alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 09:15
Dernières news
Le Centre Carter appelle l'ANC à faire de la mise en place de l'ISIE une priorité
23/12/2013 | 1
min
Le Centre Carter appelle l'ANC à faire de la mise en place de l'ISIE une priorité
{legende_image}
Le Centre Carter a publié aujourd’hui lundi 23 décembre 2013, lors d’une conférence de presse, une déclaration soulignant que des élections crédibles et démocratiques sont essentielles pour refléter l’expression de la volonté du peuple tunisien. Ces élections pourront jouer un rôle déterminant pour rétablir la confiance aussi bien dans le processus politique tunisien que dans les institutions étatiques.

En effet, suite à la désignation d’un nouveau chef de gouvernement, le Centre Carter a appelé l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) à faire de la mise en place de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) une priorité. Cette instance pourrait dès lors établir ses structures alors que la Constitution et la loi électorale sont encore en cours de discussion.

Pour le Centre Carter, la future loi électorale devrait clairement définir l’étendue des pouvoirs de l’instance, y compris son pouvoir réglementaire, ainsi que les prérogatives des organes qui devront la soutenir, et notamment les institutions étatiques qui auront à intervenir dans le processus électoral. En vue de permettre la tenue d’élections crédibles dans un délai raisonnable, il devient urgent de s’atteler à la préparation des prochaines élections.

L’ANC a un rôle essentiel à jouer en vue d’assurer la réussite des élections, notamment à travers l’adoption d’une loi électorale globale et exhaustive. Elle devrait donc s’efforcer de tirer les enseignements du processus de sélection des membres de l’ISIE et consacrer suffisamment de temps et de ressources à l’élaboration d’une loi électorale juridiquement solide et claire. Cette loi devrait définir clairement l’autorité et les responsabilités de l’instance électorale ainsi que des institutions qui auront un rôle à jouer dans le processus électoral. Bien que le Centre Carter soit conscient des pressions qui pèsent sur l’ANC pour qu’elle fixe au plus tôt la date des prochaines élections, il encourage celle-ci à trouver un juste équilibre entre ces pressions et la nécessité d’établir un cadre électoral solide et capable d’assurer un processus électoral crédible et de garantir le droit fondamental des citoyens à participer aux affaires publiques. Investir du temps dans la rédaction de la loi électorale, y compris en consultant des experts et des représentants de la société civile, contribuera à préparer un terrain favorable au processus électoral et réduira les risques de blocage à des étapes ultérieures du processus.

Dans le même contexte, Marion Volkmann, directrice du Centre a présenté quatre recommandations, et ce, afin de faire avancer les préparatifs des prochaines élections :
• Faire de la sélection des membres du Conseil de l’ISIE une priorité afin de leur permettre de mettre en place une institution permanente, indépendante et fonctionnelle, étape qui pourrait à elle seule nécessiter plusieurs mois.
• Allouer, dans le cadre de la loi de finances de 2014, actuellement en cours de discussion à l’Assemblée, un budget approprié permettant à l’ISIE de mener à bien ses fonctions.
• Consacrer suffisamment de temps et d’expertise à la rédaction de la loi électorale afin de garantir que les élections soient organisées suivant un cadre juridique exhaustif et clair. La loi devrait traiter de tous les aspects nécessaires à la tenue d’élections démocratiques conformément aux obligations nationales et internationales de la Tunisie. L’ANC pourrait bénéficier des échanges avec des organisations de la société civile, ainsi que des enseignements tirés des difficultés rencontrées dans l’interprétation et la mise en œuvre de la loi de 2012 relative à l’ISIE.
• Accorder à l’ISIE le temps et la possibilité d’établir un calendrier électoral prévoyant un échelonnement approprié des différentes phases du processus électoral afin de mener à bien la tâche critique d’organiser des élections nationales, et ce avant que l’ANC ne fixe la date des prochaines élections.

Après avoir observé les élections de l'Assemblée Nationale Constituante d’octobre 2011, le Centre Carter a suivi le processus d’élaboration de la Constitution et les développements liés à la mise en place des cadres institutionnel et juridique pour les futures élections. Le Centre Carter évalue ces processus par rapport aux lois nationales et aux obligations qui incombent à la Tunisie en vertu des traités internationaux auxquels le pays a adhéré.

S.H
23/12/2013 | 1
min
Suivez-nous