alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 04:35
Dernières news
Tunisie - Ennahdha tente de retourner la situation et tire sur l'opposition
03/08/2012 | 1
min
Tunisie - Ennahdha tente de retourner la situation et tire sur l'opposition
{legende_image}

Monia Brahim, députée d’Ennahdha à la constituante, s’est exprimée sur la chaine internet du parti Ennahdha pour faire part de sa « profonde déception » face à ce qu’elle qualifie de « double discours de certaines parties politiques » qui « dans le cadre d’une hypocrisie politique et d’un discours populiste » expriment, selon ses dires, des opinions en public qu’elles ne mettent pas en application au moment du vote.  Elle affirme que ces parties seraient « contre l’indépendance de la justice et les droits de la femme, mais aussi contre les principes de la Révolution pour lesquels les Tunisiens ont offert de très chers sacrifices ».


Mme Brahim précise que lors de la commission « Droits et Libertés » autour du statut de la femme tunisienne, « beaucoup de personnes ont évoqué le principe d’égalité entre l’homme et la femme ainsi que la parité électorale » mais qu’au moment de la présentation de cet article, aucun de ces principes n’a été évoqué ou défendu. Elle déclare également que « l’opposition a placé la barre très bas, ce qui dénote d’un double discours politique émanant de personnes qui défendent des principes qu’elles ne mettent pas en œuvre ». Personnes qu’elle appelle à « ne pas dévier de leurs principes dans l’unique but de gagner quelques votes supplémentaires ».


Un autre point a également « choqué » Monia Brahim, à savoir, l’attitude de l’opposition qui a « défendu bec et ongles l’indépendance de la justice, en allant jusqu’à accuser d’autres parties [NDLR : Ennahdha] d’être contre cette indépendance », ces même personnes, selon ses dires, ont voté contre l’indépendance de la justice au moment décisif. Une attitude qu’elle justifie comme « une volonté de certaines parties politiques de sauvegarder leurs intérêts avec des juges corrompus, qui n’ont aucun intérêt dans l’indépendance de la justice ».


Rappelons que, compte tenu des derniers débats houleux au sein de l’assemblée portant sur le sujet de l’Instance provisoire de la magistrature, les députés du bloc d’Ennahdha ont rejeté l’ajout du mot « indépendance » dans la dénomination de cette instance, tout en continuant à affirmer publiquement leur attachement à l’indépendance du pouvoir judiciaire.

 

S.T.


03/08/2012 | 1
min
Suivez-nous