
Le collectif environnemental de Sfax, regroupant un ensemble d’associations qui militent pour une qualité de vie digne dans la région, se mobilise, depuis quelques semaines, pour sauver le littoral de la ville;
Selon le communiqué du collectif, un plan d’action a été établi, depuis quelques semaines, axé sur une sensibilisation citoyenne et un plan de communication utilisant une multitude de supports (affiches, flyers, autocollants, cartes postales à faire signer par les citoyens…). Une action couronnée par une sensibilisation pour une marche citoyenne prévue ce dimanche 14 juin 2015 à 10h, qui débutera devant la municipalité et aboutira aux anciennes plages de Sfax.
Ayant comme slogan de compagne « La SIAPE ferme, Sfax progresse », le collectif réclame la mise en exécution de la décision de l’Etat concernant la fermeture de l’usine de la SIAPE et la réparation des préjudices causés depuis des décennies. Il appelle également à la dépollution de la zone SIAPE et la mise en valeur des zones sinistrées par le Groupe chimique tunisien.
On exige, en outre, l’actualisation du projet SMAP III (projet de la gestion intégrée de la zone côtière sud du grand Sfax) et l’arrêt du projet d’extension du port de Sfax du côté Nord-est au détriment des anciennes plages de Sfax qui constituent la mémoire de la ville et son extension logique.
Messieurs restez comme vous êtes si vous préférez , les saletés les trottoirs occupés je les déteste .
Je suis Sfaxien résident à l'étranger je paye mes impôts l'ocaux en Tunisie et chaque année je trouve des tas d'ordure devant la maison , j'ai pas d'autre choix que de chercher des ouvriers pour nettoyer .
-
Il faut dabor que chacun nettoie devant chez lui , et chaque poubelle bien dans des sacs à poubelle , ne pas jeter ces poubelle sur les trottoirs ou devant ces voisins .
A la fin des chantier débarrasser des restes du sable et des cailloux .
Les commerçants doivent libérer les trottoirs pour les passants .
Les voitures ne doivent pas stationner n'importe où .
Les marchants fruits et légumes ne doivent pas vendre leurs marchandises aux abords des routes , les routes c'est pour circuler.
Après tous ça on peut dire que les Sfaxiens sont des gens civilisés .
Malheureusement ce n'est pas le ca aujourd'hui .

