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Pas de chaîne islamiste ou révolutionnaire dans le top ten de l'audimat

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Les mois se suivent et se ressemblent en matière de résultats d’audience des différents médias. Ce sont toujours les mêmes titres qui occupent la tête des audiences et, paradoxalement, ce sont les anciennes figures qui continuent à occuper le devant de la scène médiatique.
Ceci est valable aussi bien pour les télés que les radios, les journaux et les sites d’information.
On ne retrouve ainsi aucune de ces nouvelles chaînes ou stations créées ces derniers mois, dont l’orientation est proche du pouvoir ou celles qui s’autoproclament révolutionnaires.
Pour les télés, et selon les derniers résultats du mois de mars de l’agence Sigma Conseil, c’est la chaîne Ettounseyia qui occupe la première place avec 36,1% de taux de pénétration. Elle est suivie par Wataniya 1 (23,1%), Hannibal TV (11,7%), Nessma TV (8,6%), MBC 4 (2,8%), MBC 1 (2,1%), Al Jazeera (1,8%), Wataniya 2 (1,6%), MBC 3 (1,4%) et MBC 2 (1,4%).
Malgré les gros moyens déployés et la promotion directe et indirecte faite par le pouvoir, des chaînes comme Zitouna TV, Al Qarra, Al Qalam, Al Moutawassat ou Al Insen n’arrivent toujours pas à atteindre 1% de taux d’audience.
Plus significatif, même les pages proches du pouvoir sur les réseaux sociaux ne partagent pas les émissions de ces chaînes et continuent à partager celles qu’ils qualifient eux-mêmes de médias de la honte et de médias anti-révolutionnaires.
Côté radios, c’est exactement la même tendance. Les dix premières stations les plus écoutées en Tunisie demeurent les mêmes, c'est-à-dire celles qui existaient déjà avant la révolution.
La première nouvelle station à occuper le classement (11ème) est IFM, station dont le contenu est léger entre l’humour et des chansons soigneusement sélectionnées.
Le classement détaillé des radios figure dans l’image ci-dessous.
Ceci est valable aussi bien pour les télés que les radios, les journaux et les sites d’information.
On ne retrouve ainsi aucune de ces nouvelles chaînes ou stations créées ces derniers mois, dont l’orientation est proche du pouvoir ou celles qui s’autoproclament révolutionnaires.
Pour les télés, et selon les derniers résultats du mois de mars de l’agence Sigma Conseil, c’est la chaîne Ettounseyia qui occupe la première place avec 36,1% de taux de pénétration. Elle est suivie par Wataniya 1 (23,1%), Hannibal TV (11,7%), Nessma TV (8,6%), MBC 4 (2,8%), MBC 1 (2,1%), Al Jazeera (1,8%), Wataniya 2 (1,6%), MBC 3 (1,4%) et MBC 2 (1,4%).
Malgré les gros moyens déployés et la promotion directe et indirecte faite par le pouvoir, des chaînes comme Zitouna TV, Al Qarra, Al Qalam, Al Moutawassat ou Al Insen n’arrivent toujours pas à atteindre 1% de taux d’audience.
Plus significatif, même les pages proches du pouvoir sur les réseaux sociaux ne partagent pas les émissions de ces chaînes et continuent à partager celles qu’ils qualifient eux-mêmes de médias de la honte et de médias anti-révolutionnaires.
Côté radios, c’est exactement la même tendance. Les dix premières stations les plus écoutées en Tunisie demeurent les mêmes, c'est-à-dire celles qui existaient déjà avant la révolution.
La première nouvelle station à occuper le classement (11ème) est IFM, station dont le contenu est léger entre l’humour et des chansons soigneusement sélectionnées.
Le classement détaillé des radios figure dans l’image ci-dessous.
R.B.H.

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