
Houcine Laâbidi, le prédicateur rendu célèbre par ses appels au meurtre des artistes d’El Abdelliya à la Marsa et pour avoir comparé Rached Ghannouchi à un compagnon du prophète, a été entendu, vendredi 3 août 2012 après-midi à la brigade criminelle d’El Gorjani.
Il est interrogé à propos d’une agression verbale à l’encontre d’un huissier notaire dépêché à la mosquée Zitouna pour constater des abus commis par le prédicateur.
Se croyant au dessus des lois et du ministère des Affaires religieuses, Houcine Laâbidi s’est permis de s’installer à la mosquée Zitouna et de changer les cadenas de ses portes. Selon lui, la Zitouna ne pouvait pas être sous la tutelle de l’administration.
Faute d’avoir trouvé une solution à l’amiable, le ministère a dépêché un huissier pour constater les faits et ce dernier a dû essuyer de violentes agressions verbales de la part de l’imam, d’où l’ouverture d’une instruction judiciaire à son encontre.
Mise à jour :
Après ce premier interrogatoire, Houcine Laâbidi a été maintenu en état d'arrestation et devait passer la nuit en détention en attendant d'être entendu, de nouveau, demain, samedi 4 août.
En fin de soirée, nous avons cependant appris qu'il a été relâché et a été transporté à l'hôpital. D'après son témoignage depuis son lit d'hôpital, c'est sur intervention du procureur de la République qu'il a été libéré. Il a indiqué avoir été agressé physiquement et verbalement par les agents de la Brigade criminelle et a donné une version différente quant aux motifs de son arrestation. Nous y reviendrons.