500.000 hectares de terres pastorales.

 

A moins que l’on ne soit néophyte ou fan aveugle du CPR, plusieurs parmi les données présentées par Imed Daïmi sont erronées ou ne se réfèrent à aucune étude sérieuse connue.
C’est par exemple le pourcentage de la contrebande qui transite à hauteur de 80% par le port de la Goulette. D’où M. Daïmi tient-il ce chiffre ? On notera que dans la même interview accordée à RadioMed, M. Daïmi a confondu ses propres données en parlant, plus tard, des ports de La Goulette et de Sfax.
Il indique que Ben Guerdane est le premier exportateur d’ovins en Tunisie. Faux, si l’on se réfère aux données officielles de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’Innovation et celles du ministère de l’Agriculture.
Selon l’APII, l’ensemble du gouvernorat de Médenine produit 310.000 têtes d’ovins. Le ministère de l’Agriculture indique qu’il y avait en 2012 quelque 3,85 millions de têtes d’ovins en Tunisie. Difficile de croire donc que la seule ville de Ben Guerdane soit première, en dépit de l’importance du cheptel qui s’y trouve. L’APII précise que les principales exportations dans le gouvernorat de Médenine sont les produits de mer (poulpes, seiches, crevettes), l’huile d’olive, l’huile végétale, les sels marins, les tapis et les articles de prêt à porter. Il n’est nullement mention d’exportation d’ovins.
Difficile également de croire les 500.000 hectares de terres pastorales perdues dans la zone par le projet de mur, selon Imed Daïmi, quand on sait que l’ensemble du gouvernorat de Médenine n’a que 229.000 hectares de terres cultivables, selon l’APII.
Ces contrevérités laissent entendre que M. Daïmi dit tout et n’importe quoi à la population locale, avec des chiffres erronés, pour la remonter contre le projet du gouvernement de s’opposer au terrorisme et à la contrebande d’armes à travers les postes non surveillés. Il cultive le sentiment de mépris ressenti par la population locale en lui faisant croire qu’il y a une politique discriminatoire à son encontre, sinon comment expliquer que le mur soit érigé au sud et non dans les autres points par lesquels passe la contrebande.
Autant d’éléments qui contredisent les discours officiels de Imed Daïmi de lutte contre le terrorisme et d’aider l’Etat à contrer ce fléau.

 

R.B.H.

20/07/2015 | 14:42
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (52)

Commenter

Adnène
| 21-07-2015 19:15
Beaucoup de politiques prennent un plaisir malsain à induire en erreur les population du Sud, connu par leur droiture et leur façon de ne jamais penser à ce qu'on puisse leur nuire; la générosité et le sens de l'hospitalité qui font l'originalité du Sud de la Tunisie et même en Libye Algérie vient de cette vision de la réalité. Or que signifie de faire croire au gens qu'il vivent sur une mer de pétrole, et qu'on leur fait perdre des centaines d'hectares de pâturages, et qu'on tente de les convaincre que la contrebande et la seule forme de commerce qui leur convient. C'est jouer des sentiments des gens qui aspirent à vie meilleure qui nécessitent une cohésion nationale que certains s'évertuent à briser.

Atlas69
| 21-07-2015 17:18
La construction du mur a été annoncé et debuté sans anicroches.

depuis qu'il a été leur insuffler la discorde il est en train de mettre le feu dans une poudrière.

papi
| 21-07-2015 13:36
tout ce qui est contre l'édification de cette première ligne de défense au sud tunisien est un proche des terroristes et par voie de conséquence contre la protection du pays et ne peut avoir qu' seul qualificatif

Mansour Lahyani
| 21-07-2015 12:01
En bon enfant du pays, le p'tit Daïmi essaye de dédouaner ses frères et cousins du profond Sud : il n'ignore pas que, si à La Goulette on introduit les gros colis, le principal des produits de contrebande vient de ses frères et cousins. La meilleure preuve en est la levée de boucliers observée dans ce Sud qu'il prétend laver de tout soupçon, lorsque le gouvernement a osé s'y opposer par l'intermédiaire de ce mur - qui n'est vraiment pas la panacée, malheureusement...

saga
| 21-07-2015 11:59
La semaine dernière, on a déjà saisie plus du tiers du coût de ce mur en or et en devise.
Ce mur est plus que nécessaire.

Mansour Lahyani
| 21-07-2015 11:49
En bon enfant du pays, le p'tit Daïmi essaye de dédouaner ses frères et cousins du profond Sud : il n'ignore pas que, si à La Goulette on introduit les gros colis, le principal des produits de contrebande vient de ses frères et cousins. La meilleure preuve en est la levée de boucliers observée dans ce Sud qu'il prétend laver de tout soupçon, lorsque le gouvernement a osé s'y opposer par l'intermédiaire de ce mur - qui n'est vraimentpas la panacée, malheureusement...

jamel
| 21-07-2015 10:30
si imed meme si tu a les statistique et apparemmenttu tu est connaisseur dans le domaine de la contre bonde mais t'assure que 99.99 % des armes et des terroristes passe par la Lybie et tout pres de chez toi....soit patriotique et participe a la protection de ton pays au moins par l'absence de tes déclarations bidasse

TMT
| 21-07-2015 09:12
1/dima ne sait il pas ke le nord du Maroc (medi1 est à tanger)est connu pour être une plaque tournante de la contrebande (y compris zatla!)?alors je pense kon ne peut trouver mieux p défendre ses thèses saugrenues
2/ne sait il pas ke la guerre du sahra n a pu s apaiser ke lorsque Hassan 2 a fait construire le fameux mur de sable!?
3/une question:est-ce acceptable de voir des responsables faire des déclarations pouvant porter discredit àleur pays?(p ex chiffres fantaisistes ou non verifies....)

TMT
| 21-07-2015 08:43
Daimi(dima)a choisi le nord du Maroc pour justifier la contre bande !on pouvait pas trouver meilleur choix si on sait ke cette région en est une capitale internationale (y compris la drogue)
2/dima ne sait pas ke la guerre pour le Sahara ne s est apaisée qu à la suite de la construction du mur de sable vers 1978(tu connaissais ça dima?)
3/une question:est-ce honnête de la part d un responsable politique de propager des informations non vérifiables à même de nuire à son pays

MFH
| 20-07-2015 23:35
L'idée du mur n'a pas été conçue dans le but précis de supprimer la contrebande de marchandises consommables et domestiques. De tout temps ce genre de trafic a eu libre cours. Le mur, c'est surtout pour empêcher les terroristes de s'introduire en Tunisie à travers les kilomètres non surveillés qui séparent les deux pays. Donc, faire l'amalgame entre entrée de marchandises ordinaires et entrée d'armes et de terroristes ne tient debout que pour certaines parties mal intentionnées, à la tête desquelles nous retrouvons, comme par hasard, Daïmi, le bras droit du président non élu. On sait que le port de la Goulette, depuis un malheureux 14/01, enregistre le plus gros volume de contrebande ( toutefois inférieur à 80%) mais présente une menace sécuritaire négligeable par rapport aux frontières avec la Libye. Les zones de pâturage, il y en a partout, pas seulement sur la ligne frontière si cela peut bien réconforter l'ennemi de la nation.