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Tunisair : 2015 sera l'année de la transparence et de l'OPENGOV

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui vendredi 12 décembre 2014, la compagnie aérienne nationale, Tunisair annonce qu’elle a tenu une réunion présidée par le ministre du Transport, Ciheb Ben Ahmed, le secrétaire d’Etat auprès du chef du gouvernement chargé de la gouvernance et de la fonction publique, le président de l’Instance nationale pour la lutte contre la corruption et la présidente directrice générale, en présence de représentants de la présidence du gouvernement.
Au cours de cette réunion, une charte portant sur l’usage de l’agent public a été distribuée aux hauts cadres de la compagnie en vue de la remettre, dans un deuxième temps, à tous les employés de la société.
A cette occasion, Mme Saloua Sghaïer, PDG de Tunisair a précisé que le respect des règles mentionnées dans cette charte est de nature à améliorer le rendement de la compagnie et à renforcer les valeurs de l’objectivité et de la transparence tout en faisant régner un climat de travail sain.
Mme Sghaïer ajoute, selon le même communiqué, que Tunisair œuvrera, au cours de l’année 2015, à faire concrétiser les principes de l’OPENGOV et à consolider les fondements du dialogue social au sein de l’entreprise.
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Commentaires (10)
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A QUAND ....l'OPEN SKY ??
TOUNSIA
| 13-12-2014 16:47
voila qui répondrait à nos attentes et au chalenge surtout avec le renouvellement, par étape, de notre flotte
Allez Madame, pas de petits pas...on a besoin de plus d'esprits de challenge !!! Marquez votre passage, sinon dommage, on vous oubliera !!!
Allez Madame, pas de petits pas...on a besoin de plus d'esprits de challenge !!! Marquez votre passage, sinon dommage, on vous oubliera !!!
habillée ***
HD
| 13-12-2014 15:02
Madame la présidente de Tunisair a grandement besoin de changer de garde robe. Avant de la nommer pour services rendus au ministère de l'industrie, mehdi jomma aurait dû lui dire qu'il ne fallait pas qu'elle s'habille comme *** qui descent en ville pour la première fois.
Tunisair Compagnie amie du peuple !
Citoyen
| 13-12-2014 14:08
Après avoir durant des années servi la soupe aux privilégiés de tous bords cumulant ainsi une perte à ce jour de près 1.000 millions de dinars (Mille milliards de nos millimes), Tunisair tourne le dos aux citoyens, dévie de sa vocation de service publique et se comporte comme la pire des entreprises privées en pratiquant des tarifs honteux pour renflouer ses caisses sur le dos du pauvre citoyen !
Le citoyen a payé par le passé le train de vie de la compagnie ainsi que celui du l'ancien régime et maintenant il doit payer pour lui permettre de maintenir ses privilèges !
Tunisair se vante maintenant et prétend vouloir pratiquer la transparence en 2015 et nous sort des termes pompeux OPENGOV que ne comprennent que les scribouillards !
Vivement la privatisation de cette compagnie gouffre financier pour qu'on leur montre comment on gère une trentaine d'avions !
Madame la PDG publiez les comptes de vos représentations à l'étranger où le personnel se la coule douce à raison de 6000 euros par cadre (hors autres avantages) alors que tout le travail pourrait être fait à partir des locaux de Tunis comme chez les compagnies qui se respectent.
Quand les compagnies étrangères sous traitent leurs comptabilités par exemple en Tunisie, Tunisair fait le contraire et se permet encore de se payer des staffs comptables et financiers délocalisés à l'étranger ! Ceci sans parler des pseudo commerciaux basés à l'étranger qui ne servent à rien car tout se décide à Tunis. Les boites aux lettres coutent cher au peuple tunisien car toutes les représentations à l'étranger de Tunisair après avoir longtemps été au service des privilégiés voyageant gratuitement en 1ere classe avec 50 kilos d'excédent bagages, sont devenues aujourd'hui et notamment après l'avènement d'Internet des boites à lettres couteuses et inutiles qui ne décident même pas pour l'achat d'un rouleau de scotch. Tout se fait à Tunis. Alors les équipes à l'étranger sont là quand on n'a besoin de rien mais dès qu'il s'agit de bouger ou de faire quelque chose il faut soumettre à Tunis et attendre Tunis qui ne répond jamais bien évidemment !!!!
Pour ce qui est de la dernière PDG, c'est sans commentaires ! Rabbi Yehdi celui qui l'a nommée et vivement la relève !
Le citoyen a payé par le passé le train de vie de la compagnie ainsi que celui du l'ancien régime et maintenant il doit payer pour lui permettre de maintenir ses privilèges !
Tunisair se vante maintenant et prétend vouloir pratiquer la transparence en 2015 et nous sort des termes pompeux OPENGOV que ne comprennent que les scribouillards !
Vivement la privatisation de cette compagnie gouffre financier pour qu'on leur montre comment on gère une trentaine d'avions !
Madame la PDG publiez les comptes de vos représentations à l'étranger où le personnel se la coule douce à raison de 6000 euros par cadre (hors autres avantages) alors que tout le travail pourrait être fait à partir des locaux de Tunis comme chez les compagnies qui se respectent.
Quand les compagnies étrangères sous traitent leurs comptabilités par exemple en Tunisie, Tunisair fait le contraire et se permet encore de se payer des staffs comptables et financiers délocalisés à l'étranger ! Ceci sans parler des pseudo commerciaux basés à l'étranger qui ne servent à rien car tout se décide à Tunis. Les boites aux lettres coutent cher au peuple tunisien car toutes les représentations à l'étranger de Tunisair après avoir longtemps été au service des privilégiés voyageant gratuitement en 1ere classe avec 50 kilos d'excédent bagages, sont devenues aujourd'hui et notamment après l'avènement d'Internet des boites à lettres couteuses et inutiles qui ne décident même pas pour l'achat d'un rouleau de scotch. Tout se fait à Tunis. Alors les équipes à l'étranger sont là quand on n'a besoin de rien mais dès qu'il s'agit de bouger ou de faire quelque chose il faut soumettre à Tunis et attendre Tunis qui ne répond jamais bien évidemment !!!!
Pour ce qui est de la dernière PDG, c'est sans commentaires ! Rabbi Yehdi celui qui l'a nommée et vivement la relève !
château de cartes
L.m
| 13-12-2014 13:41
Rien ne pourra sauver Tunis air après l'accord du. 03.02.2011, du retour des filiales, de la dernière régularisation arbitraire préjudice de carrière et de la cogestion avec le syndicat. C'est. Tunisair est comme une très vieille bâtisse qu'aucune retouche ne peut lui être bénéfique. C comme un château de cartes. Tout doit être refait à partir des bases
le prix des billets est exorbitant
citoyen
| 13-12-2014 10:20
Pour moins de 500E;vous pouvez aller à New York ou au Sri lanka;
Pendant la periode de vacances les prix grimpent d 'une maniere vertigineuse;pour deux heures de vol de Paris;une politique des prix plus attractive remplirait les avions toute l 'année
vive l 'open sky;vous vous alignerez ainsi surla concurrence
Idem pour le telephone ;il est trop cher dans les pays pauvres
les voitures sont hors de prix ;le pays est rempli d 'epaves(pieces détachées coutant des devises;accidents)
En france ;on peutacheter facilement une voiture et avec credit
c 'est la classe moyenne qui est pénalisé;et le
transport en commun est lamentable
les taxis marchent au gaz;de veritables bombes en circulation
Pendant la periode de vacances les prix grimpent d 'une maniere vertigineuse;pour deux heures de vol de Paris;une politique des prix plus attractive remplirait les avions toute l 'année
vive l 'open sky;vous vous alignerez ainsi surla concurrence
Idem pour le telephone ;il est trop cher dans les pays pauvres
les voitures sont hors de prix ;le pays est rempli d 'epaves(pieces détachées coutant des devises;accidents)
En france ;on peutacheter facilement une voiture et avec credit
c 'est la classe moyenne qui est pénalisé;et le
transport en commun est lamentable
les taxis marchent au gaz;de veritables bombes en circulation
Tunisair semble mélanger les pinceaux
Mounir
| 13-12-2014 09:13
A mon grand regret, Madame sghair semble tout mélanger en parlant de l'opengov et du dialogue social de l'entreprise comme deux idée indissociable, et surtout en parlant (d'après le titre) de l'opengov et de la transparence comme s'il s'agissait de deux choses différentes, or la transparence est une des composante indissociable de l'opengov
De plus je ne comprend pas trop ce qu'ils vont faire (si ce n'est faire des annonces blanches pour montrer qu'ils travaillent)
L'opengov est en cours d'étude au sein du gouvernement (puisque c'est une initiative qui doit émerger du gouvernement), ce qui veut dire qu'une politique commune (du moins dans les grandes lignes) étudiée et adaptée devra être annoncée et suivi (par des contrôles au sein de l'administration) pour améliorer les performances des administrations publiques "VIS A VIS DU CITOYEN" car c'est de lui qu'il s'agit (et non de consolider le dialogue social et le climat de travail avec ses employés).
De plus tout ce fait par étapes, un peu comme les 5 étapes de l'administration électronique, l'opengov doit au moins avoir mis en place sa première composante qu'est l'opendata (la partie transparente) et que de nombreux ministère ont mis en place (présidence, finance, intérieur, ...) mais également de formidable associations comme el bawsala (avec ces 3 exceptionnelles projet que sont majless/assemblé, baladia/commune et budget) qui a permis d'avoir le volet "transparence" mais également celui de la "collaboration" de l'opengov, ou encore "marsoum41.org" qui permet aux citoyens de poser des questions au gouvernement ce qui pourrais être vu comme la mise en 'uvre du troisième et dernier volet de l'opengov qu'est "la participation citoyenne".
Ceci étant précédé par des réglementations mise en place en 2011 pour permettre une ouverture légale (vu qu'il y avait toujours le secret professionnel, celui ci se limite à présent à la sécurité de l'état et la sécurité publique, tout doit être dit), les textes en questions sont:
* Décret-loi n° 2011-41 du 26 mai 2011
* Décret-loi n° 2011-54 du 11 juin 2011
* Circulaire n° 25 du 05 mai 2012
Tunisair n'a fait aucune de ces étapes
et NON NON et encore NON, donner les heures de vols des avions, les codes IATA ou OACI ce n'est pas de l'opendata, également le fait de prendre en compte les réclamations des clients (comme par exemple avoir perdu sa chaussette fetiche dans un avions ou trouver la soupe trop froide) ne fait pas partie de la participation citoyenne, c'est le minimum à faire lorsqu'on est une société/compagnie commerciale
Voila, cela m'exaspère de voir tunisair se la taper pour un sujet qu'elle ne maitrise pas! pour un sujet ou elle devrait avouer son retard par rapport aux autres institutions, certaines communes sont même aller jusqu'à donner, le nom, le grade et la fonction de chacun de leur employé!
Pourquoi une société/compagnie qui ne comprend rien à un sujet, se sent obligé de nous pondre un communiqué avec de grandes annonces (fictives) en croyant que tout le monde va gober ces imbécilités?
Pour revenir au titre " 2015 sera l'année de la transparence et de l'OPENGOV " il devrait être modifié (sauf s'il a été choisit par les gens de tunisair et là cela confirme mon com)
puisque l'opengov est l'association de "la transparence", "la collaboration avec la société civile" et "la participation citoyenne".
De plus je ne comprend pas trop ce qu'ils vont faire (si ce n'est faire des annonces blanches pour montrer qu'ils travaillent)
L'opengov est en cours d'étude au sein du gouvernement (puisque c'est une initiative qui doit émerger du gouvernement), ce qui veut dire qu'une politique commune (du moins dans les grandes lignes) étudiée et adaptée devra être annoncée et suivi (par des contrôles au sein de l'administration) pour améliorer les performances des administrations publiques "VIS A VIS DU CITOYEN" car c'est de lui qu'il s'agit (et non de consolider le dialogue social et le climat de travail avec ses employés).
De plus tout ce fait par étapes, un peu comme les 5 étapes de l'administration électronique, l'opengov doit au moins avoir mis en place sa première composante qu'est l'opendata (la partie transparente) et que de nombreux ministère ont mis en place (présidence, finance, intérieur, ...) mais également de formidable associations comme el bawsala (avec ces 3 exceptionnelles projet que sont majless/assemblé, baladia/commune et budget) qui a permis d'avoir le volet "transparence" mais également celui de la "collaboration" de l'opengov, ou encore "marsoum41.org" qui permet aux citoyens de poser des questions au gouvernement ce qui pourrais être vu comme la mise en 'uvre du troisième et dernier volet de l'opengov qu'est "la participation citoyenne".
Ceci étant précédé par des réglementations mise en place en 2011 pour permettre une ouverture légale (vu qu'il y avait toujours le secret professionnel, celui ci se limite à présent à la sécurité de l'état et la sécurité publique, tout doit être dit), les textes en questions sont:
* Décret-loi n° 2011-41 du 26 mai 2011
* Décret-loi n° 2011-54 du 11 juin 2011
* Circulaire n° 25 du 05 mai 2012
Tunisair n'a fait aucune de ces étapes
et NON NON et encore NON, donner les heures de vols des avions, les codes IATA ou OACI ce n'est pas de l'opendata, également le fait de prendre en compte les réclamations des clients (comme par exemple avoir perdu sa chaussette fetiche dans un avions ou trouver la soupe trop froide) ne fait pas partie de la participation citoyenne, c'est le minimum à faire lorsqu'on est une société/compagnie commerciale
Voila, cela m'exaspère de voir tunisair se la taper pour un sujet qu'elle ne maitrise pas! pour un sujet ou elle devrait avouer son retard par rapport aux autres institutions, certaines communes sont même aller jusqu'à donner, le nom, le grade et la fonction de chacun de leur employé!
Pourquoi une société/compagnie qui ne comprend rien à un sujet, se sent obligé de nous pondre un communiqué avec de grandes annonces (fictives) en croyant que tout le monde va gober ces imbécilités?
Pour revenir au titre " 2015 sera l'année de la transparence et de l'OPENGOV " il devrait être modifié (sauf s'il a été choisit par les gens de tunisair et là cela confirme mon com)
puisque l'opengov est l'association de "la transparence", "la collaboration avec la société civile" et "la participation citoyenne".
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