alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:49
Dernières news
A Nidaa Tounes, la désignation d'un nouveau chef du gouvernement divise encore (audio)
02/01/2015 | 14:23
1 min
A Nidaa Tounes, la désignation d'un nouveau chef du gouvernement divise encore (audio)
Le député de Nidaa Tounes au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, Mustapha Ben Ahmed a déclaré, vendredi 2 janvier 2015 sur Mosaïque FM, que la question de l’appartenance du prochain chef du gouvernement à Nidaa ou non, n’est qu’une suggestion et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une consigne.

Ainsi, le député dément les propos de Mohsen Marzouk ayant signifié que le chef du gouvernement devra être un indépendant et qu’aucun des membres de Nidaa Tounes ne sera donc désigné au poste.

Mustapha Ben Ahmed souligne que le parti regorge de compétences qui peuvent remplir les qualités d’un chef du gouvernement, citant le secrétaire général de Nidaa, Taïeb Baccouche. Il affirme par ailleurs, qu’une partie des députés ne sont pas contre l’idée de choisir un chef en dehors du parti.

I.L.

02/01/2015 | 14:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
BCE et MARZOUK jouent avec le feu!
mohamed hafayedh
| 03-01-2015 17:02
Les choix d'un gouvernement et d'un Premier ministre en dehors de Si Taieb El Baccouch est un signe d'une volonté de marginalisation du parti Nida Tounes en tant que parti moderniste et Bourguibiste capable de fédérer autour de lui toutes les forces démocratiques du Centre Gauche.
Certes, tous les pouvoirs seront entre les mains de l'équipe présidentielle pour le temps qu'il restera de l'énergie et de la capacité de BCE de jouer le rôle du Président et de la gouvernance réelle du pays, mais qui assurera la suite, d'où viendra la légitimité du pouvoir, si ce n'est pas du Parti, certainement pas de l'équipe du Président.
Longue vie à Si Bèji l'homme providentiel, une synthèse entre le bourguibisme destourien et le bourguibisme de gauche, une alchimie qui a fait la formule idéale pour gagner les élections législatives et présidentielles.
Mais, à la première échéance électorale et plus particulièrement Présidentielle, quelle autre personnalité forte politiquement qui va émerger d'un parti politique marginalisé et oublié par les électeurs, n'étant plus au centre de la gouvernance de la vie politique.
Ni les destouriens seuls, ni la gauche solitaire ne peuvent faire face à un retour du populisme islamiste.
Il n'y a qu'un grand Parti bourguibiste renforcé par le centre gauche qui pourra accumuler les réussites et faire valoir ses acquis politiques pour remplir le vide qui sera laissé par BCE.
@john wayne
cameleon
| 03-01-2015 16:16
john wayne je vous conseille de faire comme gerard depardieu prenez la nationalité russe et restez a moscou je parie que ne sortez plus parce que vos articles deviennent de plus en plus long et plus frequent ***
LA TUNISIE DE JOHN WAYNE SERA INVINCIBLE (1)
JOHN WAYNE
| 02-01-2015 22:48
Pas besoin de me rendre à la Mecque.
Mon pèlerinage annuel se fait à Moscou, capitale dont le peuple a donné en ce siècle contemporain maintes leçons au monde en héroïsme et en Patriotisme.
L'Europe rend souvent hommage aux milliers d'Américains morts sur leur vieux continent pour libérer l'Europe de l'emprise Nazie, mais camoufle par une propagande de la guerre froide le sacrifice que le peuple Russe a su commettre afin d'ébranler l'image d'Hitler d'un Napoléon Bonaparte Teutonique invincible.
C'est avec dix millions de vies sacrifiées que la Russie a gravé dans l'histoire la puissance de son peuple.
Un acte d'héroïsme qui devait galvaniser une contre-attaque des alliés dans une Europe réduite a des pays en ruines sur lesquels flottait depuis longtemps le drapeau du IIIème Reich.
Mais il n'y a pas longtemps de cela, un autre homme nommé Habib Bourguiba par ses feintes intellectuelles héroïques face au colonialisme sournois et hégémonique de la France, marquait lui aussi son empreinte de grand leader dans le mur de l'histoire. Un autre Tunisien ayant le grade de général et ayant comme nom Ben Ali devait lui aussi donner une leçon au monde en civisme par la destitution Paternelle de notre leader affaibli et son transfert d'un Palais à l'autre. Ben Ali devait aussi soutenir la cause Palestinienne et son leader Arafat et résister à l'impérialisme sioniste des Etats Unis pendant 23 années.
Et cela avant de succomber à la trahison globale d'un Peuple Tunisien faible et manipulé.
La nouvelle Tunisie est une demi base Américaine pauvre et sous développée. Une nouvelle Philippines de l'Afrique qui se lisse d'un vernis de démocratie ayant donné l'exemple dans le monde mais qui sert sans le savoir de détonateur pour pays répertoriés par les néo-conservateurs Américains comme devant subir destruction et démantèlement.








LA TUNISIE DE JOHN WAYNE SERA INVINCIBLE (2)
JOHN WAYNE
| 02-01-2015 22:47
La Tunisie est le judas, l'anti-nationalisme, et l'anti-Nassérisme du monde Arabe.
Il s'agit d'un allié d'Israël historique qui par ses générations jeunes, dégénérées, et corrompues a pu infiltrer le monde Arabe en entier afin d'y semer mort et destruction.
La Tunisie est non seulement une base d'Israël mais son peuple a agi naturellement comme la CIA et le Mossad l'auraient voulu.
Moscou à Noel a des atmosphères de guerre froide et suscite en moi une très grande nostalgie. La nostalgie d'avoir fait mes débuts avec Bourguiba, l'homme qui était fort et non aligné comme le Marechal Tito.
Mon premier voyage à Moscou remonte à la fin des années 1960, en pleine guerre froide. Une guerre froide qui a sauvé le monde Arabe de la recolonisation et propulsé dans l'histoire des géants de ce siècle, des hommes tel le général Nasser.
J'ai maintes fois visité le tombeau de Lénine, mais ne me lasserai jamais de visiter le Musée Central des Forces armées de Moscou ou sont exposées les plus belles reliques de la seconde guerre mondiale.
Les fameux Tanks IS-2 Staline et les canons de 152 mm de type Howitzer côtoient des lettres de soldats Russes tués au front.
Les peuples Arabes n'ont guère besoin de démocratie mais de leaders intègres et incorruptibles. Ce n'est pas l'acte de voter qui sauvera les Arabes de la destruction et de l'humiliation, mais l'art de soutenir loyalement un leader qui résiste a la recolonisation et à sa servitude.
Les leaders du monde Arabe ont toujours fait l'objet de complots, de propagande mensongère, et d'attaques en tout genre car ce sont ces mêmes leaders qui représentent la solution au sous-développement.
L'avenir du monde Arabe passe obligatoirement par des Nations laïques, nationalistes, socialistes ayant des gouvernements militaires et des partis uniques.
Pour atteindre le développement et le respect, les pays Arabes doivent s'unir d'urgence à la Russie et profiter de la deuxième guerre froide.
Les gouvernements Arabes modernes doivent disposer d'un parti unique qui votera l'avènement d'un leader ou sa destitution.
La Tunisie sortira de l'impasse par un putsch de ce noyau nationaliste se trouvant en ses forces armées et en sa Garde Nationale.
Si je devais un jour diriger la Tunisie du Palais de Carthage, je sommerai les ambassadeurs des pays ayant encouragé le printemps Arabe de quitter le territoire.
Je ferai des villes de Bizerte, de Zarzis, et du Sud Tunisien des bases navales et militaires Tuniso-Russes.
J'expulserai de Tunisie toutes les sociétés pétrolières étrangères et donnerai en partenariat toute l'industrie Pétrolière Tunisienne au gouvernement Russe.
Faire de la Tunisie une base militaire nucléaire Russe crainte de l'occident est ce qui sauvera notre pays de la destruction et de la recolonisation.
La Tunisie a besoin d'un Fidel Castro ***
Et si jamais un Président Français à l'épouse nue et de mauvaises m'urs devait menacer mon pays de représailles militaires parce que je « massacre mon peuple », alors je répondrai comme Nikita Khrouchtchev le fit lors de la crise du canal de Suez en déclarant :
« Nos missiles balistiques à tête nucléaire Tunisiens peuvent détruire les villes de Marseille et de Paris en cas d'agression coloniale étrangère. »

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
@BN
ODIN
| 02-01-2015 21:08
Corrigez le nom de mohsen marzouk.A moins que vous admirateurs de l'ex-tartour,à qui je dis d'aller au diable !
Pardonnez-moi,mais je ne peux pas le supporter.Ni lui ni son nom.

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
ecran noir
sid ali
| 02-01-2015 16:54
Tout d'abord j'ai une pensée compassionnelle à mes compatriotes qui souffrent des intempéries et espère que les autorités leur acheminent l'aide nécessaire. Par ailleurs, depuis cinq jours nessma et hannabal ne diffusent plus. Toutes les autres chaines tunisiennes émettent normalement. je suis sur nile sat et habite le centre de la France . Les téléphones des deux stations sont toujours occupés. Faites le nécessaire .merci
Taieb BACCOUCHE!
Angel
| 02-01-2015 16:22
Taieb BACCOUCHE! Taieb BACCOUCHE! Taieb BACCOUCHE!
Point barre, que la nahdha soit ou non contente, c'est le meilleur à ce poste!!!!
Peut importe
démocrate
| 02-01-2015 16:10
Peut importe le Chef du gouvernement de Nidaa ou de la coalition de Ndaa, c'est la même chose. L'essentiel, c'est qu'il soit compétent, crédible, fonceur, courageux ayant une expérience de diriger une équipe gouvernemental ou équivalent et qui travaillent en symbiose avec le président de la République, surtout pas de Nahdha. BCE doit trancher cette question avec Nidaa le plus vite possible. Le pays a besoin de compétences pour avancer, les dossiers sont nombreux et lourds. Bonne chance et bon courage Nidaa, nous sommes avec vous pour une Tunisie moderne.
Pourquoi ce retard de nomination?
Zen
| 02-01-2015 15:56
La désignation tardive du chef du gouvernement dénote que le parti Nida est loin d'être homogène....les divergences des uns et des autres et les rivalités entre les Moncef Marzouk,Ksila, Baccouche,...et le reste de la bande, ne font qu'attiser les tensions et retarder l'échéance....bonjour, les dégâts!
En finir svp
aboub
| 02-01-2015 15:41
c'est pas un bon signe pour Nida TOUNES. Il faut trancher cette question par le vote s'il le faut
Bechir ben Yahmed , patron de jeune Afrique et ex ministre de Bourguiba rapporta q'au cours d'une réunion du parti destourien, voyant que ses collègues n'étaient pas convaincus de ses propos, feu Bourguiba s'est mis à se frapper la figure .Ainsi il a pu faire admettre sa position.Son apotre et disciple BCE trouve t il la solution pour ce cas