alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 12:14
Dernières news
Recapitalisation de l’UIB - Kamel Néji : nous avons respecté nos engagements ! (vidéo)
07/10/2014 | 12:01
2 min
 Recapitalisation de l’UIB - Kamel Néji : nous avons respecté nos engagements ! (vidéo)
L’Union Internationale de Banques (UIB) a organisé, dans la journée du lundi 6 octobre 2014, une conférence de presse en vue d’informer sur les éléments relatifs à l’opération d’augmentation de son capital. Le directeur de la banque, Kamel Néji a rappelé, en présence du directeur général de l’intermédiaire en bourse, Mourad Ben Chaâbane, que l’opération de recapitalisation de la banque a été décidée à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire tenue à fin juillet 2014. Cette opération a pour objet de consolider la situation financière de l’UIB et ce, dans l’intérêt des actionnaires et des déposants.

Kamel Néji a expliqué, en outre, que les capitaux à mobiliser donneront la possibilité à la banque de conforter ses ratios de solvabilité, de garantir un développement conforme à son business plan courant les prochaines années ainsi que de recouvrir la capacité de distribuer des dividendes sur le court terme. Investissant le pupitre, le directeur général de l’UIB a tracé la trajectoire de la banque à compter de l’année 2008. En effet, les réalisations ont surperformé les prévisions ayant été annoncées dans les lignes des différents plans. « L’UIB est devenue aujourd’hui une banque solide, et bien déterminée à réaliser les objectifs tracés dans son plan de développement sur la période 2014-2018, un plan déjà approuvé par le conseil d’administration ainsi que l’ensemble des actionnaires lors de la dernière assemblée générale extraordinaire », souligne Kamel Néji.

S’agissant de l’opération d’augmentation de capital qui permettra de mobiliser un montant maximum d’environ 167 millions de dinars, Kamel Néji a indiqué que cette opération, dont le déroulement se fera avec maintien du droit préférentiel pour les actionnaires de l’UIB, se concrétisera à travers l’émission de 14 960 000 actions nouvelles et 1 700 000 de certificats d’investissement. Et de noter que le prix d’émission est fixé à hauteur de 10 dinars l’action. Quant à la souscription aux actions, elle est réservée aux propriétaires d’actions anciennes qui se verront attribuer des droits préférentiels de souscription ou encore aux cessionnaires desdits droits de souscription en bourse.

Par ailleurs, il faut noter que le montant de l’augmentation de capital ne tient pas compte de la part théorique qui est liée aux certificats d’investissement (CI). Kamel Néji a précisé, à cet effet, que l’UIB ne prévoit pas la souscription aux CI représentant 17 millions dans cette opération. Et d’ajouter que l’émission des CI est simplement une obligation réglementaire et que la banque ne recommande pas aux actionnaires leur souscription. « A ce titre même, l’actionnaire majoritaire de l’UIB, à savoir : la Société Générale a décidé de renoncer à son droit préférentiel de souscription, incitant ainsi à l’engagement supplémentaire des actionnaires nationaux », souligne Kamel Néji.

Nadya B’CHIR



07/10/2014 | 12:01
2 min
Suivez-nous