
Après une longue phase de négociations, semée d’embuches, l’accord entre le syndicat des enseignants du secondaire et le ministère de l’Education a finalement été signé dans la soirée du lundi 6 avril 2015. S’ensuivent les clauses de cet accord :
1-La création de trois nouveaux grades pour les enseignants, avec des salaires équivalents :
- Grade de professeur d’enseignement principal de mérite hors-classe
- Grade de professeur d’enseignement principal hors-classe
- Grade de professeur d’enseignement principal agrégé de mérite hors-classe
2- L’attribution de deux primes exceptionnelles pour les enseignants, selon l’échelon entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2017 :
-50% en 2015, à compter du 1er janvier 2015
-75% en 2016, à compter du 1er janvier 2016
-75% e, 2017, à compter du 1er janvier 2017
3-Augmentation de la prime mensuelle spéciale, signée en 2013, à 150 dinars, comme suit :
-50 dinars à compter du 1er juillet 2015
-50 dinars à compter du 1er janvier 2016
-50 dinars à compter du 1er janvier 2017
4- L’attribution d’une couverture sociale pour les enseignants remplaçants et la formation d’une commission mixte entre le ministère de l’Education et le syndicat pour poursuivre les négociations sur la régularisation de la situation financière et professionnelle des remplaçants.
5-Un programme commun pour la réforme du système éducatif :
-Se conformer aux conclusions du dialogue national quant à la réforme du système éducatif, en concertation avec l’UGTT et les autres composantes de la société civile et les parties concernées.
-Participation du syndicat de l’enseignement secondaire aux travaux de la commission technique, en charge de la réforme des programmes et des méthodes d’évaluation, au sein des collèges, des collèges techniques et pilotes, ainsi que les lycées secondaires et pilotes.
-La formation d’une équipe mixte pour mettre en place un projet de loi, portant sur la criminalisation des atteintes visant les établissements éducatifs et le personnel y travaillant.
-La formation d’une commission mixte pour examiner les formules permettant de trouver des solutions radicales au phénomène des cours particuliers.
6-L’ouverture des concours consécutifs à la promotion professionnelle par le ministère de la Jeunesse et du Sport. Les résultats de ces concours visant les enseignants de sport, devront être divulgués avant juin 2015.
7-La création d’une commission entre le ministère de la Jeunesse et du Sport et le syndicat de l’enseignement secondaire, en vue de développer le système éducatif sportif en adéquation avec la réforme globale.
8-Les négociations entre la partie syndicale et les deux ministères, consécutives au volet financier, se feront désormais dans le cadre de l’accord entre l’UGTT et le gouvernement.
Suite à cet accord, le syndicat de l’enseignement secondaire se conforme à annuler la grève administrative et à organiser les examens nationaux dans les délais prédéfinis. Les examens trimestriels devront avoir lieu suivant un accord et un calendrier qui sera publié dans les jours à venir.
I.L.


Le ministère va t'il prendre sa responsabilité et resserre l'étau sur ces professeurs dans leurs" leçons très particulières" par leurs prix.
pendant ce temps, Neji elloul a démontré sa nullité