alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 12:29
Dernières news
Les dix articles les plus lus de l'année 2014 sur Business News
30/12/2014 | 11:51
2 min
Les dix articles les plus lus de l'année 2014 sur Business News
Voici les dix articles les plus lus de l’année 2014 publiés par Business News.

- Peine de mort : Ces frères qu’on achève! Article d’analyse rédigé par Ines Oueslati, publié à la Une du 25 mars et lu par 230.391 personnes.

- Législatives 2014 - Résultats partiels dans les 33 circonscriptions. News rédigée par Ikhlas Latif, publiée le 30 octobre, lue par 81.206 personnes.

- Lettre à la fille de Adnène Mansar. Chronique de Nizar Bahloul publiée le 8 décembre et lue par 75.656 personnes.

- Mezri Haddad demande aux Tunisiens de lui présenter des excuses et les assimile à des bêtes. News rédigée par Sarra Hlaoui, publiée le 27 septembre et lue par 59.482 personnes.

- J’ai du mal à croire que la police de l’aéroport Tunis-Carthage ne le sait pas. Tribune d’opinion de la députée Nadia Chaâbane publiée le 29 juin et lue par 58.348 personnes.

- Des Tunisiennes manifestent toutes nues devant le Louvre à Paris. News rédigée par Raouf Ben Hédi, publiée le 8 mars et lue par 57.879 personnes.

- Vidéo de Moncef Marzouki hystérique, ponctuée de grossièretés, d’insultes et d’un toz ! News rédigée par Raouf Ben Hédi, publiée le 13 octobre et lue par 57.068 personnes.

- Omar S’habou : Cher si Béji, dites la vérité aux Tunisiens ! Tribune d’opinion de Omar S’habou, rédigée le 5 septembre et lue par 53.804 personnes.

- Des salafistes fêtent dans la joie l’attaque terroriste de Henchir Tella. News rédigée par Imen Nouira, publiée le 17 juillet et lue par 53.768 personnes.

- Trois photos qui expliquent comment le terrorisme a été institutionnalisé en Tunisie. News rédigée par Raouf Ben Hédi le 17 juillet et lue par 52.320 personnes.

On notera par ailleurs que votre journal Business News continue à occuper la première place des journaux électroniques francophones les plus lus en Tunisie avec une moyenne de visites quotidiennes de 75.000 personnes par jour. Un pic a été enregistré le 27 octobre, à l’occasion des élections législatives, avec un nombre record de visites de 141.255.
Nous remercions tous nos lecteurs pour leur fidélité et leur promettons d’être au rendez-vous et encore plus performants en 2015. Bonne année à tous.
30/12/2014 | 11:51
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
BN, et Nizar Bahloul : heureusement que vous êtes là !
Mansour Lahyani
| 30-12-2014 16:33
Nous ne nous en féliciterons jamais assez : bravo, et continuez comme ça !
Baisse de régime?
Lecteur BN
| 30-12-2014 15:57
Je suis déçu de voir BN dans une telle baisse de régime!!! Comme si la mission était de suivre les élections et ce qui se passe autour comme soubresauts et polémiques politiques. Dès que cette page a été tournée, c'est le vide chez vous. Des informations banales, des articles superficiels sans aucune profondeur... Est-ce l'après coup de trop de pression ou alors est-ce la vraie valeur de BN?? Ce serait regrettable que BN en soit réduit à ça, J'espère qu'il s'agit d'un creux passager et non pas d'un manque d'imagination et surtout d'initiative de la part de la rédaction.
Merci et bravo business news!!!
dodo
| 30-12-2014 15:56
Merci pour les efforts et le temps fournis!!!
Brabbi ya john wayne
hédi de marsa cubes
| 30-12-2014 13:57
Depuis que tu nous a dit de ne pas voter, on n'a plus confiance en toi. Tu voulais que ce tertour gagne les elections? Eh bien tu as perdu et maintenant gardes tes conseils pour toi. Brabbi brabbi, laisses nous tranquilles. Si tu étais quelqu un de bien tu ne te déplacerais pas avec les gueux en bus ou en métro mais dans une mercedes ou une bmw, vu ton âge si vieille soit elle. Aprés ne viens pas nous raconter d'une façon trés peu ragotante ton dégout des aisselles qui sentent et des pieds mal nettoyés ou je ne sais quoi. Gardes tes problemes pour toi. A ton âge tu devrais avoir honte d'habiter encore une vieille demeure au bardo proche de la ruine. ***. Or les clochards nous, on les a chassés, pour preuve ce tartour de carthage, le dernier en date. Médites bien ceci et fous nous la paix stp.
LE NOMBRE DE COMMENTAIRES
Bourguibiste nationaliste
| 30-12-2014 13:02
Pourriez-vous nous dommer le nombre de commentaires postés.
Merci
TUNISIE : LA COURTE ESPERANCE DE VIE D'UNE DEUXIEME REPUBLIQUE DE BANANES (
JOHN WAYNE
| 30-12-2014 12:24
TUNISIE : LA COURTE ESPERANCE DE VIE D'UNE DEUXIEME REPUBLIQUE DE BANANES (1)

Beaucoup d'entre vous critiquent mon pessimisme sans comprendre que je fais dans mes écrits plutôt preuve de réalisme.
La Tunisie est plongée dans l'abime depuis le 14 Janvier 2011.
Et si je déclare souvent que le pire est à venir, je ne me fonde pas sur vos apparences physiques d'ailleurs si évidentes lorsque je me sers des transports en commun, allant de ma base anti-coloniale et anti-impérialiste du Bardo à un des cafés du centre-ville.
Certes, vous souffrez de prognathisme, vos cranes sont ovoïdes, vos aisselles malodorantes, vos haleines fétides, et vos orteils souvent lavés de façon sommaire, sans compter qu'en peuple profondément sous-développé, vous souffrez de parlotte et d'admiration chronique des blancs et des sionistes de ce bas monde.
Mais mes observations anthropologiques citées ci-dessus ne sont pas les critères sur lesquels mes articles se fondent pour déclarer que vous êtes un peuple dont l'avenir est sombre.
J'aurais même pu me servir des valeurs approximatives de vos quotients intellectuels qui malgré vos diplômes ne dépassent pas les deux chiffres et déclarer que Leila Trabelsi que vous avez qualifié de coiffeuse, ferait un meilleur Président de la République ***. Oui, Leila Trabelsi n'aurait pas été à Doha*** afin de recevoir des instructions de CENTCOM et de l'émir du Qatar à propos de la Libye et de Kadhafi.
Car comme l'a si bien écrit Confucius dans ses « Analectes » : « Mieux vaut être gouverné par Leila Trabelsi que par Moza du Qatar ».
Oui Peuple de traitres hirsutes, si je ne mentionne jamais vos quotients intellectuels dans mes écrits c'est par souci de diplomatie et de politesse envers vous.
Mes prédictions sont plutôt fondées sur mon expérience d'orphelin de Bourguiba et de flic de Ben Ali dont le menu quotidien a été pendant quarante années un islamiste rôti à la broche. Mais elles sont aussi fondées sur ma culture générale, et mes connaissances en géopolitique.
Analysons un instant la situation sécuritaire, politique, et économique de la Tunisie à la veille de l'année 2015 :

ECONOMIE :
La Tunisie est un pays ruiné. Les réserves en devises sont basses et le pays s'est endetté afin de soutenir sa « transition démocratique ». A cause d'un terrorisme endémique et d'une insécurité galopante, le tourisme et les investissements étrangers sont en baisse. La Tunisie a plongé la tête la première dans le système des prêts du FMI, organisme politique de la guerre froide créé par le Ministère des Finances Américain et dont le but est d'endetter des pays sous-développés et aux gouvernements sous emprise de la CIA afin de les contrôler politiquement et contrer le phénomène de domino communiste et socialiste. Mais la Tunisie dépend également économiquement des investissements de l'émir du Qatar, principal sponsor de génocides perpétrés en Irak, en Libye, et en Syrie. Même avec un Ministre des Finances et un Gouverneur de la Banque Centrale intègres, la Tunisie ne contrôle plus son économie laquelle est devenue une économie politisée par des puissances plus riches comme le sont certains pays d'Amérique Latine plongés dans l'instabilité et la misère.
TUNISIE : LA COURTE ESPERANCE DE VIE D'UNE DEUXIEME REPUBLIQUE DE BANANES (
JOHN WAYNE
| 30-12-2014 12:23
TUNISIE : LA COURTE ESPERANCE DE VIE D'UNE DEUXIEME REPUBLIQUE DE BANANES (2)

POLITIQUE :
Tous les hommes politiques qu'ils soient laïques ou islamistes, sont contrôlés par l'ambassadeur des Etats Unis à Tunis qui fait office de pro-consul ou de résident général. La Tunisie est un pays sous-protectorat Américain à la joie de tout un peuple et de sa classe politique corrompus et anti-nationalistes. Les récentes déclarations du gouvernement Américain qui « suivra de près la démocratie Tunisienne » insinuent que le pays dépend politiquement de Washington. Ce qui veut dire que la CIA et ses agents ont infiltré les structures et les Ministères de Souveraineté du pays en collaboration avec des agents Tunisiens. Des agents Tunisiens qui existaient bien avant la révolution si l'on tient compte des activités d'un homme d'affaire véreux proche du nouveau Président « élu par le peuple ». L'Histoire a montré que les pays gouvernés par la CIA sont en général destinés à l'instabilité politique, à la violence, et même aux guerres civiles. L'exemple typique étant celui de l'Irak. Et si les islamistes et leurs jeunes cellules dormantes faisaient jusque-là preuve de retenue, c'est parce que les islamistes détenaient le pouvoir et comptaient mettre en place un Califat de façon progressive et insidieuse. La victoire des laïques met les islamistes dans une position de défensive. Il s'agit pour tous les islamistes Tunisiens qu'ils soient « modérés » ou Djihadistes d'une agression dont la seule réponse possible est la violence et même le Jihad.

SECURITE :
La Tunisie accuse depuis près de quatre années d'un bilan important en perte humaines causées par des attaques terroristes. Celles-ci ont des aspects de plus en plus sophistiqués comme l'attaque d'un bus militaire transportant de jeunes recrues et leurs familles, ou celle d'un campement militaire au pied du Mont Chaambi. Ce même genre d'attaques de bus militaires a illustré le début de la guerre civile en Syrie. Même avec une soi-disant coopération Américaine, l'armée Tunisienne est sous-équipée. Elle ne progresse pas au niveau des maquis proches du Mont Chaambi. L'armée Tunisienne ne dispose pas d'hélicoptères de combat de nouvelles générations et compte en acquérir moyennant un prêt Américain. En outre, l'armée ne dispose pas de blindés légers modernes ni de tanks au blindage et à la technologie balistique modernes. En termes d'aviation de guerre, la Tunisie ne dépasse même pas la technologie utilisée par les Etats Unis pendant la guerre de Corée. La Tunisie se situe en étau entre une Libye qui amasse des Djihadistes ayant combattu en Syrie et en Irak, et une Algérie a l'armée puissante et dont l'équipement Russe devient très moderne. La Tunisie fait l'objet d'un phénomène de « Vacuum » ou de vide en langage politique et militaire. Il s'agit d'une entité militaire faible acculée contre un pays militairement fort en l'occurrence l'Algérie mais bousculée par une Libye ou les Djihadistes ont récemment cumulé les victoires contre le général Hâfter surtout en territoire Libyen pétrolier. La Tunisie devrait devenir le territoire qui absorbera le maximum d'attaques terroristes surtout si l'on s'en tient aux faibles effectifs de son armée et a des frontières avec la Libye et l'Algérie très étendues et devenues stratégiquement dangereuses.

CONCLUSION :
Pour survivre en tant que Nation, La Tunisie et son peuple doivent déléguer le pouvoir d'urgence à un gouvernement militaire, nationaliste, et laïque. Le pays doit rompre ses relations diplomatiques avec les Etats Unis et le Qatar afin de restaurer sa souveraineté. L'aspect antinationaliste de la classe politique et du peuple doit être combattu par un système de service militaire de longue durée. Les partis politiques à tendance religieuse doivent être interdits. Tandis que l'effondrement économique doit être combattu par un système socialiste impitoyable qui nationalisera les grandes entreprises, renforcera l'aide sociale, et sauvera le peuple d'une pauvreté grandissante. La Tunisie doit s'allier à la Russie et bénéficier d'une aide militaire urgente de ce pays traditionnellement ami des Arabes. Enfin, elle doit par un gouvernement militaire nationaliste et intègre, châtier les traitres et les collaborateurs pour haute trahison.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Quelle volume à l'étranger?
Gg
| 30-12-2014 12:19
Bonjour BN!

Vous connaissez sûrement le nombre de lecteurs étrangers, pourriez vous le communiquer? Par pays, peut-être même?

En tous cas bonne continuation, c'est du bon boulot. Il m'arrive même de communiquer des infos à ma famille tunisienne, avant qu'ils soient au courant!
Juste la censure à débrider un peu, il y a toujours des sujets interdits à BN. Dommage!
Ce qui mettra du beurre dans les épinards M NB
DIEHK
| 30-12-2014 12:14
Bonne année 2015
A tous nos amis de BN.
Et surtout pas d'indigestion.
Pensez à ceux qui n'ont pas les moyens de s'empiffrer.
J'ai toujours été végétarien!!!!! c'est le privilège de l'âge!!!!!
Allez, l'année 2015 sera belle avec ses lieux touristiques paradisiaques prisés par tous les touristes barbus comme Sidi Bou
Zid, Kasserine, Kef et autres adresses en devenir!!!!