alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 11:19
Dernières news
Tunisie - Mustapha Kamel Nabli livre ses constats à Hamadi Jebali et Houcine Dimassi
28/05/2012 | 1
min
Tunisie - Mustapha Kamel Nabli livre ses constats à Hamadi Jebali et Houcine Dimassi
{legende_image}

Comme nous l’avons annoncé hier, Mustapha Kamel Nabli avait une réunion ce matin avec Hamadi Jebali et Houcine Dimassi.
La rencontre a bien eu lieu et a duré près d’une heure et a essentiellement touché la dégradation de la note tunisienne par Standard &Poor’s. Le chef du gouvernement et le ministre des Finances se sont montrés attentifs aux propos du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie et les deux parties se sont entendues pour entreprendre une série d’actions à différents niveaux.
Un consensus a été trouvé pour une meilleure communication sur la Tunisie et l’approche à entreprendre avec les agences de notation et les bailleurs de fonds.

Durant la rencontre, Mustapha Kamel Nabli a fait noter que les experts de Standard &Poor’s sont rentrés déçus suite à leurs rencontres avec les représentants des différents ministères, vu le manque de visibilité et de maîtrise de plusieurs dossiers.
S&P a envoyé, comme l’exige la coutume, à la BCT le contenu de sa publication avant qu’elle ne soit rendue publique et la BCT a contesté ce contenu, a indiqué M. Nabli à MM. Jebali et Dimassi.
En guise de réponse, l’agence a indiqué qu’il s’agit là de son appréciation et qu’elle assume ses responsabilités, puisqu’il y va de sa crédibilité. Elle aurait même rappelé le rôle de la BCT qui s’arrête à lui fournir de nouvelles données, si elles existent.
Il faudrait cependant relativiser, car seule S&P a dégradé la note, puisque FitchRatings a maintenu sa notation il y a quelques semaines, alors que R&I et Moody’s ne se sont pas encore exprimées.

A la suite de cette rencontre, il a été convenu que la BCT et le gouvernement accélèrent les prises de décision et améliorent la communication afin de donner une meilleure image aux partenaires financiers.
Les assemblées générales de la BAD sont une excellente occasion pour que les membres du gouvernement nouent les contacts nécessaires avec ces partenaires et leur font part des décisions prises et de ce qu’ils envisagent d’entreprendre sur les court, moyen et long termes.

La question de nommer un autre gouverneur pour remplacer Mustapha Kamel Nabli n’a pas été abordée, mais tout indique qu’il serait maintenu à son poste.
M. Nabli doit s’envoler cet après-midi vers la Tanzanie où il recevra, mercredi, le Prix du meilleur gouverneur d’une banque centrale africaine. L’octroi de ce prix a été confirmé par le récipiendaire. On rappelle qu’il est attribué chaque année par le groupe de presse IC Publication (qui édite entre autres New African), un grand groupe que dirige le Tunisien Afif Ben Yedder et fondé il y a 55 ans.

N.B.
28/05/2012 | 1
min
Suivez-nous