alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:42
Dernières news
A cause de Gouyette, l'UPR demande le limogeage immédiat de Chedly Ayari
16/02/2015 | 13:46
1 min
A cause de Gouyette, l'UPR demande le limogeage immédiat de Chedly Ayari

Dans un communiqué publié lundi 16 février 2015, le parti de l’Union populaire républicaine s’est déclaré choqué par l’information de la tenue d’une réunion d’une commission chargée d’observer les stratégies économiques et politiques d’avenir au siège de la Banque centrale de Tunisie, sous la houlette de son gouverneur et avec la participation de l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette.
Le communiqué signé par son secrétaire général Lotfi Mraïhi s’interroge sur la raison de voir un représentant d’un pays étranger participer à l’élaboration des choix nationaux et sur le fait que ce soit le représentant de la France et non un autre. « Est-ce que notre pays est un protectorat français ? Est-ce que l’ambassadeur tunisien participe dans l’élaboration des politiques de la France et s’y ingère ? », s’est interrogé M. Mraïhi.

A la fin de son communiqué, l’UPR porte toute la responsabilité de ce « comportement antipatriotique » au gouverneur de la BCT et demande son limogeage immédiat, ainsi que l’ouverture d’une enquête sur ce grave abus. Il considère que le président de la République est complice dans ce « crime » s’il ne le sanctionne pas. Il demande également à ce qu’on donne des avertissements à tous ceux qui participent à cette commission et ont accepté d’étudier des sujets de souveraineté devant et avec la participation d’une partie étrangère.



R.B.H.
    

16/02/2015 | 13:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires (36) Commenter
Ou va l'argent ?
Robin des Bois
| 17-02-2015 17:42
Ouvrez les yeux ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a plusieurs millions d'euros versés par l'Europe (dont la France)à la Tunisie. Sinon comment seriez vous en mesure de payer vos fonctionnaires depuis pas mal d'années? Il faut arrêter l'hémoragie ! D'où la présence de l'Ambassadeur à la BCT. Alors ne parlez surtout pas de colonialime
Les héros de la dignité
millecastors
| 17-02-2015 14:12
Alors quoi? On se rebiffe?!
Depuis le casse du siècle du 14 glorieux,vous vous vous étes inscrits au grand club des dépravés avides de la dignité du régime pain et eau en gloussant des you-yous hystériques et bombastiques..
Alors, laissez le monsieur vérifier que son blé servira bien à boucher les fosses sceptiques des affamés de la démocrassie Roba-veccia et clé-en-main. Il a du constater à maintes reprise que les milliards disparaissaient comme par enchantement... dans des chantiers inéxistants ou virtuels, en 'e-machins'...C'est l'un des experts en e-révolutions...
C'est Le Vainqueur qui écrit l'histoire, des justes et.... des illusionnistes.
Et la version de la BCT?
Imed Daghbouj
| 17-02-2015 12:50
BN, merci pour l'information. Mais elle est tronquée: avez-vous pris attache avec la BCE pour nous donner sa version des faits? Ce serait intéressant.
Normal.
MFH
| 17-02-2015 12:14
Depuis la funeste révolution, la Tunisie respire grâce à l'oxygène que lui apportent ses amis traditionnels. En ce moment, les tunisiens respirent artificiellement, grâce à la technique de la respiration artificielle. Ceux qui qualifient cet oxygène de nouveau colonialisme et d' ingérence dans nos affaires peuvent-t-ils avoir une autre alternative qui aurait sauvé plusieurs fois de la banqueroute et qui a fait que le pays résiste encore malgré le passage catastrophique de la troïka.
Associer ses partenaires, dans le bien et aussi dans le mal, n'a rien de dégradant. Les stratégies se construisent en tenant compte de tous les facteurs, les positifs et les négatifs. Tout partenaire, avant de s'engager, s'entoure de garanties et si on n'est pas capable lui fournir,ne serait-ce un minimum, il s'en ira chercher ailleurs. On ne prête qu'aux riches,ou du moins qu'à ceux qui ont la possibilité de rembourser, un principe adopté par les banque du monde entier. L'ambassadeur de France, veut avoir un oeuil sur notre situation et c'est son droit.
Un tounsi hor et patriote ne peut pas accepter la présence
librexp
| 17-02-2015 12:06
d'un ambassadeur d'un pays étranger dans une instance nationale. On peut le consulter mais en off. Mais où va t-on dans ce pays ?
Laissez tranquille Monsieur Chedly Ayari
Fernand Danan
| 17-02-2015 10:31
Bonjour Mesdames et Messieurs, Monsieur Chedly Ayari sait ce qu'il fait étant donné qu'il est aux commandes de la Banque Centrale de Tunisie et il doit user de toute son intelligence et de son sens de l'équilibre pour tenter de redresser la Tunisie qui est en déliquescence financière avec les acteurs politiques et économiques du moment car les 4 dernières années étaient difficiles et le mot est faible. Les équations sont simples. Qui sur la planète peut, à nous les Tunisiens et la Tunisie, nous avancer des fonds pour une Relance URGENTE hormis nos partenaires historiques dont la France 6 milliards d'' d'échanges annuels, l'Italie qui veut bien appuyer le statut de libre échange de la Tunisie avec l'Union Européenne, les Etats-Unis avec l'Ambassadeur Jacob Walles qui est de partout pour aider. Arrêtez de parler de Colonialisme, d'Impérialisme et de Sionisme, c'est la nature des choses et des échanges dans le monde, tout au moins dans l'immédiat en Tunisie. La Tunisie est une Jeune Nation de 58 ans dont le modèle Administratif est à l'origine français, et c'est donc un Jeune Pays qui jouit malgré tout, d'une bonne côte de sympathie de la part de la communauté financière internationale, grâce à des hommes comme le Président de la République Beji Caied Essebsi qui a été invité au G20 de Deauville, des Français qui ont organisé avec le Gouvernement de Monsieur Mehdi Jomaâ la conférence des Investisseurs de Septembre 2014 et qui cautionnent à fond la Tunisie. Quant à Monsieur Chedly Ayari, c'est un Monsieur qui n'a rien à démontrer au niveau Banking et International Financing et au contraire il faut le féliciter pour l'énergie qu'il met au service de notre Pays, tout comme l'Ambassadeur François Gouyette qui participe et qui aide tous les Tunisiens dans les représentations Tunisiennes en France, dont la semaine de la Méditerranée à Marseille en Octobre 2014, où il était également présent. Maintenant si vous avez quelqu'un de mieux ou de plus compétent, présentez le nous. Merci pour votre temps de lecture, Fernand Danan, Tounsi Hoor
le Neocolonialisme nouveau est arrivé
Béchir Toukabri
| 17-02-2015 10:03
Personne ne veut comprendre que la Tunisie est une néo colonie des pays occidentaux (France. Europe.USA.Paysdu golfe).Bourguiba aessayé avecson nationalisme de se liberer.Maisc'est Ben Aliqui aoffert le pays auxappetits occidentaux.Puisles islamistes ont offert le pays auxappetits du Qatar et des USA.Et voil que maintenant BCE l'offre aux Français, aux Saoudiens, aux Emirats, et aux USA. Il ne fallait pas voter BCE.
Stoppez cette hémorragie !
gafsi
| 17-02-2015 08:32
Une fois c'est l'ambassadeur yankee , qui intervient lors des élections tunisiennes , une autre c'est celui de la France qui intervient dans la Banque Centrale , où va-t-on ?
et puis ces responsables tunisiens imbus de la période coloniale , jusqu'à quand vont-ils hanter les institutions nationales ?
@Bourguibiste nationaliste
ourwa
| 17-02-2015 03:59
"Aurait-on imaginé l'ambassadeur de Tunisie au siège de la Banque de France?"
Parfaitement, mais pas pour donner des "conseils", mais pour déposer un chèque en bois ***, surtout s'il est nidaïste ou nahdaoui...
Exact,"La Tunisie n'est plus un protectorat depuis 1956", mais bel et bien une colonie islamiste, islamo-fasciste, dominée par une fraction de ses propres fils, mercenaires d'une puissance coloniale abjecte, islamiste et étrangère basée dans les pays du Golfe. C'est encore plus prestigieux que la colonisation française...
@HatemC
ourwa
| 17-02-2015 03:43
" En tous les cas le GVT actuel dominé par NT a l'obligation de changer les têtes dans nos grandes entreprises et surtout toutes celles qui participent à la construction du pays comme la BCT ...." Pour ce qui est de changer des têtes, au sommet des institutions, vous avez raison, surtout si ces institutions sont très mal gérées et que ces têtes sont mal faites, qui ne font que détruire que construire. Le bilan d'Ayari, depuis qu'il dirige la BCT est plus que catastrophique et le rôle de cet homme dans le sous développement du pays, l'inflation galopante, la chute du donar et lendettement inconsidéré...est de premier rang. Il n'est pas l'homme du pays mais celui du FMI, la BM et tous les escrocs de la finance mondiale...D'ailleurs il ne serait pas étonnant que son nom figure dans les listes de swissleaks...Toutefois, virer Ayari ou changer n'importe quelle tête n'est pas du pouvoir de nidaa, car ce n'est lui qui domine le gouvernement, mais nahdha et vous le savez bien...Alors patience...
Par ailleurs, même si la présence de gouyette à cette réunion peut paraître chocante, elle pourrait avoir son utilité pour l'économie tunisienne dans la mesure qu'elle serait à même d'instruire efficacement des ignorants notoires tels que ayari et ses semblables des ministère de l'économie et des finances...Quant à l'hypothèse de la présence d'ambassadeurs tunisiens à des réunions analogues à l'Etranger, ça ne risque pas que ça arrive. Que la Tunisie se contente d'exporter quelques litres d'huile d'olive, à la France, par exemple, mais qu'elle garde ses incompétences et ses gouvernances bancales chez elle; c'est de salubrité publique...