alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:58
Dernières news
Rassemblement de soutien à Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari devant le théâtre municipal de Tunis (vidéo)
09/01/2015 | 14:52
1 min
Rassemblement de soutien à Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari devant le théâtre municipal de Tunis (vidéo)
Un rassemblement de soutien aux journalistes tunisiens retenus en otage en Libye, Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari s’est tenu, vendredi 9 janvier 2015, sur l’Avenue Habib Bourguiba. Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Bghouri avait appelé jeudi soir à une manifestation, suite aux informations indiquant l’exécution de Chourabi et Guetari, par la branche libyenne de l’Etat islamique.

Un nombre important de journalistes, de personnalités de la société civile et politiques ont participé au rassemblement, scandant des slogans pour la libération de Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari et brandissant des pancartes où on peut lire « Liberté pour Sofiane et Nadhir », « On est tous Charlie, Sofiane et Nadhir ».

Le sort des deux journalistes est toujours inconnu, les autorités tunisiennes n’ayant pour l’instant aucune information fiable qui pourrait confirmer ou infirmer leur exécution.

I.L.
09/01/2015 | 14:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
@ Letranger
Gg
| 10-01-2015 15:53
Oui, je comprends bien le dépit, le dégoût de gens comme toi, pas racistes ou xénophobes pour deux sous, qui ne rêvent que de "vivre ensemble".
Mais cette semaine, trois policiers sont morts en service commandé pour défendre ces valeurs et nous défendre: une black, un blanc et un arabe.
Alors dimanche j'irai manifester, et si je vois un ou deux arabes défiler avec le petit panneau "je suis Charlie", j'irai vers eux et nous défilerons, bras dessus bras dessous, parce que la France, ma France, ta France, c'est ça.
Et je n'oublie pas bien sûr qu'un jour, il y a cinq ans, une Tunisienne libre et rebelle m'a donné sa main, et m'a dit: sors moi de là!
Elle est bien, en France, ma musulmane chérie, et elle adhère complètement à ces valeurs, comme la majorité silencieuse des musulmans de France.
Alors oui je défilerai dimanche, car c'est la plus belle réponse que l'on peut opposer aux tenants de l'ordre noir, misogyne et liberticide, qui attaque aussi la Tunisie, cette Tunisie qui vient de voter pour ces mêmes valeurs.

Nous sommes Charlie, Sofiane et Nahdir!
@ Gg
Létranger
| 10-01-2015 11:38
Merci de ce texte et de ces analyses, moi, je n' arrive plus à garder de discernement, je crois que je suis tombé dans le djihadisme laïc et je le regrette car je ne suis pas le seul.
Je suis dans l'état d'esprit des Nord africains au moment de l'indépendance, pour eux tout ce qui était Français devait être éliminé. Pour moi maintenant, c'est le contraire., tous ce qui est Islamiste (ISLAMISTES: pour les abrutie(e)s qui ne font pas la différence) doit être détruit.
HELAS
Wouaouh, du bon, de l'excellent John Wayne!
Gg
| 10-01-2015 10:26
Et avec respect je poursuis sur quelques détails, car dans l'ensemble je suis totalement d'accord.

"Ce que les Tunisiens et autres Musulmans comme vous oublient est que pour les Français, la liberté d'expression est encore plus sacrée que le respect du Prophète Mohamed pour les Musulmans. "
Oui, parce que la France d'aujourd'hui s'est construite sur des vagues d'imigration successives qui, mélangées (et non "intégrées"), ont créé une culture singulière, française.
Or, le sacré des uns n'est pas forcément le sacré des autres. Donc finalement, chacun doit pouvoir parler, disserter, sur le sacré des autres, pour simplement pouvoir vivre ensemble.

"J'ai visionné avec attention la vidéo ou un musulman d'apparence pratiquante prêchait à Paris au milieu d'une foule aujourd'hui. Cet homme dont le Français était approximatif a exigé des Français qu'ils respectent le Prophète Mohamed et qu'ils se donnent l'opportunité d'étudier l'islam quitte a le rejeter ensuite en toute liberté. Ce que cet homme a oublié est que proposer aux Français une religion qui déjà suscite en ce peuple souvent athée la peur, peut être considéré comme une agression et une menace"
Oui. Dans les attentas de ces jours derniers, l'attaque du supermarché cacher est certes un acte antisémite et doit être condamné comme tel, mais plus encore, c'est un acte contre la laïcité, ce deuxième pilier qui, avec la liberté d'expression, permet aux français de toutes confessions et de toutes origines, de vivre ensemble.

"Sans compter bien sûr que la France est « la fille ainée de l'église » depuis des siècles"
Hum.... oui, lorsque cette église est d'accord avec les évolutions de la société française!
Sinon, basta.
En fait, bien qu'agnostique, je constate que la société française reste imprégnée et fondée par les dix commandements chrétiens: Tu ne tueras pas... tu ne commettras pas l'adultère... tu ne convoiteras pas le bien de ton voisin.... en vingt lignes, ces dix commandements sont plus fédérateurs et solides, socialement, que les 2000 pages du code civil napoléonien!

"après ces rudes journées qui ont vu un bain de sang en France, je demeure pessimiste quant à une interaction positive entre les Français et la communauté musulmane en France."
Pas moi!
Les Français non pratiquants, c'est-à-dire la très grande majorité, voient dans l'islam une religion comme les autres, ni plus, ni moins.
Que les musulmans pratiquent leur religion ne gêne personne, à condition qu'ils ne s'attaquent pas au "sacré" français: le vivre ensemble, fondé sur la Liberté d'expression et la Laïcité, comme vous l'avez très bien compris.
A quoi il faut ajouter l'acceptation des différences (par exemple, pourquoi donc mangerions nous tous halal dans les cantines?), et l'égalité stricte, en droits et devoirs, des hommes et des femmes.

"Je conseille aux musulmans de France de s'adapter aux coutumes laïques et libertines Française ou émigrer vers des pays de l'Islam orthodoxe comme le Qatar ou l'Arabie Saoudite."
Absolument, à un détail près: libertine? Pas tant qu'il paraît.
Une enquête sociologique menée il y a 5 ou 6 ans, montrait que pour 87% des Français, tous milieux et origines confondues, la fidélité dans le couple est indispensable et non discutable.
Pour un musulman pratiquant, l'union libre, le PACS, le mariage civil, le mariage intercultuel, sont des libertinages.
Pour un Français, non, pas du tout.

En guise de petite conclusion personnelle, je pointe que ma petite femme tunisienne, arabe et musulmane, en France depuis 2 ans, n'a jamais, jamais je le jure, eu quelque problème que ce soit avec des français autres que d'origine arabe et musulmans!
Toutes les remarques désobligeantes et injonctions verbales agressives qu'elle a eu à subir, proviennent de personnes arabes, et musulmanes.
Ce qui n'a fait que renforcer le désir de ma petite femme de vivre en France, car cette musulmane rebelle et libre fait partie des 64% de Tunisiens qui ont voté pour BCE, justement pour ces raisons!
il n 'est jamais trop tard pour bien faire
tounsi
| 10-01-2015 10:03
cela fait des mois que nos deux journalistes sont retenus comme otages;croisons les doigts;
LA REPONSE DE JOHN WAYNE : L'AVENIR DES MUSULMANS DE FRANCE. (1)
JOHN WAYNE
| 09-01-2015 22:40
@JW Garrincha |09-01-2015 18:58 Je lis souvent, pour ne pas dire toujours, vos longues tirades sur ce site. C'est un mélange extravagant de bon sens, d'analyses fondées, de réflexions sensées et de références historiques pertinentes, auxquelles se mêlent malheureusement des inepties, des élucubrations, des assertions sans fondement et surtout des insultes injustifées envers le peuple Tunisien dont vous et moi faisons partie et que vous traitez à longueur de temps de "gueux"... Mais là n'est pas la vraie raison de mes propos. Monsieur, c'est tout à votre honneur de dire que vous êtes un vrai musulman qui accepte sportivement la satire contre le prophète et la religion mulsumane (au nom de l'art, sans ressentir la moindre offense ou vexation). Pour ma part, cela fait trente cinq ans que je vis en France et je puis vous assurer, monsieur, que j'ai vécu chaque agression de la part de "Charlie Hebdo" contre le prophète Mohamed et contre la religion musulmane comme une humiliation profonde.

Monsieur,
J'ai lu votre commentaire avec grande attention car ce qui en émane est tout d'abord une sincérité évidente.
Il existe entre vous et moi une différence liée au simple fait que je suis un Nationaliste Arabe. Pour les hommes de mon idéologie et de ma génération, la notion de Nation passe avant celle de religion.
Le Nationalisme Arabe est pour les hommes de mon genre l'avenir du Monde Arabe et ce qui le sauvera de la destruction. La religion et en l'occurrence l'Islam surtout dans sa version Wahhabite, est ce qui non seulement n'aidera jamais les Arabes mais les détruira. D'où l'insistance de pays comme les Etats Unis et Israël à inculquer et à encourager la notion d'Islam Orthodoxe chez les peuples Arabes.
L'Islam et les religions en général constituent la plus grande faiblesse de l'espèce humaine de nos jours.
Et si vous aviez vécu à l'époque de grands hommes comme Nasser ou Bourguiba, vous auriez pu remarquer que leur interaction avec l'Islam était présente tout simplement pour des raisons de respect du peuple et non de conviction.
Nasser priait de façon machinale à la Mosquée Al Azhar et s'il célébrait avec les Imams de ce centre d'enseignement les différentes fêtes musulmanes, c'était pour des raisons politiques.
Quant à Bourguiba, je suis aujourd'hui convaincu que ce grand leader était athée mais qu'il n'a jamais voulu le révéler au Peuple.
Toutes les religions y compris l'islam représentent un danger immense pour le monde. Peu après la mort du Prophète, l'islam a été accaparé par des factions tribales qui ont utilisé et usurpé sa parole pour des raisons de pouvoir et de partages territoriaux. Le 19eme siècle a vu cette religion accaparée par les tribus les plus sanguinaires d'Arabie aidées d'agents d'empires coloniaux pour de simples raisons de révolution industrielle et d'hydrocarbures.
Même si les musulmans pensent être un peuple plus proche de Dieu et plus pur de par l'Islam, je pense que cette religion telle qu'amendée depuis la mort du Prophète constitue leur plus grand point faible et même la raison pour laquelle ils demeureront toujours colonisés ou même seront un jour anéantis.
L'Islam doit passer par une révolution culturelle obligatoire et cela afin d'éviter aux peuples Arabes l'asservissement ou la destruction.
LA REPONSE DE JOHN WAYNE : L'AVENIR DES MUSULMANS DE FRANCE. (2)
JOHN WAYNE
| 09-01-2015 22:39
Les peuples Musulmans doivent tout simplement retourner à la parole fondamentale du Prophète Mohamed et se comporter comme ce grand Homme et messager de Dieu, et se détacher des écrits sains qui malheureusement ne dictent pas un système social compatible avec une ère ou l'on a déjà conquis la planète Mars.
La sauvegarde des musulmans viendra d'un détachement de la religion et de ses rites pour un rapprochement du Prophète, de ses idées, et de son mode de vie sans se river aux conquêtes et aux écrits qui ont suivi sa mort.
Mais votre plus grande erreur est la suivante :
Comme beaucoup de Tunisiens et autres Musulmans vivant en France vous exigez un respect de l'islam et de son Prophète car il s'agit de valeurs sacrées selon votre culture.
Ce que les Tunisiens et autres Musulmans comme vous oublient est que pour les Français, la liberté d'expression est encore plus sacrée que le respect du Prophète Mohamed pour les Musulmans.
J'ai visionné avec attention la vidéo ou un musulman d'apparence pratiquante prêchait à Paris au milieu d'une foule aujourd'hui. Cet homme dont le Français était approximatif a exigé des Français qu'ils respectent le Prophète Mohamed et qu'ils se donnent l'opportunité d'étudier l'islam quitte a le rejeter ensuite en toute liberté. Ce que cet homme a oublié est que proposer aux Français une religion qui déjà suscite en ce peuple souvent athée la peur, peut être considéré comme une agression et une menace. San compter bien sûr que la France est « la fille ainée de l'église » depuis des siècles.
En conclusion et après ces rudes journées qui ont vu un bain de sang en France, je demeure pessimiste quant à une interaction positive entre les Français et la communauté musulmane en France.
Je conseille aux musulmans de France de s'adapter aux coutumes laïques et libertines Française ou émigrer vers des pays de l'Islam orthodoxe comme le Qatar ou l'Arabie Saoudite.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
à Garrincha
majorité silencieuse
| 09-01-2015 22:36
Je salue la pertinence de votre commentaire sur les caricatures de Charlie Hebdo qui pouvait, au nom de la liberté d' expression, se moquer des terroristes islamistes sans pour cela offenser les musulmans modérés qui, majoritairement, condamnent la violence et la barbarie. Vous avez, brillamment, décrit cette tristesse et cette profonde humiliation que nous subissons et cela sans aucune haine. A travers ces quelques lignes, j'ai reconnu, en vous, un grand humaniste qui suscite le plus grand respect. J'espère vous lire de nouveau.
hommage au 2 journaliste deceder
sabine
| 09-01-2015 22:14
bonjours je suis de belgique et je tient a vous dire a toutes et tous que notre pays vous soutient dans ses moment difficile je voudrais presenter mes plus chez condoleance au famille amis proche ou au peuple freres soeurs femmes ou enfants des victime toute nos condeleance
NOUS SOMMES TOUS SOFIANE ET GUETARI
Gg
| 09-01-2015 19:26
Et tous ensemble contre la haine noire .
La France sort de 2 jours de guerre et a abattu les terroristes.
Soyons ensemble, par delà les frontières, pour défendre la Liberté d'expression et d'information.

Que Dieu protège Sofiane et Guetari.
JE SUIS CHOURABI ET GUETARI
Gg
| 09-01-2015 19:10
Comme en France, comme partout dans le monde, la liberté d'expression est menacée par la violence de l'hydre noire.
Le combat est universel, nous sommes tous Sofiane et Guetari.

Que Dieu protège les tenants de la liberté, Que Dieu protège Sofiane et Guetari