alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:38
Dernières news
Vingt mois de prison ferme pour Nedhir Azzouz, directeur du journal Al Massa
17/12/2013 | 1
min
Vingt mois de prison ferme pour Nedhir Azzouz, directeur du journal Al Massa
{legende_image}

Le tribunal de première instance de l’Ariana a condamné, mardi 17 décembre 2013, le directeur du journal Al Massa, Nedhir Azzouz, de vingt mois de prison ferme dans quatre affaires distinctes, liées à des articles parus dans son journal.
Pour deux plaintes déposées contre lui par l’avocate Dalila Ben Mbarek, il a écopé de quatre mois de prison ferme pour chacune de ces plaintes.
Pour une plainte déposée par la commission de lutte contre la corruption, il a écopé de huit mois de prison ferme avec exécution immédiate.
Pour une plainte déposée par Emna Mnif (mouvement Kolna Tounes), il a écopé de six mois de prison ferme.
Au total, donc, il écope de vingt mois de prison ferme. Pour l’affaire intentée par la commission de lutte contre la corruption, même le pourvoi en appel n’est pas suspensif.

Les procès de Nedhir Azzouz se sont déroulés en son absence et les verdicts ont été prononcés par contumace. En réponse à ces verdicts, le prévenu a déclaré qu’il n’a pas été convoqué et qu’il n’était pas du tout informé du procès de la commission de lutte contre la corruption.
Concernant Emna Mnif, il dit avoir déjà écopé d’amendes dans les procès qu’elle a intenté contre lui.
Pour Dalila Mbarek, il affirme qu’il ne la connait même pas.
En guise de commentaire, il a déclaré qu’elle est « belle cette révolution où les voleurs jouissent de leur liberté alors que les gens propres sont en prison ». Certains de ses amis lui ont rappelé qu’il ne figurait pas dans le Livre noir édité par la présidence de la République.

Précisons que Nedhir Azzouz a été condamné sur la base du code pénal, alors qu’il s’agit de délits de presse tombant sous le code de la presse qui a annulé les sentences privatives de liberté.
Le syndicat des journalistes a publié récemment un communiqué dans lequel il demande aux journalistes de ne plus se présenter aux juges qui évoquent, dans les délits de presse, un article autre que celui du code de la presse.
17/12/2013 | 1
min
Suivez-nous