alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:41
Dernières news
Le SNJT condamne les atteintes répétées visant les journalistes
15/04/2015 | 16:46
1 min
Le SNJT condamne les atteintes répétées visant les journalistes

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a déclaré, dans un communiqué rendu public mercredi 15 avril 2015, qu’encore une fois des journalistes ont été visés au cours de l’exercice de leur métier. La section du syndicat à Sfax se dit préoccupée par les agissements du représentant du ministère public auprès du Tribunal de première instance de Sfax 2.

 

On apprend que durant la journée du 13 avril, alors que les journalistes, Karim Makni et Fayez Boudabous effectuaient un reportage télévisé devant le siège du Tribunal, des agents de sécurité les ont sommés d’arrêter l’enregistrement, et les ont conduits au bureau du procureur adjoint de la République. Ce dernier a informé les journalistes que les reportages télévisés sont soumis à une autorisation préalable et qu’ils sont dans l’obligation de supprimer le contenu enregistré, les menaçant d’une arrestation immédiate et de poursuites judicaires s’ils ne se conforment pas à ses ordres.

 

Le syndicat condamne de ce fait ces pratiques, venant d’une partie censée défendre la liberté de la presse et le droit des citoyens à l’accès à l’information. Le SNJT considère que les propos du représentant du ministère public, sont une atteinte à cette liberté et un retour aux anciennes pratiques.

 

Par ailleurs, le syndicat se dit préoccupé du refus de l’autorité judiciaire, durant les derniers jours, de traiter avec les journalistes et leur fournir les informations nécessaires concernant l’affaire de la contrebande de feux d’artifice.

 

Le SNJT rappelle finalement que le travail des journalistes ne nécessite pas d’autorisations préalables, sauf en ce qui concerne les bases militaires et sécuritaires. Le syndicat affirme qu’il fera face à ces pratiques, appelant toutes les instances judiciaires à faciliter le travail des journalistes, en évitant la récurrence de ces pratiques qui menacent le processus de transition démocratique dans le pays.

 

I.L.

15/04/2015 | 16:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
Déontologie
insoumis
| 15-04-2015 18:46
SNJT vous n'êtes pas au dessus de loi! Respectez la et vous serez respectés! Si le procureur adjoint de vous demande de conformer à ses injonctions vous n'avez pas besoin de crier au scandale ! C'est vous les fauteurs de scandales et des troubles . ***...
IMAGINEZ
khNeji
| 15-04-2015 17:48
Imaginez si ces pratiques ont eu lieu lors du pouvoir de la troika!les ong;la presse;les tv ;business news;la chaine de la famille et les autres ne cesseront de critiquer pdt des jours voir des semaines.c'est vrai c'est vrai vous êtes les médias de la honte et par excellence
une question
aboub
| 15-04-2015 17:28
que pensent ceux qui défendent l'indépendance du procureur vis à vis du ministre de la justice ?
Le syndicat condamne !
DOULA
| 15-04-2015 17:22
Je suis d'accord avec le SNJT sur ce plan mais que fait-il quand on renvoie des "communicateurs" après 34 ans de service, même s'ils sont collaborateurs externes ? presque 35 ans au service public sans aucune reconnaissance, et pas une voix qui s'élève contre les abus de l'administration, alors qu'on y a passé plus de la moitié de notre vie? merci pour votre indifférence.