alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 10:04
Dernières news
Décès de deux bébés dans une crèche illégale à Sfax: La ministre de la Femme et de l'Enfance se rend sur place
17/02/2015 | 12:49
1 min
Décès de deux bébés dans une crèche illégale à Sfax: La ministre de la Femme et de l'Enfance se rend sur place

 

Sami Kallel, responsable des institutions de l’Enfance au sein de la délégation régionale de la Femme, de l’Enfance et de la Famille a confirmé, mardi 17 février 2015, le décès de deux nourrissons dans une crèche illégale à Sfax.

 

Dans une déclaration accordée à la TAP, Sami Kallel a indiqué que les deux bébés se trouvent actuellement à l’hôpital Habib Bourguiba, en vue de l’autopsie qui déterminera les causes du décès, dans le cadre de l’enquête ouverte par le juge d’instruction.

 

Par ailleurs, le responsable a expliqué que les crèches de ce genre sont illégales et ne relèvent pas de la délégation de l’Enfance, puisqu’elles ne répondent pas aux normes définies par la loi. Il est à noter qu’une visite de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samira Maraî est prévue, le jour même, au gouvernorat de Sfax pour le suivi des mesures prises dans l’affaire.

 

I.L.

17/02/2015 | 12:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires (11) Commenter
BASTA, BARAKAT ET STOP AUX NÉGLIGENCES DANS LES PSEUDO CRÈCHES PRIVÉES D'ALGÉRIE, DE TUNISIE ET D'AILLEURS.
ECOLE MATERNELLE DES ANGES
| 12-05-2015 22:35
Au vu de tout ce qui se passe de par le monde et au regard des très nombreux décès enregistrés auprès de certaines crèches privées, les parents sont avisés et qu'ils ne se disent pas qu'ils n'ont pas su. Avant de placer votre enfant dans une crèche les bons critères ne sont ni le luxe ni l'esthétique des lieux et encore moins le snobisme de certaines directrices mais plutôt l'expérience, la compétence, la qualité morale et la sagesse de celui qui a tendance à gérer. En Tunisie comme dans notre pays rien n'est garanti, la majeure partie des responsables de crèches est assoiffée ce qui pourrait vous mettre la puce à l'oreille. Nombreux sont ceux qui courent après l'argent négligeant ainsi les enfants. La sonnette d'alarme est tirée, je suis bien placé pour savoir ce qui se passe autour de moi et ce n'est pas ces médiocrités de Tiaret qui pourrait me contrarier. Votre enfant est ce qu'il y a de plus cher alors comment pouvez-vous le confier à des mains salies qui ne prendraient pas soin de lui, ce n'est pas en se maquillant qu'on arrivera à s'émancipant mais c'est dans c'est par le travail bien fait qu'on pourrait s'imposer. Je suis ici pour informer et non pour désinformer et que celles qui se sentent morveuses se mouchent si elles ne veulent pas attraper la maladie. Pour ma part j'ai beaucoup vécu et trop vu pour dire BASTA. Nos enfants ont plus de chance d'évoluer en parfaite harmonie dans une école maternelle dont la réputation n'est jamais ternie par des scandales à répétitions comme c'est bel et bien le cas autour et tout près de chez moi.
A bon entendeur salut ! .
des mesures rapides mais globales et courageuses
Mohra
| 18-02-2015 09:48
des visites qqui ne signifie rien du tout
les misistres devraient dans des cas scandaleux pareils se rendre compte que rien ne va plus et qu'ilya urgence a faire une urgence qui ne concerne pas le scandaleux incident lui meme a l'instant t pour se deplacer sur place et perdre du temps
mais une urgence d'avoir un dossier complet sur l'incident et sur tout le secteur
si c'est le dossier des creches et gardereis
si c'est le dossier de l'e,nvironnement et la saleté
si c le dossier de securite de notre police et donc de notre pays
le ministre n'a pas besoin d'aller sur place, ila besoin de prendre le dossier complet de se reunir avec les specialiste et de prendre des mesures et des decisions fermes et franches
pour les bebes qui meurent dans les creches a l'age de trois mois
cela signifie que la maman a ete oblige de laisser son enfant a une creche dont le prix et abordable puisque'elle reprend le boulot(faudra reprendre les droit de conge de maternité et le hausser a 6 mois, les syndics devraient bouger pour ca et pour des primes de maternite et de paternite, le pere devrait etre impliques aussi,)
faudra reglementer tres severement ce genre de gaurderies qui ontl'aire d'etre necessaires ne pas les interdir mais les encadrer)
Marche ou crèche!
ourwa
| 18-02-2015 03:28
On dit souvent ;" Jamais deux sans trois!" C'est vrai: et...de trois!
Nous vivons dans un magnifique pays et une époque formidable, "notre mère c'est la lune et notre père c'est le soleil !" Bénis soient les ventres qui ont enfanté une telle sinistre de la femme, comme bénies les ventres qui ont mis au monde ce premier ministre, ce ministre de la santé, ce ministre des finances...Ils n'arrêtent pas, tous, autant qu'ils sont, de faire des tournées funèbres dans le pays, pleurer la mort de jeune gens innocents, d'enfants, de bébés...Cet aréopage d'officiels, très proche du peuple,exclusivement dans le malheur, pleurent tout ce qu'il savent, s'affublent de masques de tragédie grecque, chantent en ch'ur l'épopée du futur bonheur à venir et s'en vont la tête basse et le sentiment profond du devoir accompli. Tournez le ban et l'arrière ban. Aux prochaines représentations! C'est ça gouverner ou je ne m'y connais pas; C'est ça la vraie démocratie, post révolution...et ça dure depuis 2011; 4 ans de promesses jamais tenues, de mensonges, de larmes de crocodile, de mépris sans cesse renouvelé, de mauvaise foi, d'auto flagellations dignes des pèlerins de Karbala ( Bravo M. Chaker!) Qui a dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions? C'est un fieffé menteur; en Tunisie, depuis 4 ans et sous le pouvoir islamiste, le paradis d'allah s'est délocalisé au pays du jasmin et du chrysanthème réunis.
Au dormeur dévot
ourwa
| 18-02-2015 02:59
@DHEJ

"Mais c'est quoi une crèche illégale?!"sic
On va éclairer votre obscure lanterne. Est illégal tout ce qui sort de la légalité, c'est à dire qui n'est pas reconnu par la loi, qui ne correspond pas aux exigences et aux règles établies par la loi, quel que soit le domaine...Autrement dit, une crèche illégale travaille au noir, n'est pas enregistrée à la délégation de la femme de l'enfance et de la famille, emploie des gens sans diplômes ni expérience...ni fiches de paie, ne respecte pas les règles d'hygiène et de sécurité propres aux lieux de vie regroupant des bébés etc...
"Ce sont des familles au bord de la pauvreté obligées de faire sortir la femme pour travailler, solution les bébés on les confine à n'importe qui"... resic
Eh oui, mon pauvre ami, voila encore une preuve de la déliquescence du vrai islam dans ce foutu pays d'hérétiques; on lâche le bride à la femme, qui ose maintenant sortir de sa prison dorée, pour travailler...et confier ses enfants à des crétins finis...Vous vous rendez compte, monsieur DHEJ, il parait même qu'énormément de ces femmes impies travaillent, conduisent même des voitures et dirigent des hommes dans des machins appelés entreprises, banques et ministères...Où va-t-on avec cette décadence? je vous le demande...C'est un signe de la fin des temps, à mon avis. Confier ses enfants à n'importe qui, même à des écoles publiques et légales...mais en réalité de vrais nids de laïcs et de scientifiques koffars...Vous vous souvenez de ces pauvres enfants que la Tunisie a confiés à une crèche illégale de la pire espèce, dirigée par un maître sorcier sans foie ni loi appelé Khirriji? Il les a kidnappés, ces enfants, leur a lavé le cerveau, les a endoctrinés, les a appelés "ses enfants" et les a lâchés sur le pays comme des criquets pèlerins . Ils ont mis le pays à feu et à sang et ce n'est pas fini...Certains même sévissent sur la toile et les réseaux sociaux, d'autres ont ouvert des écoles coraniques illégales, d'autres encore s'adonnent au sport et à la gymnastique dans les montagne de Chaambi et du Kef etc...
Quant à ces "familles à mobylette qui crèvent pour payer les grévistes et les terroristes", c'est leur problème et après tout bien fait pour elles; elles n'ont qu'à se déplacer à pied, ça coûte pas un sou et c'est bon pour la santé...et pis elle n'ont qu'à se mettre aussi en gréve, elles aussi, comme ça elles seraient payées sans rien foutre. Pour ce qui est de payer les terroristes, là c'est pas bien, pas bien du tout, car ces terroristes, qu'ils soient dans les montagnes, les ministères, dans les quartiers populaires ou à l'Assemblée populaire,ils n'accepteraient pas qu'on les paie. Leur salaire est déjà assuré par allah, le paradis et ses houris à faire damner tous les cheikhs de la Zitouna...Là, vous vous trompez. Mais c'est pas grave, dieu reconnaîtra les siens.
J'avoue que vos excellents commentaires, qui se font malheureusement rares,cher DHEJ, quand ils reviennent, éclairent d'une sombre lumière ce forum béni des gueux...Schalom!

Au nom de la Loi !
Pit
| 17-02-2015 16:05
crèches illégales, mosquées incontrôlables, commerce parallèle, constructions anarchiques, faux papiers, fausse monnaie, faux permis de conduire, de bâtir, transports collectifs abusifs, téléphone au volant, code de la route inexistant, viande avariée, flambée des prix, grèves sans préavis, terroristes à foison ... dieu merci, nous sommes dans un État de droit!
responsabilité
WARDA
| 17-02-2015 15:25
Des contrôles doivent se faire systématiquement dans toutes les crèches. Celles qui ne sont pas homologuées doivent être fermées et vu les décès, il est temps de sévir.
Ne relève pas de quoi ?quelle lâcheté !
Djangotn33
| 17-02-2015 14:38
Mme la ministre ,il faut assumer vous et vos "responsables" du ministère ou QUITTER et de suite ,punir les défaillants au niveau du contrôle et appliquer fermement la loi pour le reste ...et de suite Mme la ministre !
Crèche illégale?
kameleon78
| 17-02-2015 13:19
On ne dit pas crèche illégale cela n'a pas de sens, on dit une crèche non homologuée. Cela existe aussi en France avec des faits divers du même ordre, en général c'est une nourrice non agréée.
Autorité de l'état
Bloc Identitaire
| 17-02-2015 13:18
la ministère va visité sfax ! Pour faire quoi vous êtes tous complices de ces meurtres dont l'état par son inaction, les parents qui sont les premiers responsables et bien sur les criminels qui sont hors la loi. Madame la ministre pour moi c'est très simple la loi existe il faut l'appliquer et point a la ligne le reste c'est du blabla .......
Des crèches illégales après la révolution .
Citoyen
| 17-02-2015 13:13
Une triste affaire , dans ce siècle que des Bébés meurent en Tunisie aujourd'hui .
Des crèches illégales depuis la révolution sans aucun contrôle , Grace a Siham Badi elle les a encouragé .
J'espère Mme la ministre qu'elle fait contrôler toutes ces crèches illégales et sensibiliser les parents avant de donner leurs enfants a ces crèches , qu'ils se renseignent bien si sont conforme à la loi ou pas.