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Smart lève le voile sur sa nouvelle Fourjoy
29/09/2013 | 1
min
Smart lève le voile sur sa nouvelle Fourjoy
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Smart vient de présenter une quatre places compacte en première mondiale à l’occasion du Salon international de l’automobile de Francfort (IAA), la Fourjoy. Outre ce précurseur d’une nouvelle génération de smart, la marque a exposé, également, la série limitée smart fortwo BoConcept, un modèle exclusif destiné aux fans de design.

Ce concept Smart se veut une incarnation de la joie de vivre en ville en toute liberté : «pure urban joy of life». Il est le précurseur d’une nouvelle génération de smart.
Avec ses dimensions compactes 3,494 m de long pour 1,978 m large et 1,494 m de haut. Son diamètre de braquage est de 9,10 m.
Ciel ouvert et absence de portes et de lunette arrière, la Smart Fourjoy s'affranchit de toute surcharge inutile. Cette conception offre une vue implacable sur l'habitacle aux accents futuristes doté d'une remarquable banquette arrière aux allures de mobilier de salon privé. Cette smart peut ainsi accueillir quatre personnes, «en tout confort», soulignent ses concepteurs.
Ce concept «reprend la silhouette caractéristique de la smart, ses lignes et formes limpides et l'évolution du visage de la smart, ce concept car s'impose comme une icône du design moderne», selon le directeur du design de Daimler AG Gorden Wagener. Ainsi, de nombreux éléments stylistiques rappellent la première série smart : les porte-à-faux extrêmement courts, les roues logées dans les extrémités extérieures, les feux arrière intégrés dans la massive cellule tridion et le combiné d'instruments sphérique, etc.

La calandre du véhicule arbore le logo de la marque. La structure nid d'abeille des prises d'air de la partie avant et les surfaces galbées et sensuelles soulignent la parenté avec les concept-cars Smart For-Us (Detroit 2012) et Smart Forstars (Paris 2012).
Parmi les nouveautés figure la cellule tridion, particulièrement remarquable. Sur ce concept car, elle est réalisée en aluminium poli et sa finition brillante met en lumière le caractère prestigieux de la marque et qui contraste avec la peinture à effet nacré des pare-chocs, du capot et du hayon. Les rétroviseurs extérieurs sont suspendus sur une stèle en aluminium. Les feux arrière sont intégrés dans la cellule tridion qui arbore des cubes en plexiglas insérés tels des turbines. Les projecteurs avant sont dépourvus de verres, ce qui renforce l'effet tridimensionnel des feux de jour en forme de U. Les blocs optiques avant et arrière font exclusivement appel à un éclairage LED.

A l’intérieur, la coque des sièges semble moulée d'un seul tenant. Un revêtement chrome foncé habille le dos des sièges. Ces derniers sont par ailleurs agrémentés, au niveau des flancs, d'un liseré arborant le même coloris pétrole que les éléments extérieurs en plexiglas. Au plancher, on assiste à une alternance de surfaces perforées et lisses. Par un effet d'optique lié au plancher sombre, les sièges semblent flotter.
Les sièges et la planche de bord sont portés par une structure médiane traversant toute la largeur. Elle est recouverte d'une surface particulièrement étirée abritant des touches de fonction tactiles.
La planche de bord se distingue par un effet de profondeur et reprend deux thèmes déclinés à l'extérieur : la structure nid d'abeille et la fluidité. Le combiné d'instruments sphérique et le volant monobranche sont un clin d'œil à la première smart. Les deux smartphones logés sur la planche de bord et le tunnel de transmission à l'arrière offrent une réponse aux exigences de connectivité actuelles et un divertissement sur mesure à chacun des quatre passagers.

Smart mise sur sa maniabilité légendaire en métropole, qui sera le plus important atout de la Fourjoy. Le concept sera équipé d’un moteur à aimant permanent de 55 kW qui ne rejette aucune émission en local et offre une conduite agile et sans interruption de la force motrice.
La batterie lithium-ion offre une capacité de 17,6 kWh. La batterie entièrement vide est rechargeable en sept heures maximum, sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge. Avec le chargeur de bord et un câble de recharge rapide adapté, il est possible de recharger la batterie sur un boîtier mural en moins d'une heure.

Avec la série limitée smart fortwo BoConcept, la marque culte présentera à Francfort la première série limitée issue de la coopération stylistique avec BoConcept, le spécialiste danois du design intérieur urbain. Cette série limitée sera proposée en version coupé et en version cabriolet. Elle sera disponible à partir de novembre chez les distributeurs. En matière de motorisation, les acheteurs auront le choix entre une version electric drive (55 kW), un moteur essence mhd de 52 kW et un moteur essence de 62 kW.

I.N (D’après communiqué)
29/09/2013 | 1
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