alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 11:01
Dernières news
Présidentielle : En attendant une décision définitive, Ennahdha aura la même position que lors du 1er tour
07/12/2014 | 18:03
1 min
Présidentielle : En attendant une décision définitive, Ennahdha aura la même position que lors du 1er tour


A l’issue de la tenue, le samedi et le dimanche 6 et 7 décembre 2014, de la 32ème session du Conseil de la Choura du mouvement d’Ennahdha, le parti a rendu public un communiqué dans lequel il appelle les militants du parti et l’ensemble des électeurs, à l’intérieur et à l'extérieur de la Tunisie, à participer massivement au scrutin et à veiller au bon déroulement de l’opération électorale pour qu’elle soit transparente et neutre reflétant ainsi la vraie volonté du peuple.

Et tout en réitérant l’attachement du mouvement à l’unité nationale et à l’intérêt supérieur de la nation et son engagement à coopérer avec le futur président de la République qui sera élu par les Tunisiens, le Conseil de la Choura a décidé que le mouvement adopte la même attitude que lors du premier tour à savoir l’appel lancé à ses adhérents et aux électeurs, en général, pour voter en faveur du candidat qu’ils croient être le meilleur pour la réussite de l’expérience démocratique et la réalisation des objectifs de la révolution en matière de liberté, de démocratie et de justice.

Et de conclure que les institutions d’Ennahdha poursuivront l’étude de ce dossier en vue de l’annonce de la position définitive du Mouvement dans les prochains jours.
07/12/2014 | 18:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires (41) Commenter
Droit de réponse à @comme en sport
Abel Chater
| 09-12-2014 11:58
Puisque tu t'avères plus intelligent et plus ouvert que les autres, donc sache que croire ne veut pas dire savoir.
Donc moi, je ne crois pas que le parti de Nidaa Tounes ait déjoué les autres partis amateurs, jusqu'à les avoir abolis de la scène politique tunisiennes, j'en suis sûr et certain avec preuve à l'appui, dont les résultats qui suivent.
En comparaison avec les résultats des élections de l'Assemblée Constituante de 2011, les grands perdants des premières législatives d'après la révolution sont:

' Al Aridha Achhaabia de Hachemi Hamdi, devenu Courant Al Mahaba, se retrouve avec seulement 2 sièges, alors qu'il en avait remporté 26 en 2011.
Donc moins 24 sièges au profit de Nidaa Tounes.

' Ettakatol qui passe de 20 sièges à seulement 1 siège, qu'il a d'ailleurs récupéré grâce à la décision de l'ISIE de sanctionner Nidaa et de lui retirer un siège à Kasserine ( ce siège reste à confirmer en cas de recours contre cette décision).
Donc moins 19 sièges au profit de Nidaa Tounes.

' Le PDP -Al Joumhouri passe de 16 sièges en 2011, à seulement 1 siège obtenu à Siliana.
Donc moins 15 sièges au profit de Nidaa Tounes.

' Le CPR passe de 29 sièges à seulement 4 sièges. En tenant compte du Courant Démocratique de Mohamed Abbou, issu du CPR, les deux formations totalisent au sein de la nouvelle Assemblée 7 sièges.
Donc moins 25 sièges au profit de Nidaa Tounes.

A eux-seuls, dont la majorité de leurs électeurs tombèrent dans le piège de Nidaa Tounes, pour voter «utile» contre Ennahdha, ils ont perdu 83 sièges des 86 sièges de Nidaa Tounes.

Et si on disait que les sièges perdus d'Ennahdha auraient été au profit de l'Union Patriotique Libre de Slim Riahi, où sont donc partis tous les autres sièges de ces partis politiques amateurs, comme celui de Samir Taïeb, qui hurlait tout le temps contre Ennahdha et qui criait lui-même «votez utile», alors que maintenant, il se trouve sur la touche en spectateur calme et hors-jeu.
Ceux qui ont été totalement abolis, on leur trouve à eux-seuls 40 sièges comme suit :
Union pour la Tunisie de 10 sièges en 2011 à 0 en 2014 = 10 sièges perdus
Ettakattol de 12 sièges en 2011 à 0 en 2014 = 12 sièges perdus
Mouvement Wafa de 07 sièges en 2011 à 0 en 2014 = 7 sièges perdus
Al-Amen de 05 sièges en 2011 à 0 en 2014 = 5 sièges perdus
La Voix du Peuple Tunisien de 06 sièges en 2011 à 0 en 2014 = 6 sièges perdus

Donc, il est inutile de cacher le soleil par un tamis ou la mauvaise odeur par un déodorant. Il n'est question que de culture et d'honnêteté.

Je te remercie beaucoup et je t'embrasse pour t'être illustré le seul, au moins à moitié honnête dans toute cette jungle de menteurs-manipulateurs.
Leur but est de faire un profil bas en attendant...
rzouga
| 09-12-2014 09:51
Ils attendent un geste de nidaa qui ne va pas venir; de toutes les façons ils vont continuer à supporter zouki qui est une carte perdante et ils le savent bien.De toute les manières ils veulent s'éclipser le temps que la vague anti-islamiste se calme.
comme au sport
abel chater est instructif
| 08-12-2014 21:19
Ecoutez et lisez ce que dit Abel Chater, c'est ce que pensent les autres de l'autre côté; Toujours il faut écouter ses adversaires, en sport on analyse les matchs des autres, en politique aussi.
Bien sur, Abel Chater croit que Nidaa a eu les voix des petits partis parce que leurs chefs les ont gracieusement offert, ils se trompe totalement, il n'a pas compris que la plus grande partie du peuple a voté ainsi de son propre gré et qu'il n'est pas idiot, même des indépendants et des non nidaa, et ces chefs dont il parle, aucun ne lâcherait ses voix!!!
Il pense que Nidaa aura du mal si Marzouki passe, oubliant que l'on parle de Tunisie, pas d'1 parti !
@BN
Marechal
| 08-12-2014 20:56

BN: Cher lecteur ne nous faites pas dire ce qu'on a pas dit, dans votre commentaire censuré vous avez insulté les autres lecteurs.Merci pour votre compréhension.
@BN
Marechal
| 08-12-2014 20:07
"BN: Cher lecteur,les commentaires sont là pour échanger des opinions dans le respect entre les lecteurs.Merci de relire nos règles de modération."

Vous pouvez me confirmer donc que les propos de JOHN WAYNE dans ses commentaire est un échange d'opinion ? Insulter les tunisiens et les traiter de gueux et de sous homme respecte donc les règles de modérations ?

BN: Les commentaires de John Wayne ne sont pas contraires à nos règles de modération.
@BN
Marechal
| 08-12-2014 19:26
Ou est mon commentaire svp ?? s'il a été censuré qu'on m'explique pourquoi, ça arrive un peu trop souvent, et pourtant je fais bien attention de bien respecter les conditions d'utilisation pour chaque commetaire. Merci de me répondre svp avec un minimum d'honneteté intellectuelle. merci

BN: Cher lecteur,les commentaires sont là pour échanger des opinions dans le respect entre les lecteurs.Merci de relire nos règles de modération.
Al Mounafikoun
tounisi
| 08-12-2014 15:26
Ce conclave de choura avec leur grand kahen est une parfaite comédie. Ils savent trés bien qu'ils n'ont aucun effet sur le cour des choses.On dirait un mejless de kahanout.

Ils diront enfin de compte qu'ils ont supportés le candidat gagnant. Ce sont des mesquins, des mounafikoun, et en plus des menteurs. Ils ont bien dis qu'ils vont prendre une décision.

En bien ils sont incapables car ils sont des incapables. comment voulez vous que des mecs pareils gouverne ? mais c'est impossible. Et puis, comme on dis, fakidou echay laa yootih.
Marzouki. est le candidat independant de ENahdha
slimen belhaj
| 08-12-2014 14:26
Secret de polichinell

Marsouki est le candidat. Nahdhaoui

Pourquoi des Tunisiens sont vraiment naïfs !
Tout ça pour ça ?
helara13
| 08-12-2014 13:25
Ils nous bassinent depuis je ne sais combien de temps pour, au final, sortir un communiqué laconique... En réalité, ils se conforment à leur attitude attentiste et scrutent le résultat du troc qu'ils doivent négocier en coulisse avec Nida. Ce manque de vision et cette mauvaise appréciation stratégique ne peut que les ruiner. ils restent des affairistes où, seul le troc les intéresse. Nous verrons , avec le temps, leur électorat fendra comme neige au soleil.
@ Abdelchater
Anti-Marzouki
| 08-12-2014 09:42
En réponse à votre question ( où est ce qu'on va passé la nuit du 21 au 22 décembre) je vous répond cher compatriote que personnellement je vais la passer dans un cabaret à Sousse avec une bonne bouteille et en compagnie de jolie demoiselles, ensemble on fêtera la fin du Tartourime et du Nakbaouisme , on retrouvera la Tunisie qu'on aime et dans laquelle les mousquets cohabite avec les bars