alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:00
Dernières news
Moncef Marzouki rencontre des représentants de la société civile
16/07/2013 | 1
min
Moncef Marzouki rencontre des représentants de la société civile
{legende_image}
Moncef Marzouki a enchaîné les rencontres, ce matin du 16 juillet, pour discuter, selon le communiqué de la présidence de la République, de la situation actuelle générale du pays et pour évaluer le processus de transition démocratique.

Moncef Marzouki a rencontré le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, la présidente de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT), Kalthoum Kennou, la présidente du Syndicat des Magistrats Tunisiens (SMT), Raoudha Laâbidi, le bâtonnier de l’ordre des avocats tunisiens, Mohamed Fadhel Mahfoudh et le président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), Abdessattar Ben Moussa.

La réunion qui a eu lieu entre Moncef Marzouki et M. Abassi a concerné la situation économique, sociale et politique de la Tunisie afin d’évaluer l’état général du pays et de déterminer les dispositions à prendre. A la fin de l’entrevue, Houcine Abassi a déclaré avoir discuté avec Moncef Marzouki des sujets conflictuels entre les différents partis politiques et avoir fait part au président de son inquiétude quant aux dangers qui menacent le pays. Le secrétaire général de l’UGTT a également indiqué, à Moncef Marzouki, que la situation politique du pays exige l’accélération du processus de transition politique et la mise en place d’un consensus  national.
 
L’entretien qu’a eu Moncef Marzouki avec la présidente de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT), Kalthoum Kennou a porté sur le projet de la Constitution en général et plus particulièrement sur le rôle de l'Instance provisoire de la magistrature dans la réussite de cette période de transition. Kalthoum Kennou a soumis à Moncef Marzouki des propositions pour l’amélioration du pouvoir judiciaire dans le projet de la Constitution en vue d’une justice indépendante.
 
Lors de l’entrevue entre Moncef Marzouki et Raoudha Laâbidi, la présidente du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a affirmé la déception des magistrats concernant le chapitre du pouvoir judiciaire dans la Constitution, qu’ils jugent insuffisant pour garantir une justice indépendante. Dans cette optique, Raoudha Laâbidi a apporté un ensemble de propositions pour l’amélioration  de certains articles de la Constitution. La présidente de l’association, a par ailleurs demandé qu’un chapitre soit consacré à la cour constitutionnelle dans la Constitution et affirmé que « le SMT ne va pas rester passif en cas de maintien de la version actuelle du chapitre du pouvoir judiciaire dans le projet de Constitution »

Le président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), Abdessattar Ben Moussa, a appelé, quant à lui, au compromis sur les questions litigieuses concernant le projet de Constitution, le projet de loi sur la justice transitionnelle et le traitement du dossier de la violence.

M. Ben Moussa a déclaré, à l’issue de sa rencontre avec le président de la République Moncef Marzouki, avoir insisté sur l’importance d’élaborer une feuille de route claire et de mettre en place une Constitution consensuelle. La situation des droits de l’Homme et les moyens susceptibles d’appuyer les associations et les instances en la matière afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans la protection des droits de l’Homme ont également été abordés lors de cette rencontre. 

 

I.C
16/07/2013 | 1
min
Suivez-nous