
«Le dossier de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) est compliqué», a affirmé le ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines Zakaria Hamed, en marge de la signature d'un accord relatif à la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) organisée mercredi 6 mai 2015, en soulignant que les problématiques posées remontent à plus d'une décennie.
M. Hamed a estimé que l'affaire a pris un «tournant dangereux», notamment après la décision de mettre fin aux opérations financières de la compagnie en raison de l'arrêt de la production dû aux sit-ins. Il a souligné que cet arrêt de la production ne peut se poursuivre, précisant que le gouvernement doit accorder une extrême importance à cette question, d’ailleurs un conseil ministériel se tiendra prochainement à ce sujet.
Hamed a fait remarquer que la CPG n'a pu réaliser que 30% des objectifs fixés au plan de la production au cours du premier trimestre de 2015.
On rappelle que la section régionale de Tunis des mines du Nord relevant de l’UGTT avait annoncé, le 5 mai courant, la suspension de toutes les opérations financières de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), pour préserver la continuité de l’entreprise et ses réserves financières.
Les 7200 sont des tunisiens qui ont le droit de se balader sur lac de Tunis, ce lieu aménagé par la sueur de leur parents de la CPG. Ce sont leur parents qui ont permis au budget de gagner 7 millions de dinars par jour soit 2.5 milliards de dinars par an soit soit 6o milliards de dinars durant la période de Ben Ali que vous aviez l'habitude de critiquer.
Donc qu'on change le modèle de développement ou qu'on appelle Ben Ali.
Désormais les mesures sur mesures ne marcheront plus avec les pauvres du sud.
Leur "héros national" a hajji est par conséquent, invité à leur proposer de la pouzzolane ou de la pierre ponce, comme plat de résistance, avant d'occuper le poste de PDG du cratère !!
...il doit "poncer" à EUX
...ce minuscule instit de pacotille de mes "eux".
Il me posait la question sur la façon de promouvoir la région de Gafsa. Je me rappelle avoir répondu que le développement de cette région est tributaire d'un freinage immédiat du développement du littoral et jamais les deux en parallèle. Mais ne m'avait pas cru.
Il a fallu 13 ans pour qu'un certain Hajji confirme ma thèse.
G&G
Sahelien pure souche
5 mots clés:conscience de la gravité de la situation, rapidité, disponibilité, réactivité, adhésion de toutes ou de la majorité des parties
7 points importants:Nécessité de prévoir un plan pour améliorer la qualité de vie et l'infrastructure à Gafsa, nécessité d'un full audit à la CPG, nécessité de revoir le fonctionnement des filiales, nécessité d'arrêter les recrutements, nécessité de se doter de tous les moyens nécessaires et d'avoir des appuis et des soutiens de très haut niveau pour atteindre les objectifs tracés, nécessité de mettre en place une politique même a Long terme(sur 30 ans par exemple) pour l'alignement des salaires aux autres secteurs, nécessité d'assurer des conditions favorables pour le développement du secteur privé.
7200 x 500 = 3 600 000 dinars par mois pour des fainéants en exercice dont certains vivent à l'étranger. Avec ce montant, on peut construire un nouveau lycée tous les mois ...
D'autres fainéants jaloux des premiers, veulent un salaire similaire. Juste un salaire et sans travail s'il vous plaît !
Et pour avoir ce "droit constitutionnel" à la fainéantise, tous les moyens sont bons: grèves de la faim (entre deux repas), blocage des routes, blocage des voies ferrées, blocage des entrées d'usines, actes de vandalisme, détérioration des équipements, arrêt total de la production, etc...
C'est la révolution de la "DIGNITE" !!!

