alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 07:49
Dernières news
L'écosystème entrepreneurial et le financement de l'innovation : la Silicon Valley s'invite en Tunisie
27/11/2012 | 1
min
L'écosystème entrepreneurial et le financement de l'innovation : la Silicon Valley s'invite en Tunisie
{legende_image}

Dans le cadre d’un partenariat entre L’Association Tunisienne des Investissements en Capital (ATIC), présidée par Karim Ghenim, et le Financial Services Volunteer Corps (FSVC), une conférence-débat a été organisé aujourd’hui 27 novembre 2012 à Tunis, sous le thème de l’écosystème entrepreneurial et le financement de l’innovation.
A cet effet, le cas de la Silicon Valley a été exposé par deux investisseurs : Mme Michelle E. Messina, PDG d’Explora International LLC et Jonathan C. Baer, fondateur de Threshold Ventures, qui ont partagé les traits de leurs expériences respectives ainsi que des motifs du succès de la Silicon Valley en matière de capital-risque et de financement de l’innovation.
Ainsi, s’agissait-il de comprendre le fonctionnement et les facteurs de succès de la Silicon Valley, et de présenter les meilleures pratiques que les investisseurs tunisiens peuvent adopter, notamment, au cours du processus de lancement de nouveaux produits. La pratique du capital-risque dans la Silicon Valley était, de même, au cœur du débat.
Les deux investisseurs ont expliqué, exemples à l’appui, que plusieurs facteurs de succès d’une entreprise résident dans des aspects élémentaires, qui d’ailleurs font toujours défaut aux entreprises tunisiennes. Les relations commerciales entre clients et fournisseurs doivent s’élever à un rang de confiance et de transparence plus accru.
En outre, et tel que l’a si bien présenté Mme Messina, l’entrepreneur ne doit en aucun cas redouter l’échec et l’appréhender de sorte à déposer la clé sous la porte dès les premières difficultés. Selon l’investisseur, il est impératif de revoir et de réviser les différents rouages du mécanisme de l’entreprise et d’appliquer des règles plutôt simples, afin de remédier à l’échec.
En outre, il est tout autant important d’être capable de discerner les moindres contours de son activité économique et des aspects de l’innovation qui lui sont relatifs. Contrairement à la position de Jonathan C.Baer, définir l’identité technologique de l’entreprise est le plus essentiel, Michelle E.Messina a expliqué que l’entrepreneur doit parvenir à déterminer les caractéristiques basiques de son activité.
Les deux experts et vétérans, qui sont aussi des entrepreneurs, investisseurs et consultants ont donc partagé leur savoir-faire basé sur une parfaite maîtrise du fonctionnement interne de la Silicon Valley, de la connaissance des principaux acteurs et des fondamentaux contribuant à son succès.

Na. B
27/11/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous