au ministère de l'industrie depuis 2012,avec cette nouvelle technologie vous sauverai la S T E G et le problème énergétique mondiale sera réalisé .

L'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, aujourd’hui, mercredi 15 avril 2015, lors d'une séance plénière, au Bardo, le projet de loi relatif à la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables.
Le ministre de l'industrie, de l'énergie et des mines, Zakaria Hamad, a affirmé, à cette occasion, que la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables est devenue une nécessité et non un choix, et ce, en raison de l'aggravation du déficit de la balance énergétique. Dans sa réponse aux interventions des députés, il a expliqué que le déficit de la balance énergétique s'est aggravé à cause de l'augmentation annuelle de 5% de la demande d'électricité contre une régression de la production nationale, à la suite de la diminution de la production des champs pétroliers et l'arrêt des opérations d'exploration et de développement.
M. Hamad a indiqué que la production nationale de gaz naturel ne satisfait que 41% des besoins nationaux en électricité. Il convient de rappeler que l'électricité est produite à hauteur de 97%, à partir du gaz naturel. Ce projet vise, selon le ministre, à lutter contre l'aggravation du déficit énergétique, à réaliser une indépendance énergétique et à diversifier le mix-énergétique avec la réduction des défis de fluctuation des prix internationaux de pétrole et de gaz. Le projet de loi a pour objectif de booster les investissements dans les secteurs porteurs et de créer 10 mille emplois outre la réduction des dettes de la STEG. Il assurera, également, la préservation de l'environnement et du climat à travers une baisse des émanations de 38 millions de tonnes de gaz polluants. M. Hamad a fait savoir que la Tunisie vise à produire 30% de l'électricité à partir des énergies renouvelables, soit l'équivalent de 3800 mégawats, nécessitant, ainsi, des investissements de 14 milliards de dinars. Cette production assurera, pour la période 2016-2020, une économie d'énergie avoisinant 16 millions de TEP. Le projet de loi relatif à la production de l'électricité à partir des énergies renouvelables comporte, également, la production du Bio gaz à travers la valorisation des déchets.
En ce qui concerne l'utilisation de l'énergie nucléaire pour la production de l'électricité, le ministre de l'industrie a souligné que les études effectuées dans ce contexte, ont montré que la production de ce type d'énergie n'est possible qu'à partir de l'année 2030, et ce, pour des raisons techniques.


Commentaires (4)
Commenterça bien durer cette comédie et des mililards perdu pour rien
au ministère de l'industrie depuis 2012,avec cette nouvelle technologie vous sauverai la S T E G et le problème énergétique mondiale sera réalisé .
Produire nous même nos besoins énergétiques
La question fondamentale est ALLONS NOUS INVESTIR DANS LES CERVEAUX NATIONAUX, où allons nous cracher 14 MILLIARDS de Dinars soit près de 6,48 Milliards d'Euro en devise pour importer des technologies prêtes à l'emploi, sans AUCUN apport technologique, sans création de savoir faire national et pire, en créant 10.000 emplois consistant tout juste en installateurs et tout au plus quelques techniciens ou ingénieurs par site de production.
* Créer une usine de production de cellules et panneaux photovoltaïque avec un savoir faire 100% Tunisien permettant de produire par ligne 100 MWc par an. Ne nous coûtera que 50 Millions d'Euro !!!!
Réduisant ainsi l'investissement prévu de 1,7 M' / MW (prix calculé par le ministère, contre 2,13 M' prix réel actuel selon appels d'offres gagnants et projets en cours) à seulement 0,5 M' / MW !!!!
* Les avantages qui en découlent sont alors: - création directe d'emplois hautement qualifiés - acquisition d'un savoir faire technologique à très haute valeur ajoutée. - Devenir exportateur de solutions hi-tech en énergies renouvelables. - Ouverture des grandes portes pour les industries Hi-tech parallèles (Une Silicon Valley Tunisienne) travaillant en harmonie avec nos grandes écoles d'ingénieurs, polytechnique, management, etc...
* supposons qu'on doit alors créer 38 usines à capacité de 100 MWc/an, nous n'auront donc investi que 1,9 milliards d'Euro à multiplié par 2 pour avoir le coût final installé du MW (Méga Watt) , soit donc 3,8 Milliards d'Euro au total, au lieu des 6,48 prévus ! soit donc une économie nationale de 2,68 Milliards d'Euro sur 4 ans !!!!!!.
D'après docteur Lotfi Briki, 38% de la consommation énergétique actuelle vont vers le chauffage...là encore des économies majeures peuvent être faites en adoptant des mini centrales solaires thermiques, voir des solutions de plus grandes envergure, collectives, par des centrales CST et autres solutions !!!.
????
Et la loi anti-terrorisme ?
A moins que l'Arp ne compte la mettre sous le tapis, comme son ancêtre, la ménagerie Anc.
Beau temps pour les terroristes, ainsi que pour leurs acolytes.