alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:49
Dernières news
Lotfi Ben Sassi associe les mots et le dessin pour dire la tragédie de Charlie Hebdo
08/01/2015 | 09:58
1 min
Lotfi Ben Sassi associe les mots et le dessin pour dire la tragédie de Charlie Hebdo
Douze personnes dont cinq caricaturistes ont été assassinées hier mardi 7 janvier 2014 en France. Le caricaturiste tunisien Lotfi Ben Sassi a associé la profondeur du verbe à l’art de manier le crayon pour revenir, à sa manière, sur l’événement sanglant qu’a connu hier le journal satirique français Charlie Hebdo.

« Plus l’encre fait couler le sang, plus le sang fait couler l’encre », a-t-il écrit. En effet, quand le combattant du sang et celui de l’encre s’affrontent, sur le long terme, c’est le deuxième qui sort vainqueur.
08/01/2015 | 09:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Excellent, Lotfi !
Mansour Lhyani
| 08-01-2015 17:38
En dépit de tous les Abel Chater |08-01-2015 15:12 de la Création, tu as fait un formidable travail de réflexion et d'expression, libre faut-il le préciser ! Ton dessin rejoint par sa qualité et son émotion le travail de Charlie Hebdo Cabu ne l'aurait certainement pas renié !! Un travail tellement fin et bien conçu qu'il ne pouvait qu'échapper à cet Abel qui en rappelle d'autres!
Excellent, Lotfi !
Mansour Lahyani
| 08-01-2015 17:20
En dépit de tous les Abel Chater |08-01-2015 15:12 de la Création, tu as fait un formidable travail de réflexion et d'expression, libre faut-il le préciser ! Ton dessin rejoint par sa qualité et son émotion le travail de Charlie Hebdo Cabu ne l'aurait certainement pas renié !! Un travail tellement bien conçu qu'il ne pouvait qu'échapper à cet Abel, qui en rappelle d'autres!
@DHEJ
Kairouan
| 08-01-2015 17:12
Cher DHEJ,

Votre rappel de Sourat - Al-Qalam (La plume) est pertinement et destabilisant a la fois; il envoie un message un peu equivoque!
De son vivant, le prophete Mohamed (SAWS), pourtant personnellement implique par des actes hostiles de denigrment, n'a pas replique par l'agressivite ou la violence vis a vis de ses detracteurs. Il n'a pas ete non plus autorise a le faire. Bien au contraire! Dans le verset 44 de cette meme sourate (Al Qalam) Dieu lui dit:

"Laisse-Moi donc avec quiconque traite de mensonge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas" (!)

Alors, DHEJ, n'avons nous pas, nous autres musulmans, trop tendance a nous prendre pour Dieu, jugeant, condamnant, ou executant les autres -- alors que meme le prophete de l'Islam ne l'a point - ni n'a ete autorise a le faire?
Evidement, cette question vaut pour tout le monde, vous et moi - en tant que commentateurs - les premiers!
Aussi, "La Ilaha Illa Anta Sobhanaka, Inny Kontou Mina'Dhalimine", n'est-elle pas une belle expression d'Aveu et La priere par excellence pour se faire racheter? Dieu le rapelle et fait allusion a cet aveu et cette priere de Jonas (dans les versets 48 a 50 de cette meme sourate) qui lui ont valu d'etre sauve!]

Amicalement,
Imen

Est-ce avec un plume qu'on signe les actes de guerres ou de paix?
DHEJ
| 08-01-2015 15:34
1. Nûn(2). Par la plume et ce qu'ils écrivent!



2. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.



3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.



4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.



5. Tu verras et ils verront


6. qui d'entre vous a perdu la raison.



Verset du sourat NOUN!
Une caricature bidon, hâtive, du n'importe quoi à la pêle-mêle
Abel Chater
| 08-01-2015 15:12
Cette caricature, ne caricature que le vacuum d'esprit de Lotfi Ben Sassi, qui n'a passé tout son temps qu'à modeler ses idées au profit de Nidaa Tounes.
A sa place, j'aurais dessiné ses collègues les caricaturistes de Charlie Hebdo, créer leurs propres Frankenstein, sans penser qu'ils vont être un de ces jours, éliminés par leurs propres Créations. Car, d'un côté, les caricaturistes prétendent tuer par leurs plumes et de l'autre côté, ils oublient que les meurtriers, eux, ne tuent qu'avec les armes.
La liberté des uns s'arrête là où elle commence à léser aux autres.
Il suffit d'imaginer quelqu'un se moquer de ton père, le caricaturant de toutes les insultes, ou de caricaturer ta maman en la présentant comme prostituée, puis il t'explique qu'il s'agit là de liberté d'expression!
Que dire donc, de ceux qui osent se moquer de toute ton existence musulmane, qui représente toute ta vie?
Eux, ne veulent pas comprendre que l'Islam n'est pas notre religion seulement, mais qu'il est toute notre vie à tout mouvement respiratoire. Ils confondent l'Islam par leur puzzle chrétien ou autre. Ils n'ont jamais senti cette conviction inébranlable, qui accompagne l'âme du Musulman depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Pourquoi donc font-ils tout ce mal aux Musulmans au nom de ce qu'ils appellent «liberté d'expression»?
Maintenant, ils se solidarisent tous ensemble en battant tous leurs tambours médiatiques, comme si ça va changer quoi que ce soit, sans qu'ils ne cessent de nous attaquer dans notre foi et dans notre âme, qui se focalisent dans l'Islam, Allah le Tout Puissant, le Prophète Mohamed (sws) et le livre saint le Coran.
@ John Wayne
Blu
| 08-01-2015 14:42
Je ne suis pas une politicienne seulement une personne lambda, je ne suis pas non plus une stratège mais j'ai le sentiment fort que la Tunisie s'en sortira grâce à son armée et son peuple qui n'est pas que gueux. En tout cas merci M. John Wayne j'aime vous lire pour votre érudition même si je ne partage pas toutes vos idées. Cordialement
Escalation
adel
| 08-01-2015 12:21
That is what we call escalation of violence and human idiocy.
Bravo John Wayne
GentilTun
| 08-01-2015 12:17
Bravo John Wayne pour votre analyse et surtout pour votre sincérité dans l'expression de vos sentiments que je partage.
TUERIE DE CHARLIE-HEBDO : UN TOURNANT DANS L'HISTOIRE (1)
JOHN WAYNE
| 08-01-2015 11:31
Le flic de Ben Ali haineux que je suis a mal dormi.
Je me trouve encore à Londres chez mon fils et mes petits-enfants et j'ai rêvé toute la nuit de ce Browning 9mm que Bourguiba m'a offert lorsque je faisais mes débuts avec le Ministère de l'Intérieur.
Je me suis rendu compte que dans ma vétuste base anti-impérialiste et anticolonialiste du Bardo, déballer ce symbole de la souveraineté et de la puissance Tunisienne de son chiffon jaune, remonter son curseur, et tout simplement l'admirer tout en reniflant son odeur de poudre mêlée a celle de l'huile pour armes à feu, me faisait régulièrement du bien.
Cet acte symbolique est devenu depuis ma retraite et mon départ du Gouvernement Tunisien une espèce de rite bénéfique.
Je ne prie pas et n'entre dans les mosquées que pour espionner les islamistes. Les mosquées en Tunisie constituent la meilleure jauge de la stabilité de ce pauvre pays malmené par son peuple.
Une mosquée qui a l'heure de la prière du Vendredi est la scène de tensions et d'incidents impliquant des islamistes aux fanatismes variés, est le signe d'une Tunisie qui va mal.
Au temps de Ben Ali, la majorité des barbus qui envahissaient les mosquées étaient des flics en civil dont les regards se croisaient sans qu'ils ne communiquent entre eux.
Londres est une ville froide et morne car contrairement a Moscou, elle manque d'humanité même si les boulevards sont remplis de foules.
Contrairement aux Russes, les Anglais sont prétentieux, bien habillés, indifférents, froids, et jouissent d'avenues ornées de clochards somnolant que les passants ne daignent même pas regarder. Ces homme souvent barbus et hirsutes dorment sur des couvertures bigarrées et sont incrustés dans des niches et des entrées de caves d'où émanent de fortes odeurs d'alcool.
L'Angleterre est un pays dégoutant et maudit et mes visites dans ce pays au peuple raciste et alcoolique ne sont pas sans me rappeler ces Anglais qui de leurs avions de chasse « Tornado » détruisaient les ponts de Saddam Hussein en Iraq en émettant par radio des blagues anglaises stupides.
Le monde Arabe ne doit pas oublier ce que ces républiques de bananes sionistes ont fait comme mal au monde Arabe pour le bien être d'Israël.
Contrairement à vous peuple Tunisien soumis aux sionistes au nom d'une révolution de traitres, je n'oublie pas.
C'est la scène du policer gisant sur le sol et gémissant de douleur avant d'être achevé qui m'a le plus dérangé. Cet homme était un des miens et ne méritait pas de mourir. Surtout que cet homme ne voulait même pas tuer ces deux beurres dégoutants. Il est tombé en se tordant de douleur et leur a sorti un drapeau blanc en leur disant « C'est bon chef ».
Ce qui me remplit de rage est que cet homme était lui aussi Arabe et qu'en leur parlant de cette façon, il espérait peut-être que ces deux êtres dégoutants l'épargnent. En leur disant « C'est bon chef », il leur a signifié qu'il n'était pas un flic haineux comme certains de ces CRS que j'ai pu rencontrer à Paris lors de visites de coopération, mais un homme neutre, probablement même un Père de famille qui ne voulait que gagner sa vie et rentrer chez lui pour serrer sa femme et ses enfants.
Je veux ces sales beurres morts et je veux que l'on me montre les photos de leurs corps ensanglantés et aux visages tuméfiés, déformés, et méconnaissables à cause de l'impact de balles explosives a haute vélocité !
J'ai d'ailleurs passé toute la nuit à consulter mon ordinateur en espérant que l'on m'annoncerait la mort de ces deux êtres nuisibles à la race humaine.
Comme je veux que l'on me montre une vidéo ou sont exécutés les salafistes maigres et dégoutants qui ont assassiné l'agent de police du Fahs en prenant soin au préalable de lui couper les doigts avec une machette.


TUERIE DE CHARLIE-HEBDO : UN TOURNANT DANS L'HISTOIRE (2)
JOHN WAYNE
| 08-01-2015 11:31
Ces jeunes qui agissent au nom d'une religion qu'ils ne comprennent pas et qu'ils utilisent pour s'imposer en société sans produire quoi que ce soit de constructif, doivent payer. L'agent de police du Fahs était un homme jovial, un peu gros, et probablement un bon vivant. Les islamistes beurres sont de chiens et doivent payer !
Au diable mon diplôme de la Sorbonne, je ne suis pas un intellectuel mais un orphelin de Bourguiba et un flic de Ben Ali qui demande vengeance surtout pour les membres des forces de l'ordre qui ont subi la haine et la violence de ces islamistes que Bourguiba méprisait tant !
La tuerie de Chalie Hebdo est plus grave que les attentats du 11 Septembre 2001 de New York même si le nombre des victimes est incomparable.
Car voyez-vous peuple de gueux, ce qui compte dans les attentats c'est le symbole auquel l'on a touché.
Les victimes d'hier étaient par définition inoffensives. Elles n'avaient comme arme qu'un crayon et un papier et même si leurs dessins ont pu choquer ou blesser les communautés musulmanes, la punition est trop odieuse pour être acceptée même par les plus grands ennemis de la France. Il y a surtout que ces dessinateurs étaient de grands intellectuels et de grands artistes qui en France avaient des millions d'admirateurs.
Assassiner Wolinski en France revient à assassiner Michael Jackson dans un ghetto noir Américain en plein jour !
Il s'agit d'un point de non-retour en France et en Europe et dont les conséquences sont incalculables.
La France et les Français ainsi que l'Europe ont hier rompu a jamais leurs relations fraternelles avec les communautés musulmanes.
Il n'y aura jamais de pardon ni de tolérance.
Marine Le Pen parle de referendum sur la peine de mort et je suis d'accord.
Car la France avec sa politique ridicule des droits de l'homme est en partie responsable de ce carnage. Elle a permis en son territoire l'éclosion du fléau islamiste et l'a même protégé de nos régimes nationaliste et modernes.
La France a aussi agi au Moyen Orient en attaquant des régimes laïques et modernes comme celui de Bashar Al Asad au nom des droits de l'homme mais surtout pour Israël.
Mais la France a surtout tué Kadhafi, envoyant un message très fort que les salafistes pouvaient avec l'aide de l'occident renverser des régimes forts et souverains.
La France paye pour ses erreurs et ses manigances.
J'ai visionné la vidéo des tueurs en action des dizaines de fois.
Pourquoi ?
Car je pense que la plus grande conséquence de cette attaque est l'émulation de jeunes qui en ce moment même préparent d'autres attaques.
La tuerie de Charlie Hebdo a été préparée de façon minutieuse.
J'ai des doutes aujourd'hui quant à l'identité des tueurs.
Des professionnels ne laisseraient jamais de carte d'identité dans une voiture abandonnée et s'ils l'on fait c'est pour brouiller les pistes.
Leur traque va être très difficile et les attraper vivant encore plus dur.
L'agilité avec laquelle ces rejetons ont exécuté leur forfait va susciter chez les communautés beurres islamistes un sentiment d'admiration.
Il va y avoir d'autres attentats.
La France doit voter Marine Le Pen, changer ses lois sur l'immigration et la naturalisation, et expulser les Maghrébins délinquants et criminels vers leur pays d'origine même s'ils sont nés en France !
Enfin la France comme la Tunisie, doivent appliquer systématiquement la peine de mort aux criminels trouvés coupables de crimes terroristes.
L'année 2015 est un tournant dans l'histoire de l'humanité.
Un tournant plus vertigineux que le 11 Septembre car cet incident se greffe sur un moment crucial de l'histoire.
Le monde Arabe brule justement à cause de fanatiques aidés par l'occident et la Russie impatiente agite ses missiles nucléaires.
Les pays Européens sont riches et peuvent se défendre mais ce sont les pays peuplés d'ignares diplômés et d'êtres a la mentalité coloniale et dont la pauvreté se fait grandissante car ils sont gérées par la CIA et le FMI, qui payeront le plus.
La Tunisie en tant que Nation est dans une sombre impasse.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.