Dernières news
Nuit chaude à Tunis et à Jendouba

{legende_image}
Des affrontements se sont produits, dans la nuit du lundi à mardi 12 juin 2012, entre des personnes apparentées à la mouvance salafiste, des délinquants et les forces de l'ordre dans plusieurs zones de Tunis, à Sijoumi à la Cité Ettadhamen, à La Marsa, au Kram, à la Cité Intilaka ainsi qu’à Jendouba.
Le Tribunal de Tunis 2, certains postes de police et locaux de partis ont été incendiés. D’autres attaques ont été enregistrées sur des postes de police, des locaux de l’UGTT ou tout simplement contre la protection civile et les forces de l’ordre qui ont tenté de maitriser la situation, mais parfois en vain. Des tirs de sommation ont été tirés à certains endroits pour décourager leurs assaillants.
Des salafistes se sont regroupés, parcourant quelques rues en scandant «Allah Akbar».
Selon un communiqué de l’UGTT, plus d’une vingtaine de personnes ont pris pour cible les locaux régionaux de la Centrale, à Jendouba, tentant de l’incendier. Chokri Belaid, a, par ailleurs, précisé dans une déclaration à Mosaïque Fm que les locaux du Mouvement des patriotes démocrates (Watad) à Jendouba ont été incendiés. Il a noté qu’un membre du mouvement, un étudiant à Sousse, a été agressé dans la soirée par des salafistes.
À Jendouba toujours, les locaux d’Ettakatol ont été pris pour cible. Idem pour les locaux du parti Républicain. Le Parti républicain dont les locaux de la Cité Intilaka ont également été attaqués.
On note le blocage de certaines routes.
Le ministre de la Justice a vivement condamné, dans une déclaration à Shems Fm, l’incendie du Tribunal de Tunis 2, en le qualifiant d’«acte de terrorisme».
Kalthoum Kannou présidente de l'AMT s’est interrogée, pour sa part, sur les raisons de cet incendie et le message qu’ont voulu faire passer les incendiaires. Elle a fait porter une partie de la responsabilité de ce qui s’est passé au «gouvernement qui n’a pas pris les dispositions nécessaires pour protéger les tribunaux».
I.N.
Dans la même Rubrique

Report des négociations du secteur privé au 9 mai
06/05/2025
0

Youssef Mimouni condamné à deux ans de prison
06/05/2025
0
Commentaires