Par Synda TAJINE
La sortie de la guimauve érotique « 50 nuances de Grey » dans les cinémas mondiaux a été plus médiatisée que la tuerie de Chapell Hill. Crime haineux ou simple querelle de voisins. La question a été débattue pendant les trois jours ayant suivi l’assassinat odieux de trois jeunes étudiants dans la ville universitaire américaine de Chapell Hill, exécutés par balles dans la nuque. Trois jours avant que le président américain ne sorte de son silence pour condamner ce « crime atroce ». Obama devait être trop occupé à tourner des vidéos auto-dérisoires pour promouvoir son Obamacare.
C’est que les trois victimes étaient de jeunes musulmans étudiants dans la ville de Chapell Hill en Caroline du Nord. Ils étaient les voisins d’un maniaque des armes. Stephen Hicks est un homme de 46 ans, ouvertement athée et se disant être contre les religions et ceux qui les pratiquent, notamment les Musulmans et les Catholiques. Une position qui, selon le meurtrier, lui donnerait « le pouvoir, mais aussi le devoir, de critiquer et de dénigrer les religions, compte tenu de ce qu’on commet en leur nom ». Un argumentaire qui trouverait tout son sens dans le meurtre, de sang froid, de trois jeunes étudiants musulmans. Shady Braket, 23 ans, son épouse Yosr Mohamed, 21 ans, et la sœur de cette dernière, Razan Mohamed, 19 ans, tués de balles dans la nuque, laisse de nombreuses questions sans réponse.
Tués pour une simple querelle de voisins ou à cause de sentiments de haine ayant nourri les envies meurtrières et la frénésie maladive d’un homme, police locale et médias font preuve de prudence en commentant les faits. Le fait qu’un fanatique des armes se disant ouvertement contre les religions et adepte de la théorie de la suprématie de la race blanche, abatte de sang froid et en une seule fois trois jeunes étudiants ouvertement musulmans ne peut être considéré autrement que comme un crime de haine. Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore établi les motifs exacts du crime. On ne sait pas encore, à 100%, si les meurtres étaient motivés par un ridicule différend de voisins autour d’une place de stationnement dans une résidence, par l’appartenance religieuse des trois jeunes étudiants ou par une combinaison des deux. Mais indépendemment des motivations ridicules qui ont conduit le meurtrier à appuyer sur la détente au moment des faits, il n’est pas toujours aisé d’oser appeler les choses par leur nom.
De tels événements poussent à la réflexion quant à la nature de la couverture médiatique de certains crimes, jugés moins graves que d’autres et ne suscitant que très peu d’indignation par rapport à d’autres horreurs. Les médias ont été lents à la détente pour rapporter les faits. Il a fallu attendre l’indignation de la communauté musulmane pour réagir et estimer que la triste nouvelle valait, tout compte fait, le coup d’être médiatisée. Dans le triste monde des médias, les nouvelles de non-musulmans tués par des musulmans semblent susciter plus d’intérêt et déchaîner plus de foules. Triste constat.
Il ne faut pas oublier que la Caroline du Nord n’est que le 7ème état américain à avoir récemment adopté une loi anti-Chariaa, jugée contraire à la constitution américaine. Un pas de plus vers la propagande anti-Musulmans, déjà bien en forme dans certains Etats, et alimentée par le terrorisme pratiqué à l'étranger.
Le massacre de Chapel Hill illustre cette parfaite hypocrisie qu’ont les médias de cataloguer les gens, de cataloguer les massacres et de coller des étiquettes. De déterminer quel crime est plus atroce qu’un autre, quel massacre est plus terrifiant qu’un autre. A aucun moment, Stephen Hicks n’a été présenté comme un terroriste. A aucun moment son crime n’a été ouvertement, et sans détour, présenté comme un crime de haine. Et pourtant, n’est-ce pas terrorisme tout crime servant à employer l’horreur afin de servir une idéologie, une religion, une philosophie ou une politique ? Là encore, les médias ont préféré se réfugier dans la prudence. Les mêmes médias qui se dépêchaient de coller l’étiquette « terroriste » sur le premier barbu, arabe ou musulman à l’origine d’une tuerie. Autant de prudence est un luxe auquel certains ne peuvent accéder.
Près de 5.000 personnes étaient présentes à l’enterrement jeudi. Sur la toile, les condamnations ont fusé via le Tweet #ShapelHillShooting des condamnations officielles ont été prononcées par des dirigeants arabo-musulamns. Mais est-ce que les dirigeants du monde entier se déplaceront en leur mémoire ? Est-ce que les éditoriaux « Je suis Shady, Je suis Yosr ou Je suis Razan » fleuriront sur la toile ? Est-ce que des t-shirts seront vendus sur les sites de vente en ligne avec leurs photos ? Il y a très peu de chances que cela arrive. La valeur d'une vie humaine comporte 50 nuances, 50 nuances d'hypocrisie…
Mais ou sont passés les 150 000 Chretiens et les 120 000 juifs vivants en Tunisie il y a encore 60 ans ????.Aujourd'hui il reste environ 1000 pour les premiers et 1500 pour les seconds.
En réponse à votre question, vous trouverez largement la réponse dans les manuels d'histoire ( ex « les juifs de Tunisie", « l'histoire du catholicisme au Maghreb », « les colons de Tunisie » et vous noterez qu'aucune loi ou forceps n'a été utilisé pour empêcher ces citoyens français de retourner à leur mère patrie une fois que les tunisiens ont pris en main leur propre destin. D'autres sont restés jusqu'à ce jour respectant leurs droits et leurs devoirs comme pour tous tunisiens et ce malgré le sang et les larmes des indigènes ( vos ancêtres, grands- parents étaient ainsi surnommés par les colons de l'époque, les juifs aussi avant que ne soit promulgué ensuite une loi leur accordant exclusivement la nationalité française automatiquement ). Ceci dit, certains sont restés un temps dans l'administration alors que la tunisification des cadres tunisiens était nécessairement entamée dès 1957. Un départ ou un changement de situation n'est jamais facile, ils l'ont vécu et maintenant ce sont des jeunes tunisiens qui sont prêts à risquer leur vie pour venir vivre en Europe. Vous voyez les choses sont complexes mais dans tout cela, personne ne pourra dire que les tunisiens ne sont pas tolérants envers les autres croyances. Posez la question aux juifs et catholiques vivant en tunisiens et vous aurez exactement cette réponse. Je suis convaincu qu'ils sont indemnes de tout complexe de persécution ou de victimisation.
NB: beau sourire, plus belle que la Joconde ;
Ayez au moins la décence du silence, par respect pour toutes les victimes brulées, égorgées ou 'enterrées vivantes'. Elles vous demanderons 'pour quel crime elles ont été assassinées'. Elles vous demanderont réparation auprès du Tout-Puissant.
Racontez-leur alors les exploits de votre kharabe sioniste de dignité...
Mais ou sont passés les 150 000 Chretiens et les 120 000 juifs vivants en Tunisie il y a encore 60 ans ????.
Aujourd'hui il reste environ 1000 pour les premiers et 1500 pour les seconds.
N'oubliez pas d'expliquer cette difference a votr fille .
Q : Je m'adresse aux musulmans de France.
· Ma famille et moi souhaiterions nous installer au Maroc en Algérie ou en Tunisie
R : vous êtes les « très » bienvenus et vous le savez bien. Un grand nombre de français s'expatrient et vivent en Tunisie (comme au Maroc) et le vivent très bien et ce n'est pas un hasard. Ils sont tout simplement bien. Ils pratiquent leur religion ou leur athéisme en toute quiétude ainsi que leur Us et coutumes et personne n'insulte leur foi ni Jésus ni Moise ni le Pape. Bien plus, un profond respect pour ce qui est sacré chez autrui. Par ailleurs, il est bon de rappeler qu'entre la France et la Tunisie, c'est une longue histoire d'amour ou de dépit amoureux. Les mariages mixtes Franco-tunisiens sont légions et des enfants franco- tunisiens font le bonheur de leurs parents ainsi que de leurs concitoyens de par les 2 rives de la Mediterrannée.
Q :Mes voisins et amis étant très attachés à moi aimeraient me suivre, ainsi que leur famille, les amis de leur famille, ainsi que les amis des amis des amis .....
R: vous êtes tous les bienvenus ainsi que les amis et familles très éloignés de votre famille et de vos amis. La nature est généreuse et le soleil brillera pour tous. Mieux encore, vous logerez dans les meilleurs quartiers de nos villes et il est nulle question de vous laisser sans abri ou mal logé.
Q :Nous serons donc très nombreux
· dans votre pays; étant tous catholiques, il faudrait prévoir la construction d'églises, ainsi que le
blocage de certaines rues pour nos processions ( rassurez-vous, chez nous c'est une fois par an pour la Sainte Marie, et pas 5 fois par jour ..)
R : pas de soucis, si vous êtes nombreux et pratiquants, rien ne vous force à laisser les églises désertes ou à ne pas former des prêtres. Par ailleurs, les catholiques peuvent construire autant d'églises qu'ils le souhaitent. Posez la question au MS le Cardinal de Tunis.
Pour la procession de la sainte Marie, je ne vois sincèrement pas le problème ou l'obstacle. Cela ajoutera de l'ambiance et la très grande majorité des tunisiens pratiquants ou peu vous prouveront leur hospitalité et leur tolérance car ils savent ce que ressent ou représente le sacré pour un juif, un musulman, un catholique ou un boudhiste. Tout au long de l'histoire, les exemples sont multiples où, toutes les religions persécutées trouvaient refuge en terre d'islam et les cultes étaient tout à fait autorisés.
Q : Nous souhaiterions que vos fêtes
· religieuses soient supprimées, car cela pourrait heurter la
· communauté chrétienne que nous sommes ;
R: voilà une question malhonnête. Vous avez rencontré des musulmans en France qui souhaitent que les fêtes religieuses catholiques soient supprimées ? Cela n'existe que dans les fantasmes des esprits tourmentés.......Par contre, il est vrai que l'on voit de moins en moins de fêtes ou de processions religieuses catholiques en France (en particulier) mais les musulmans n'y sont pour rien et vous le savez très bien...
Q :Nous demandons également à
· pouvoir participer aux sorties scolaires avec notre crucifix autour du cou, et notre sandwich au jambon à la cantine des écoles et au boulot.
R: mais c'est votre droit le plus absolu reconnu par la constitution tunisienne. Les signes religieux ne sont pas interdis ici et la majorité des gens ne pratiquent pas la provocation religieuse à l'encontre de l'autre. Le respect est la base de tout civilisé.
Q :Au cas où cela nous serait
· refusé, pourriez-vous nous indiquer l'adresse des
· postes de police afin que nous puissions déposer plainte
· pour discrimination ?
R : rassurez vous, ce ne sont pas les postes de police qui manquent ni les policiers en tenue ou incognito. Nous avions un président qui était superflic et qui a fait le nécessaire pour deux ou trois autres générations.
Q: Je vous remercie d'avance
· pour votre compréhension !
R: You welcomme, Marhaba
Q : Ha ! j'oubliais, si ma fille
· met le feu à votre drapeau au cas où l'équipe française gagne un match, pourriez-vous être aussi indulgents que chez nous ? C'est promis, je la gronderai ....
· Merci !
R: ici les gens sont le plus souvent indulgents vis a vis des jeunes et des enfants car les adultes se sentent en premier responsables de leurs écarts. C'est en tous cas, le ressenti à travers le comportement de nos familles et amis. Vous vous contenterez de la gronder gentillement en tant que père et ce sera largement suffisant. Rassurez-vous, elle ne sera pas traîné de l'école au commissariat.
Ceci dit, la Tunisie et les Tunisiens resteront toujours très proches de la France et des Français.
Maintenant si vous constater que les musulmans ne sont pas choyes en occident pourriez vous me donner des raisons valables pour votre etonnement?
Il ya 50 nuances de rigidite et d'inadaptabilite chez la communaute musulmane