
Lors d’une conférence de presse, tenue vendredi 27 mars 2015, au Palais de Carthage, Moez Sinaoui a présenté le bilan de l’activité présidentielle durant les trois derniers mois. On apprend que le président de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu 33 délégations étrangères, sept présidents de parti et 11 ministres.
Le chef de l’Etat a par ailleurs, donné sept discours et plusieurs déclarations à la presse. Il a également présidé trois conseils ministériels et un conseil de sécurité. Béji Caïd Essebsi a effectué trois visites à l’étranger : Ethiopie, Algérie et Arabie Saoudite. Il fera, prochainement, une visite d’Etat en France les 7 et 8 avril 2015, où il prononcera un discours devant l’Assemblée nationale française et un discours à l’Université Paris-Sorbonne. Le président aura une série d’entretiens, notamment avec le Premier ministre français, Manuel Valls, et Claude Bartolone, président de l’Assemblée.
Moez Sinaoui annonce en outre, que BCE se rendra ce samedi à Sharm Cheikh pour assister au 26e Sommet de la Ligue arabe, qui aura pour thème principal la lutte antiterroriste. Il est prévu que le président ait une série de rencontres avec le président irakien et le président du Parlement algérien. D’autre part, Béji Caïd Essebsi inaugurera ce dimanche 29 mars, un mémorial au musée national du Bardo. M. Sinaoui précise que la marche internationale contre le terrorisme, verra la présence du président de la République français, François Hollande, le président de l’Assemblée française, Claude Bartolone, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et les présidents de la Pologne et du Gabon. Y seront également, le ministre de l’Intérieur allemand, le ministre des Affaires étrangères espagnol, le Premier ministre algérien, le chef du gouvernement italien et le ministre des Affaires étrangères de la Roumanie.
A noter que la conférence organisée au Palais de Carthage, est un point de presse qui sera désormais tenu de façon mensuelle.
Elyes Zammit

