alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:30
Dernières news
Un collectif citoyen se mobilise pour réconcilier la ville de Sfax avec son littoral
13/06/2015 | 14:36
1 min
Un collectif citoyen se mobilise pour réconcilier la ville de Sfax avec son littoral

Le collectif environnemental de Sfax, regroupant un ensemble d’associations qui militent pour une qualité de vie digne dans la région, se mobilise, depuis quelques semaines, pour sauver le littoral de la ville;

 

 Selon le communiqué du collectif, un plan d’action a été établi, depuis quelques semaines, axé sur une  sensibilisation citoyenne et un plan de communication utilisant une multitude de supports (affiches, flyers, autocollants, cartes postales à faire signer par les citoyens…). Une action couronnée par une sensibilisation pour une marche citoyenne prévue ce dimanche 14 juin 2015 à 10h, qui débutera devant la municipalité et aboutira aux anciennes plages de Sfax.

 

Ayant comme slogan de compagne « La SIAPE ferme, Sfax progresse », le collectif réclame la mise en exécution de la décision de l’Etat concernant la fermeture de l’usine de la SIAPE et la réparation des préjudices causés depuis des décennies. Il appelle également à la dépollution de la zone SIAPE et la mise en valeur des zones sinistrées par le Groupe chimique tunisien.

 

On exige, en outre, l’actualisation du projet SMAP III (projet de la gestion intégrée de la zone côtière sud du grand Sfax) et l’arrêt du projet d’extension du port de Sfax du côté Nord-est au détriment des anciennes plages de Sfax qui constituent la mémoire de la ville et son extension logique.

13/06/2015 | 14:36
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
bonne chance a vous
Sfaxien
| 14-06-2015 11:00
Ceux qui critiquent les remarques des citoyens qui ont des remarques sur ce qui ce passe a Sfax aux niveaux des saletés du comportement des commerçants ambulant où résident .
Messieurs restez comme vous êtes si vous préférez , les saletés les trottoirs occupés je les déteste .
Je suis Sfaxien résident à l'étranger je paye mes impôts l'ocaux en Tunisie et chaque année je trouve des tas d'ordure devant la maison , j'ai pas d'autre choix que de chercher des ouvriers pour nettoyer .
des propos non citoyens
SATTAR
| 14-06-2015 07:36
tant qu il y a des citoyens qui se croient supérieurs à d autres, le résultat est que le sentiment d ' appartenance à un espace social culturel et humain n y est pas. Oui qu à sfax on se baignait dans 5 ou 6 plages, en ayant à ses cotés des anes et des mules, SIDI MANSOUR LA POUDRIERE SONT LES MEILLEURS TEMOINS POUR CEUX QUI VOULAIENT SANS SAVOIR. Arretons de parle de baldia, etc, vous m excusez ( c est de la blada intellectuelle et mentale).
Aneries
hamdi
| 13-06-2015 22:56
Laissez-nous tranquilles!
Nous nous baignons avec les ânes mais nous n'en voulons pas d'autres!
Passer aux bios.
BARBARE
| 13-06-2015 22:51
L'objectif est noble. Neanmoins les details sont loin d'etre innocents. Le programme en question prevoit la delocalisation du port commercial, de la gare et des ateliers ferroviaires. En un mot il s'agit d'un transfert de biens publics en biens pour quelques priviligies. Tant pis pour les postes d'emploi, pour le savoir faire!

-
Quels minables
Tounsia de sfax
| 13-06-2015 20:55
C est vraiment desolant de lire les premier et troisieme commentaires. L un est celui qui quitte sa ville et se met a la critiquer je parie qu il fait partie de ces personnes qui ouvrent la fenetre de sa voiture et jette ses dechets qd il est a sfax et des qu il prend la route il commence a critiquer et l autre qui parle de villageois desole monsieur je crois que vous navez jamais connu de sfaxien. certes il y a bcp de villageois a sfax maintenant. Vous en faites partie peut etre. Mais je croyais que les tunisiens s aimaient les uns et les autres les villageois et les baldia . Ah non! ce sont des slogans . Les tunisiens adorent l egalité qd elle est pratiquée par les autres et pour les autres
C'est du BLABLA.
Sfaxien
| 13-06-2015 17:39
C'est du BLABLA j'ai été il YA deux semaine en vacance et j'ai été à Sfax la saleté poubelles partout .
Il faut dabor que chacun nettoie devant chez lui , et chaque poubelle bien dans des sacs à poubelle , ne pas jeter ces poubelle sur les trottoirs ou devant ces voisins .
A la fin des chantier débarrasser des restes du sable et des cailloux .
Les commerçants doivent libérer les trottoirs pour les passants .
Les voitures ne doivent pas stationner n'importe où .
Les marchants fruits et légumes ne doivent pas vendre leurs marchandises aux abords des routes , les routes c'est pour circuler.
Après tous ça on peut dire que les Sfaxiens sont des gens civilisés .
Malheureusement ce n'est pas le ca aujourd'hui .
Une industrie chimique propre
Forza
| 13-06-2015 15:08
Bravo aux Sfaxiens pour leur sens de citoyenneté mais la vraie solution c'est d'avoir une industrie chimique non polluante car démanteler une usine pou la réinstaller dans une autre région avec les mêmes problèmes pour l'environnent n'est une solution pour personne. L'industrie chimique et pharmaceutique à Basel en Suisse ou a Ludwigshafen et Mannheim en Allemagne est énorme, pourtant ils ont une bonne qualité d'air et des eaux. Le problème de la pollution a Sfax, Gafsa, Gabes et Menzel Bourguiba nécessite une modernisation de l'appareil productif et l'investissement dans le capital humain.
Des villageois qui se prennent pour des citadins!
DHEJ
| 13-06-2015 14:54
Ils font rire les vrais problèmes de la ville!

Des "GOUBAJIAS" autrefois se baignaient avec leurs ânes! Ont-ils bu beaucoup d'urine?