alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:43
Dernières news
Qui des deux ne dit pas la vérité, Mehdi Jomâa ou Mohamed Rekik ?
11/04/2014 | 1
min
Qui des deux ne dit pas la vérité, Mehdi Jomâa ou Mohamed Rekik ?
{legende_image}
Mehdi Jomâa a annoncé vendredi 11 avril 2014 que son gouvernement a dû emprunter 350 millions de dinars pour payer les salaires du mois d’avril. Le chef du gouvernement confirme ainsi les articles publiés la semaine dernière par Le Maghreb et Business News et faisant état de la situation grave par laquelle passe le pays.
Pourtant, quand ces articles ont été publiés, certains ont préféré opter pour la stratégie du démenti en parlant de rumeurs, de théorie du complot et d’exagération.

Aussitôt rentré du Sommet UE-Afrique de Bruxelles, le président Moncef Marzouki a reçu Mohamed Rekik, vice-gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie. Ce dernier a déclaré : « que la situation économique est délicate, mais pas aussi dangereuse, comme le disent certaines parties. » Il dément dans la foulée les rumeurs propagées dernièrement et mentionnant l’incapacité de l’Etat à payer les salaires des fonctionnaires dans la prochaine période. Selon M. Rekik, l’Etat est capable de payer les fonctionnaires sans aucun problème, pour les prochains mois.

Il est donc clair que nous faisons face à deux déclarations contradictoires. Celle du chef du gouvernement qui dit qu’il y a le feu à la maison et celle du vice-gouverneur de la BCT qui dit qu’il n’y a pas de problèmes graves. A moins que la cellule de communication de la présidence de la République (toujours sans chef) n’ait déformé les propos de M. Rekik, il y a une véritable tromperie en la matière et il est impératif que les gouvernants disent toute la vérité en ce qui concerne la situation réelle de nos finances publiques.
Une chose est vraie dans tout cela, l’un des deux n’a pas dit la vérité. Soit Mehdi Jomâa, soit Mohamed Rekik, par le biais de la présidence de la République.

R.B.H.
11/04/2014 | 1
min
Suivez-nous