alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:30
Dernières news
Mehdi Ben Gharbia sera puni !
09/02/2015 | 10:16
1 min
Mehdi Ben Gharbia sera puni !


Un communiqué de l’Alliance démocratique daté du 7 février 2015 énonce que les mesures nécessaires seront prises à l’encontre de l’élu du parti, Mehdi Ben Gharbia. Sa faute ? Avoir accordé sa confiance au gouvernement de Habib Essid.


En effet, le parti déclare qu’il réaffirme son positionnement dans l’opposition démocratique et sociale et salue les élus qui ont respecté leur engagement de voter contre ce gouvernement. Par conséquent, le vote de Mehdi Ben Gharbia est considéré comme non conforme à la position du parti et est un dépassement de ses structures.


M.A

09/02/2015 | 10:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
@Abel Chater
ourwa
| 10-02-2015 21:22
Les nombrilistes, les narcisses de souk lybia, les tambours qui résonnent mais qui ne raisonnent pas, on ne les esquive pas, on les ignore...et quand on veut être poli, on leur met le nez , poliment, dans leur ex..... Mais on n'insiste pas. Tout le dommage est pour vous. Régalez-vous!
Et si ça vous donne la migraine, essyez "la sourate de la vache"...
Réponse à @neskaf
Abel Chater
| 10-02-2015 18:10
Réponse à @neskaf
Mon ami, Bourguiba était bel et bien, l'un des plus redoutables des dictateurs.
As-tu jamais vu un « Président à vie » dans un régime républicain?
As-tu jamais vu un président d'une République reconnaître en public, avoir assassiné son adversaire politique, comme le fit Bourguiba avec Salah Ben Youssef?
As-tu jamais vu un président d'une République, chasser un roi «Bey», qui n'avait que trois ou quatre résidences, pour se faire bâtir plus d'une vingtaine de palais présidentiels uniquement pour sa propre personne?
As-tu jamais vu un président de la République, qui fait bâtir son propre mausolée de sa vie, aux frais du contribuable?
As-tu jamais vu un président de la République, nommer en son propre nom et de sa vie, toutes les rues, les avenues, les places et même les villes?
As-tu jamais vu un président de la République, qui vole presque toutes les richesses du pays, pour les investir dans sa propre région et dans sa ville natale, ayant laissé le restant du pays dans le noir et dans la pauvreté?
As-tu jamais vu un président de la République, dont presque la totalité de tous les membres de l'ensemble de ses multiples gouvernements, n'appartiennent qu'à sa propre région?
As-tu jamais vu un président de la République, qui installe ses hommes partout sur l'ensemble du territoire du pays, dans chaque ville et dans chaque quartier?
As-tu jamais vu un président de la République, qui occupe toute l'administration de l'état, par une hiérarchie n'appartenant qu'aux siens de sa propre région?
Si tout cela ne te convainc pas, J'en ai encore au moins une autre vingtaine d'exemples, jusqu'à t'emporter avec moi à l'étranger. Mais néanmoins, je te prie si tu n'étais pas toi-même privilégié par Bourguiba, de cesser de lui trouver des excuses. Nous ne sommes ni des animaux, ni des bestiaux. Des millions de Tunisiens ont souffert. Leurs âmes ne pardonneront jamais, ni Bourguiba ni Bouras, ni Bouchlaka.
Avec mes amitiés et tout mon respect.
Réponse 2 à @ourwa
Abel Chater
| 10-02-2015 17:19
Tu t'esquives comme toutes les autres grandes gueules?
Dommage, dommage !!!
@Abel Chater
ourwa
| 10-02-2015 14:50
Des coqs de bruyère de ta sorte, j'en ai vu de toutes les couleurs.
" D'abord, je suis un Tunisien arabe et musulman, dont le livre Saint le Coran est mon seul repaire de vie et de grammaire, de conjugaison, de syntaxes, de morphosyntaxes, de syllabes, de métaphores, de rhétoriques, etc...." sic
mais alors, vous vous débrouillez bien, alors...à moins que vous vous êtes fait aider pour rédiger ce post...ce qui détonne avec votre coquille ;" La dictature qu'on a chassée par les deux dictateurs déchus etc..."
Mais j'avoue tout de même mon admiration pour votre prose et pour le fait que "le livre Saint le Coran est (votre) seul repaire de vie etc..." sic." Repaire" comme repaire de bandits de grands chemins ?, de personnes recherchées par la police et qui se planquent dans un" repaire", un refuge en quelque sorte, afin d'échapper à la vérité et à la justice humaine ? Dans ce sens, votre rapport au coran s'avère inquiétant et fort suspect... A moins que vous ne pensiez au mot "repère" , qui a un autre sens...
Quant au reste de votre post, une diarrhée verbale infecte, agrémentée d'insultes de chiffonniers, doublée d'une prétention professorale à la mords-moi-le noeud, je vous la renvoie telle quelle. Aucun intérêt . Aucun intérêt surtout qu'elle puise toute son "argumentation" à une même source ***...D'ici à ce qu'on y trouve des recettes de cuisine ou un cours de danse du ventre, il n'y a pas loin...C'est grotesque !
J'espère ne pas vous avoir choqué, car j'ai pris toutes les précautions pour ne pas le faire; je vous ai même vouvoyé...Contarirement à vous, qui osez tutoyer des gens que vous ne connaissez pas. Mais la politesse, ça s'apprend, ça fait partie de l'éducation, cher monsieur...
réponse à m.Adel chater
neskaf
| 10-02-2015 13:44
Une seule remarque sur ce que vous écrivez : Bourguiba n'a jamais été dictateur. Certes, il a fait des fautes de jugement et d'appréciation, il a eu confiance en des personnes qui ne le méritaient pas, mais il a construit un ETAT moderne.
Réponse à @ourwa
Abel Chater
| 10-02-2015 10:48
Réponse à @ourwa
Des coqs de bruyère de ta sorte, j'en ai vu de toutes les couleurs.
D'abord, je suis un Tunisien arabe et musulman, dont le livre Saint le Coran est mon seul repaire de vie et de grammaire, de conjugaison, de syntaxes, de morphosyntaxes, de syllabes, de métaphores, de rhétoriques, etc., ce qui n'existe nulle part ailleurs, surtout pas dans la langue française que tu penses bien la connaître. Une langue qui n'a de repaires que ce qu'ont écrit, Molière, Voltaire, Hugo et Brigitte Bardo. Chacun à son époque et chacun d'après sa propre éducation.
Alors que les grammairiens français n'interviennent pour codifier la langue française, qu'au dix-neuvième siècle et que les Français ne commencent à apprendre leur langue française à l'école, que seulement au vingtième siècle, nous les Arabes et les Musulmans, nous lisons et apprenons par coeur la totalité des textes coraniques, source de toute notre langue arabe, sans la moindre petite faute, depuis quatorze siècles, dans ce qu'ils appellent eux-mêmes des «écoles coraniques».
Sache, malin que tu sois, que la langue française s'écrit par tous les chemins qui mènent à Rome, sans toutefois y toucher à l'orthographe, à la grammaire et à la conjugaison.
Avant de jouer à tes cocoricos, tu aurais dû faire plus attention à la forme de la langue journalistique, même dans vos journaux français de grande renommée. L'art journalistique d'écrire aux gens, c'est de leur faire comprendre le message que tu veux leur faire passer. Non pas de les obliger à poser un dictionnaire à côté d'eux. Pour cela, il y a les pages culturelles à la fin du journal. Si cette torture était faisable, les lecteurs des journaux seraient limités aux intellectuels seulement et les journaux eux-mêmes, auraient remplacé les romans dans toutes les études, depuis le secondaire jusqu'au supérieur.
Il m'arrive souvent de souffler un rire moqueur de tes pairs, qui ne font que soi-disant corriger des fautes aux journalistes de BN. Des fous à lier, qui ne comprennent pas que le but primordial du journalisme, n'est autre que de faire passer un message compréhensible à tout le monde, non pas d'écrire un roman objet d'un examen universitaire.
Moi-même lorsque je relis ce que j'ai écris même ici, je vois des fautes de frappe et même des fautes banales que je n'ai pas vues à première lecture. Mais tant que le message passe et que même les coqs de ta sorte, comprennent le sens de ce que je leur écris, je ne sais pas où réside ton problème, pour perdre tout ton temps à écrire de telles futilités enfantines.
Si tu as peur qu'on n'écrive pas bien ton français en Tunisie, tu n'as qu'à aller voir en France l'analphabétisme étonnant et le niveau d'écriture des Français de souche que j'ai moi-même côtoyés. La catastrophe, la vraie catastrophe, le désastre et l'échec total.
Toutefois, si tu as le courage, je te défie d'ouvrir ici-même sur ce forum de BN, un débat linguistique, que ce soit en français, en arabe, en allemand ou en anglais. Sinon, aie honte pour ton arrogance vacuum, bidon et concave sans la moindre importance, ***.
Honte à toi et à tes pairs qui ne font tout le temps que corriger aux journalistes de BN, sans comprendre eux-mêmes, ce que c'est le journalisme ni l'art journalistique.
@Abel Chater
ourwa
| 09-02-2015 23:23
" La dictature qu'on a chassée par les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali... "'(sic).
Ainsi, " la dictature, qu'on a chassée par ces deux chemins déchus, Bourguiba et Ben Ali..." ou bien :" les deux dictateurs Bourguiba et ben ali, déchus par la dictature qu'on a chassée..."
Une syntaxe à coucher dehors ...et qui bat des records d'ambiguïté et de charabia, contresens, etc...
Que voulez-vous dire exactement? Si la langue française vous torture l'esprit...et vous inflige des formulations brinquebalantes, postez vos commentaires en arabe, personne n'y verrait d'inconvénient....
Le CAB doit être relégué à la division d'honneur
Abel Chater
| 09-02-2015 18:33
La dictature qu'on a chassée par les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, nous revient par le biais des partis politiques.
Soldat Ben Gharbia, exécute les ordres ou tu seras banni du parti.
La prochaine fois, lorsqu'ils te demanderaient de laisser le Club Africain de Slim Riahi, gagner un match contre le CAB, il faudrait exécuter les ordres. Sinon, gare à toi.
Ah ! je m'en vais dans l'Allemagne,
Ma maîtresse, y viendrez-vous ?
Oh ! non, oh ! non, soldat, dit-elle,
Je n'irai point,
Car toutes fill's qui vont en guerre,
Y n'en r'vient point.
Mehdi en avant. Bizerte est avec toi mais...
BRA
| 09-02-2015 17:11
J'ai toujours pensé que ce garçon est un politique en construction. A partir du moment qu'il a eu l'audace de quitter son groupe frérot initial (on dit qu'on ne quitte jamais de telles sectes mais il a payé chèrement sa jeunesse et sa pureté) nous pouvons croire qu'il va enfin attérir là ou il trouvera sa pleine dimension. A Bizerte; MB représente, avec d'autres, un espoir pour redonner son aura à la région. Pour cela faut lui rappeler que la physionomie politique du pays est en train de se redessiner. et que la sanction qu'on t'agite pour indiscipline intervient au bon moment car elle te donne l'occasion de voir ces pseudo-démocrate tels qu'ils sont en vrai: Des losers des misérables aigris, jaloux et mesquins. Mehdi tu es l'un des rares élus qui ne soit pas un arriviste et un petit profiteur "tammaa". Tu es malgré un certain amateurisme à vaincre un patriote sincère qui veut agir pour un idéal et pour la gloire. Est venu le temps de la maturité: Rejoins une vraie formation au niveau de ta dimension qui soit à même de te réaliser pleinement. Nidaa ou Afek sont les plus indiqués. A bon entendeur Salut.
Plus hypocrite que moi tu meurs": c'est ainsi pense Ben gharbia
Mehari
| 09-02-2015 16:36
S'il y a un plus opportuniste que ce Ben Gharbia vous me le direz!!! ce monsieur est un hypocrite notoire et, de marque il n'a jamais devié, en catimini, des consignes d'ennahdha sa tendance est plus a droite qu'on le pense, il n'a jamais "pensé" aillance democratique, il flirte plus avec les nahdhaouis et s'il adonné sa confience au gvt Essid c'est par suivisme et pour plaire à ennahdha: