alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:47
Dernières news
Slim Riahi : Il est difficile que nous soyons exclus de la composition du gouvernement (audio)
05/12/2014 | 15:02
1 min
Slim Riahi : Il est difficile que nous soyons exclus de la composition du gouvernement (audio)
Le président de l’Union patriotique libre (UPL), Slim Riahi a déclaré, vendredi 5 décembre 2014, qu’il est tout à fait logique que les trois partis ayant eu le plus de sièges aux législatives se soient partagés la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple.

Slim Riahi indique, au micro de Jawhara FM, qu’après avoir soutenu la candidature de Béji Caid Essebsi au deuxième tour de l’élection présidentielle et l’entente réalisée au sein du Parlement, il serait difficile que l’UPL soit exclu de la composition du nouveau gouvernement.

« Nous nous sommes mis d’accord avec le chef de Nidaa Tounes, pour que notre formation soit une partie prenante du centre de décision politique. Ainsi, nous participerons à l’édification de la Tunisie dans le cadre de l’intérêt national », affirme-t-il en substance.

Le président de l’UPL précise que la décision a été prise, il y de cela deux jours, après les rencontres avec Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki, de même qu’une consultation des bases du parti.

I.L.
05/12/2014 | 15:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
Slim Riahi
dorra
| 05-12-2014 17:00
@Chikh
pas seulement un casse-tête, mais le plus grand malheur et la descente aux enfers le plus profond pendant 5 ans, avec le règne de un fou avec ses acolyte LPR, islamiste radicaux, terroriste etc.
Votez BCE, il est capable et assez intelligent pour sauver la nation. Ne pas s'abstenir!
un parlement à droite . un parlement pour les bourgeois
griguer
| 05-12-2014 16:27
nidaa = parti libéral
ennakba = parti libéral radical conservateur
upl = parti libéral conservateur
afek = parti libéral ( parti bourgeois tunisien )
89 +69 + 16 + 8
la gauche a très peu de sièges . la gauche n'a que 15 sièges .
la population tunisienne compte beaucoup de pauvres ( il suffit de voir le nombre de quartiers populaires , il suffit de voir le nombre de salariés qui touchent le SMIC ) , une classe moyenne importante mais la gauche n'a que 15 sièges . car y a pas de maturité politique et économique malheureusement .
en Tunisie les politiciens parlent d'identité arabe-musulmane en danger , de quatre femmes pour résoudre le problème de l'adultère et de la liaisons hors mariages , d'union maghrébine alors que chaque pays du maghreb est instable par le terrorisme , de régionalisme ....
personne ne parle des transports publics , de la santé publique , de la caisse de chômage pour un pays qui compte 700 000 chômeurs , des modifications a apporté a l 'enseignement l'enseignement supérieur et la formation professionnelle , des caisses de pensions , de la fusion cnrps cnss , de la situation de la cnam et les solutions , de la démocratie régionale locale et municipale , de la décentralisation de pouvoirs .
dans le monde entier on parle fiscalité et recettes de l 'état , dans le monde entier on parle de lutter contre contrefaçon et contrebande sauf en tunisie , dans le monde entier le citoyen veut savoir combien il va payer de taxes et droits par rapport a ses revenus et sa fortune .
en Tunisie le pauvre et la classe moyenne vote à droite bizarre .
dans les pays européens les riches votent a droite et le pauvre votent a gauche .
en tunisie il n' y pas de débats d'idées et de programmes mais un débat de religion : es-tu musulman ou musulman pratiquant , tu pries ou tu ne pries pas , identité arabe-musulamne en danger , t'es islamise ou t'es laic ,...
avec la droite majoritaire au parlement ça sera continuité des 20 dernières années privatisation privatisation privatisation et l'injustice fiscale continue , .l'injustice sociale va continuer avec une droite majoritaire au parlement .
le terrorisme et l'extrémisme a pour causes : la pauvreté , l'ignorance , l'analphabétisme , l'injustice sociale , l'absence de dignité , le chômage ,
la gauche doit appeler a ne pas voter marzouki .
marzouki c'est un danger
Comment les queues deviennent têtes ?
Mouna
| 05-12-2014 16:04
A la fois un paradoxe et une problématique à laquelle peu de gens peuvent trouver réponse. BCE peut le faire.
Maintenant qu'il est acculé, le nom du futur chef du gouvernement est connu.
W Bourguiba !
W la 2ème République !
W l'Etat du 21ème siècle !
Avec quelle logique?
Fayek
| 05-12-2014 15:58
Nidaa Tounés: 86 sièges. Gouvernera.

Front populaire est de gauche: 15 sièges

Afek Tounés: 8 sièges sera dans le gouvernement à coup sûr, rien qu'en sachant que Yassime Ben Brahim etait un petit dauphin dans le gouvernement d'Essebsi.

86+15+8=109 sièges
Déjà la majorité car 217/2= 108,5 donc 109.

FPL 16 sièges. Si il rentre, systématiquement le front populaire sort. Aucune entente entre vous car vous representez l'argent politique pour le FP, ce que lui deteste et que vous ressemblez à Al Aridha Achabiya et que vous êtes voués à disparaitre comme elle, aussi comme l'a declaré Hamma Hammami.

Il est plus facile que Nidaa Tounés gouverne avec vous qu'avec le FP qui a un programme et une très forte personalité. En contre partie ca veut dire mettre le FP dans l'opposition et s'attirer ses foudres durant cinq ans. Possible si on parie que l'opposition aura des gens qui ne se supportent pas entre eux à savoir le FP et Ennahdha ne pourront pas faire le poids séparés en vue de leurs divergeances sur presque tous les plans. Sauf si Essebsi convainct le FP de vous avoir ensemble dans le même gouvernement sous pretexte d'union nationale et que le pays a besoin de tout le monde ..blablabla..etc. Le problème est que le FP ne mange pas beaucoup de ce pain car rien qu'en sortant les noms de Belaïd et Brahmi, il fait taire tout le monde, en indiquant bien qu'il connait aussi l'interet du pays et celui-çi n'ira pas mieux forcement en s'alliant à vous dans le même gouvernement.

Explication simple: dans l'ancienne assemblée, il y a eu 1 Rahoui, et toute l'assemblée en a souffert. Maintenant, il y en 15 Rahoui et ils sont très durs les uns que les autres. Nidaa Tounés n'a pas le luxe de se permettre qu'on lui pourisse la vie, alors il vous sacrifiera.

Vous mettre vous à l'opposition est plus facile, sachant que vous ne faites pas le poids, ni mediatiquement, ni politiquement, ni votre base electorale est mobilisable car vous n'en avez pas vraiment.

Donc avec quelle logique vous allez être au gouvernement? Parce que vous avez soutenu Essebsi à la presidentielle? On vous dira merci, vous l'avez fait pour le bien du pays et en vous sera reconnaissant dans d'autres occasions. C'est tout.
Rosebud
Mohamed 2
| 05-12-2014 15:56
Citizen Slim ne finira pas comme Kane, fort heureusement pour lui.
Plus Berlusconi que CFK.
Et en plus, l'atout de l'âge, qui permet de laisser courir et voir loin.
Ps:
Pour nos amis cinéphiles, notamment Ahmed et Ourwa, qui connaissent bien le sujet de ce que l'on décrit comme l'un des meilleurs films de tous les temps, sinon le meilleur dans l'absolu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citizen_Kane
NE VOUS INQUIETEZ PAS SI SLIM !!!!!!!!!!!!!!!
CHDOULA
| 05-12-2014 15:38
ne vous inquiétez pas si slim , vous aurez surement une tache importante dans le nouveau gouvernement à savoir : trouver du travail à tous les chômeurs supporteurs espérantistes et étoilistes car normalement tous les clubistes sont dejà casés . les supporteurs sfaxiens quant à eux sont rassurés frikha le jeune beau gosse va résoudre cela en quelques mois .
Oui, si ca peut exclure les kwanjii
averroes
| 05-12-2014 15:20
Ben c'etait inutile de le dire, il est sur qu'apres avoir officialisé son soutien à Béji l'UPL ne pouvait qu'integrer le gouvernement.
Equation NT + UPL + Afek = 86 + 15 + 8 = 109 soit la majorite.
J'espere que le FP en fera de même et surtout
J'espere que nahda restera dans l'opposition, en aucun cas il ne doit en etre autrement.
Ne pas oublié Marzouki
Chikh
| 05-12-2014 15:07
Si Marzouki Gagne dans les prochaines élections, ça sera un casse tête pour tous les tunisiens.