Dernières news
Tunisie – Après Lobna Jeribi, Ben Jaâfar justifie le manque de transparence de l'ANC (vidéo)

{legende_image}
A l’occasion de sa visite à Paris, notamment pour participer aux célébrations du 14 juillet, Mustapha Ben Jaâfar a tenu un meeting en présence de quelques dizaines de participants. Sur le sujet de la transparence, les esprits s’échauffent entre certains membres d’ « OpenGovTn » et le président de l’Assemblée constituante.
« Vous voulez que, du jour au lendemain, on fonctionne comme un parlement scandinave ? », s’est interrogé M. Ben Jaâfar. « Il y a des problèmes de moyens. Ça va s’installer, ça demande du temps. Il faut appeler des experts, mobiliser les moyens, développer les coopérations. À la rentrée, on sera en mesure d’assurer une crédibilité totale des votes », a-t-il affirmé en substance, au sujet des défaillances survenues lors des votes électroniques.
Evoquant les débats entre les élus, Mustapha Ben Jaâfar se montre réticent à la transparence, jugeant que celle-ci ralentissait le processus : « Pour le reste, je vous le dis, entre nous : s’il n’y avait pas de caméras, on serait peut-être au terme du débat sur la Constitution », poursuit-il.
Concernant la publication des PV, un intervenant s’indigne et rappelle à Mustapha Ben Jaâfar qu’il s’était engagé en faveur de la transparence dans le groupe « OpenGovTn. « Je ne peux pas moi-même écrire les PV ! », s’écrie M. Ben Jaâfar, visiblement agacé. « C’est un problème technique et humain en même temps », ajoute le président de la Constituante. Le problème humain et technique consiste donc, toujours selon Mustapha Ben Jaâfar, à « écrire les PV » (sic). Ainsi, il est inconcevable pour ce dernier de demander à une personne de rester au bureau « après six heures de discussion » pour écrire ces PV. « Et ça ne va pas s’arranger dans les jours qui viennent avec ces chaleurs ! », souligne-t-il. Une autre intervenante se demande alors à quoi servent les rapporteurs désignés dans chacune des commissions. Et Mustapha Ben Jaâfar de s’emmêler les pinceaux dans une réponse difficilement compréhensible : « Ils rapportent… et après… quoi ? Il faut que quelqu’un le tape, pour le mettre sur le site ! Il y a des trucs que vous ne soupçonnez pas ! (re-sic) ».
« Il y a des volontaire qui sont prêts à fournir ce travail » s’exclame une jeune femme. Et Ben Jaâfar de répondre avec une pointe de mépris : « Des volontaires ? De quoi parlez-vous ? Les volontaires on ne les voit pas beaucoup ! ». « Ou alors vous ne voulez pas les voir », rétorque la même intervenante.
Un autre membre du groupe « OpenGovTn », qui milite pour la transparence, rappelle par ailleurs que plusieurs élues ont publié les PV des commissions auxquelles elles participent, alors que d’autres affirment que le peuple n’est pas prêt pour la transparence. Et de souligner que le même groupe a décidé, par conséquent, de porter plainte contre l’Assemblée constituante. « Portez plainte autant que vous voudrez », répond M. Ben Jaâfar.
M.B.H
sur le fil
Dans la même Rubrique

Tunis privée de taxis le 19 mai
06/05/2025
0

Report des négociations du secteur privé au 9 mai
06/05/2025
0
Commentaires