
Mehdi Jomâa, ancien chef du gouvernement, a donné mardi 24 février 2015 une conférence dans le cadre du Forum Mondial des Leaders. Cette conférence, intitulée : « Leadership en Tunisie, la start-up de démocratie » fait suite à une invitation de Mr. Lee Bollinger, président de Columbia University (New York).
Mehdi Jomâa est revenu, dans ce cadre, sur la transition démocratique en Tunisie et sur les facteurs clé de sa réussite, notamment l’approche inclusive des différents acteurs politiques et de la société civile. Ont également été évoqués l’importance des réformes économiques et sociales, la dimension sécuritaire et les défis à relever afin que la Tunisie puisse consolider sa démocratie naissante.
A la fin de son allocution, M. Jomâa a lancé un appel à la communauté internationale l’exhortant à soutenir la Tunisie, compte tenu de son impact sur la stabilité de la région. En marge de ladite conférence, Mehdi Jomâa a présidé une table ronde consacrée à la transition démocratique en Tunisie et à la situation politique et sécuritaire dans la région.
L’ancien chef du gouvernement a discuté, également, avec le président de Columbia University des moyens de renforcer la coopération entre la Tunisie et cette prestigieuse université, dans le cadre de la recherche scientifique et l’échange d’étudiants et d’enseignants. Notons que le Forum Mondial des Leaders de Columbia University a vu parmi ses participants, dans les éditions précédentes, Bill Clinton, Vladimir Putin, Nicolas Sarkozy et Ban Ki-moon.
R.B.H.
Ca rapporte les conferences?
L'actuelle génération libyenne sera classée parmi les meilleurs dans le monde Arabe c'est le résultat d'échappement de phase la révolution qui n'a donné aucun résultat rien que l'ignorance .