alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:47
Dernières news
Les détails de l'accord entre le syndicat des enseignants du secondaire et le ministère de l'Education
07/04/2015 | 12:08
2 min
Les détails de l'accord entre le syndicat des enseignants du secondaire et le ministère de l'Education

 

Après une longue phase de négociations, semée d’embuches, l’accord entre le syndicat des enseignants du secondaire et le ministère de l’Education a finalement été signé dans la soirée du lundi 6 avril 2015. S’ensuivent les clauses de cet accord :

 

1-La création de trois nouveaux grades pour les enseignants, avec des salaires équivalents :
- Grade de professeur d’enseignement principal de mérite hors-classe
- Grade de professeur d’enseignement principal hors-classe
- Grade de professeur d’enseignement principal agrégé de mérite hors-classe

 

2- L’attribution de deux primes exceptionnelles pour les enseignants, selon l’échelon entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2017 :
-50% en 2015, à compter du 1er janvier 2015
-75% en 2016, à compter du 1er janvier 2016
-75% e, 2017, à compter du 1er janvier 2017

 

3-Augmentation de la prime mensuelle spéciale, signée en 2013, à 150 dinars, comme suit :
-50 dinars à compter du 1er juillet 2015
-50 dinars à compter du 1er janvier 2016
-50 dinars à compter du 1er janvier 2017

 

4- L’attribution d’une couverture sociale pour les enseignants remplaçants et la formation d’une commission mixte entre le ministère de l’Education et le syndicat pour poursuivre les négociations sur la régularisation de la situation financière et professionnelle des remplaçants.

 

5-Un programme commun pour la réforme du système éducatif :
-Se conformer aux conclusions du dialogue national quant à la réforme du système éducatif, en concertation avec l’UGTT et les autres composantes de la société civile et les parties concernées.
-Participation du syndicat de l’enseignement secondaire aux travaux de la commission technique, en charge de la réforme des programmes et des méthodes d’évaluation, au sein des collèges, des collèges techniques et pilotes, ainsi que les lycées secondaires et pilotes.
-La formation d’une équipe mixte pour mettre en place un projet de loi, portant sur la criminalisation des atteintes visant les établissements éducatifs et le personnel y travaillant.
-La formation d’une commission mixte pour examiner les formules permettant de trouver des solutions radicales au phénomène des cours particuliers.

 

6-L’ouverture des concours consécutifs à la promotion professionnelle par le ministère de la Jeunesse et du Sport. Les résultats de ces concours visant les enseignants de sport, devront être divulgués avant juin 2015.

 

7-La création d’une commission entre le ministère de la Jeunesse et du Sport et le syndicat de l’enseignement secondaire, en vue de développer le système éducatif sportif en adéquation avec la réforme globale.

 

8-Les négociations entre la partie syndicale et les deux ministères, consécutives au volet financier, se feront désormais dans le cadre de l’accord entre l’UGTT et le gouvernement.

 

Suite à cet accord, le syndicat de l’enseignement secondaire se conforme à annuler la grève administrative et à organiser les examens nationaux dans les délais prédéfinis. Les examens trimestriels devront avoir lieu suivant un accord et un calendrier qui sera publié dans les jours à venir.

 

I.L.

 

07/04/2015 | 12:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
Retraite .
Hayet
| 19-04-2015 16:13
Et les retraités du secondaire? Personne n'en parle! est-ce qu'ils sont concernés par ces augmentations? Ces octrois de primes seront -ils intégrés dans les salaires des retraités ? En Tunisie ce silence autour des retraités et de leurs conditions de vie est une aberration.Dès qu'on n'exerce plus on est relégué aux oubliettes . Le retraité de l'enseignement , lessivé par une carrière éreintante se sent laissé pour compte. Ceux qui pour une raison ou une autre n'ont pas fait plus de 35 ans de travail , voient leur salaire diminué sérieusement et doivent revoir leur niveau de vie à la baisse. Donc , il est impératif qu'ils soient au moins concernés par toute augmentation dans leur grade , même si ce sont des primes. Ceux qui sont encore en exercice oublient qu'ils sont de futurs retraités et ne défendent pas leur retraite . Faut-il créer un syndicat des retraités pour se faire entendre ?
Incompétents
Ataturk
| 07-04-2015 21:14
Pour pouvoir réformer l'enseignement, il faut commencer par renvoyer les milliers de "profs" incompétents qui n'ont pas vocation d'être "profs" mais recrutés contre le paiement de pots de vin à des fonctionnaires corrompus ou pour des raisons politiques sous le couvert de "l'amnistie générale"
La signature de la convention Enseignement Secondaire-Ministère de l'Education déçoit les Avocats du Peuple!
Moha Le Fou
| 07-04-2015 21:01
S'il y a des gens dont la colère vis-à-vis des enseignants se déchaîne de cette intensité, ce n'est pas nécessairement par solidarité avec le pays, mais simplement par petitesse d'esprit, de manque de culture, etc... Mais aussi cela reflète une culture hostile à l'institution éducative qu'est le corps enseignant qui _dans l'inconscient collectif_ équivaut à l'aspect répressif et disciplinaire des éducateurs. Le professeur est le père qu'il faut tuer (Freud) pour prendre sa place. De toute façon, l'école est-dans tous les pays du monde objet de polémique. Car elle elle symbolise un le savoir. Le savoir_nous sommes en train de le constater__ est devenu le bien qu'on se dispute. Qui sera dans la position de décideur de la la politique éducationnelle? Toute politique a un fondement idéologique, une philosophie du monde...Les idéologues auront la propriété exclusive des biens matériels...Examinons un concept pédagogique formulé dans les programmes officiels de l'Education Nationale. Ce concept: l'apprenant est le centre de l'apprentissage. Ce qui en découle, c'est qu'à travers une stratégie d'interactions ou de travail d'équipe la leçon est amorcée, développée et l'apprentissage évalué (par écrit ou oralement). L'apprenant, étant le centre, le professeur devient, par conséquent, le guide, le facilitateur, l'animateur, le conseiller. Mais, vu la dévaluation du statut du savoir face à la matérialité galopante, les apprenants sont fascinés par autre chose que le savoir scolastique. Il faut une nouvelle stratégie pour les ramener de loin...Les enseignants dans ce climat malsain sont en train de faire des sacrifices énormes: il n'est plus facile d'être enseignant dans ce climat empoisonné. Mais je suis d'accord qu'il faut assainir le domaine!
PAUVRE SYNDICAT..PAUVRES ENSEIGNANTS..PITIÉ DE NOS ENFANTS
Habboub
| 07-04-2015 20:16
Le bras de fer fait par le syndicat des professeurs mérite plus d'avantage et d'augmentation de salaires. Nos enfants ont étés bousculés entres leurs pieds rien que pour 150 D sur 3 ans, et à partir de juillet. Au moins à partir de janvier dernier... Un accord bizarre et louche toujours à la dernières minutes... sauf s'ils ont oubliés autres choses sous la Table..
Le ministère va t'il prendre sa responsabilité et resserre l'étau sur ces professeurs dans leurs" leçons très particulières" par leurs prix.
Injuste convention
Chasseur
| 07-04-2015 19:43
J'ai auparavant écrit une longue tirade pour critiquer le préavis des enseignants du supérieur dont le contenu est valable pour cette situation ,de même le commentaire d'amoros est très édifiant dans le même sens . Je veux m'attarder sur un détail qui semble faire l'objet d'une clause de la convention à savoir la régularisation de la situation des enseignants intérimaires ,ces enseignants à ma connaissance n'ont pas fait de concours pour être recrutés en tant qu'interimaires ,ils ont bénéficie d'un avantage que les diplômes chômeurs n'ont pas eu et on veut les titulariser sans concours .cela va leur consacrer un deuxième avantage toujours au dépend des non recrutés ,et si on sait dans quelles conditions ces gens sont recrutés et qui est bénéficiaire moralement et parfois même matériellement de ces opérations on comprend l'obstination du syndicat à défendre des situations indéfendables parceque injustes ,irrégulières et anticonstitutionnelles ,depuis 2011 ces intérimaires enseignants du primaire et du secondaire ont été titularisés par la pression mais il est grand temps d'arrêter ce fléau et de recourir aux concours seul mode d'accès à la fonction publique pour recruter les plus méritants et mettre tout le monde sur le même pied d'égalité .
SOYONS RESPONSABLES
Amoros
| 07-04-2015 15:45
Le bras de fer entre le ministre de l éducation et le syndicat général de l enseignement secondaire s est enfin achevé par " le miracle attendu" a la tunisienne et la montagne a accouche d une souris. L histoire retiendra que les familles tunisiennes, les parents, les élèves et les citoyens en général ont vécu une longue période de stress, d angoisse, d émotions et de peur et qu un syndicat au comportement irresponsable a impose comme prévu ses demandes très onéreuses et dicte sa loi comme elle l entend au ministère toute hiérarchie confondue. L accord impose aux négociateurs d en face consiste a octroyer des promotions exceptionnelles " dire plutôt illégales" puisque non conformes aux dispositions du statut général et du statut particulier en plus de la création d une indemnité spécifique et le relèvement des montants d une indemnité déjà existante. Les contribuables tunisiens en majorité appauvris par l inflation galopante resultant d une période de très mauvaise gestion du pays vont supporter la facture très onéreuse. Ils doivent se préparer a serrer davantage la ceinture pour payer les prochaines factures étant donne que les fédérations des divers secteurs vont se relayer durant les jours et les semaines a venir pour revendiquer leur part du gâteau( enseignement supérieur, enseignement de base, agro-alimentaire, pétrochimie, assurances, banques, entreprises publiques EPA et EPNA, toutes les filières des hauts cadres de l état et notamment les énarques dont le niveau d études varie de Bac+7 a Bac+10etc.....).Ça sera la spirale des grèves, une revendication par ici cache une autre par la. Les syndicalistes dans la plupart ingrats ne pensent qu aux congres de leurs structures et au prochain congres de la centrale syndicale qui aura lieu en 2016. Assurer une place dans ces structures veut dire garder ou se procurer un statut leur permettant de bénéficier de privilèges de rêves que seuls les gestionnaires de ressources humaines dans les différents départements et entreprises publiques connaissent ainsi qu une partie du peuple. Il est temps d arrêter ce fléau et d appliquer strictement la loi et faire réintégrer tout le monde dans l état de droit. VICOR HUGO dit : le droit et la loi, telles sont les deux forces : de leur accord nait l ordre, de leur antagonisme naissent les catastrophes. Les smigards, les smagards, les chômeurs, les gens démunis, les personnes marginalisées par la mauvaise conduite des gouvernants des affaires de l état, toutes ces vraies personnes qui ont déclenché la révolution assisteront impuissants a ces scénarios désastreux programmes involontairement par des syndicalistes appartenant malheureusement a l organisation de HACHED ce géant qui consacre sa vie au service de la patrie et a toutes les causes justes et notamment celles de la classe ouvrière. Ayez pitié de ces gens messieurs les ne la syndicalistes.Évitez de s imiter pour détruire le pays. Un lion qui copie un lion devient singe. De l autre cote les ministres et les cadres concernés de tous les ministères et entreprises doivent assumer leurs entières responsabilités et agir d ores et déjà dans le cadre strictement réglementaire et en fonction des possibilités de l état. Tout responsable qui outrepasse les limites de ses fonctions quelque soit son rang dans la hiérarchie doit être sévèrement sanctionne. Notre pays a besoin de vraies compétences qui savent bien gérer les dossiers de l état et l argent public sans se soucier des menaces de certains guignols démodés qui coutent très chers aux contribuables et que l histoire ne leur pardonnera jamais leurs agissements.
jalloul ,le massacreur de l ' enseignement !
abdelmajid
| 07-04-2015 15:45
adieu au ministére de l ' éducatio nationale :tout doit etre fait par des commissions ministére - ugtt ! c ' est bizarre quand un ministére se désengage de ses responsabilités ,et se remet pour tout au syndicat ! et pleurnicher surla dégradation de l ' enseignement !c ' est la décadence de l ' enseignement ***
insuffisant
prof
| 07-04-2015 15:37
mais ce n'est pas assez....des primes des augmentations, des agrégations sans concours, des promotions sans aucun merite...150d par mois en plus c'est vraiment rien; avec 500d d'augmentation ça aurait de la gueule...mais là c'est vraiment nul, si j'étais prof je refuserais et je me contenterais de faire mon petit commerc d'heures d'études...d'ailleurs je pourrais même continuer la grève indéfinement puisque les parents se saignent pour payer les études...cqfd
pendant ce temps, Neji elloul a démontré sa nullité
???
Tounsi faded
| 07-04-2015 14:59
Excusez moi, est ce le Professeur qui est principal ou l'enseignement -:((???