
Dans un communiqué publié lundi 16 février 2015, le parti de l’Union populaire républicaine s’est déclaré choqué par l’information de la tenue d’une réunion d’une commission chargée d’observer les stratégies économiques et politiques d’avenir au siège de la Banque centrale de Tunisie, sous la houlette de son gouverneur et avec la participation de l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette.
Le communiqué signé par son secrétaire général Lotfi Mraïhi s’interroge sur la raison de voir un représentant d’un pays étranger participer à l’élaboration des choix nationaux et sur le fait que ce soit le représentant de la France et non un autre. « Est-ce que notre pays est un protectorat français ? Est-ce que l’ambassadeur tunisien participe dans l’élaboration des politiques de la France et s’y ingère ? », s’est interrogé M. Mraïhi.
A la fin de son communiqué, l’UPR porte toute la responsabilité de ce « comportement antipatriotique » au gouverneur de la BCT et demande son limogeage immédiat, ainsi que l’ouverture d’une enquête sur ce grave abus. Il considère que le président de la République est complice dans ce « crime » s’il ne le sanctionne pas. Il demande également à ce qu’on donne des avertissements à tous ceux qui participent à cette commission et ont accepté d’étudier des sujets de souveraineté devant et avec la participation d’une partie étrangère.
R.B.H.
Depuis le casse du siècle du 14 glorieux,vous vous vous étes inscrits au grand club des dépravés avides de la dignité du régime pain et eau en gloussant des you-yous hystériques et bombastiques..
Alors, laissez le monsieur vérifier que son blé servira bien à boucher les fosses sceptiques des affamés de la démocrassie Roba-veccia et clé-en-main. Il a du constater à maintes reprise que les milliards disparaissaient comme par enchantement... dans des chantiers inéxistants ou virtuels, en 'e-machins'...C'est l'un des experts en e-révolutions...
C'est Le Vainqueur qui écrit l'histoire, des justes et.... des illusionnistes.
Associer ses partenaires, dans le bien et aussi dans le mal, n'a rien de dégradant. Les stratégies se construisent en tenant compte de tous les facteurs, les positifs et les négatifs. Tout partenaire, avant de s'engager, s'entoure de garanties et si on n'est pas capable lui fournir,ne serait-ce un minimum, il s'en ira chercher ailleurs. On ne prête qu'aux riches,ou du moins qu'à ceux qui ont la possibilité de rembourser, un principe adopté par les banque du monde entier. L'ambassadeur de France, veut avoir un oeuil sur notre situation et c'est son droit.
et puis ces responsables tunisiens imbus de la période coloniale , jusqu'à quand vont-ils hanter les institutions nationales ?
Parfaitement, mais pas pour donner des "conseils", mais pour déposer un chèque en bois ***, surtout s'il est nidaïste ou nahdaoui...
Exact,"La Tunisie n'est plus un protectorat depuis 1956", mais bel et bien une colonie islamiste, islamo-fasciste, dominée par une fraction de ses propres fils, mercenaires d'une puissance coloniale abjecte, islamiste et étrangère basée dans les pays du Golfe. C'est encore plus prestigieux que la colonisation française...
Par ailleurs, même si la présence de gouyette à cette réunion peut paraître chocante, elle pourrait avoir son utilité pour l'économie tunisienne dans la mesure qu'elle serait à même d'instruire efficacement des ignorants notoires tels que ayari et ses semblables des ministère de l'économie et des finances...Quant à l'hypothèse de la présence d'ambassadeurs tunisiens à des réunions analogues à l'Etranger, ça ne risque pas que ça arrive. Que la Tunisie se contente d'exporter quelques litres d'huile d'olive, à la France, par exemple, mais qu'elle garde ses incompétences et ses gouvernances bancales chez elle; c'est de salubrité publique...

