alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:44
Dernières news
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur : je n'ai pas de données sur des violences à la Manouba
09/03/2012 | 1
min
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur : je n'ai pas de données sur des violences à la Manouba
{legende_image}

Lors de la 51ème cellule de communication du Premier ministère, le département de l’Intérieur, représenté par son nouveau porte-parole Khaled Tarrouch, a présenté le bilan des interventions des forces de l’ordre sur la période s’étalant du 1er janvier au 7 mars 2012. Il a déclaré avoir recensé 16 620 arrestations, dont 10 303 recherchés, 1 796 pour ivresse et tapage, 1251 pour vol, 360 pour violences… M. Tarrouch a affirmé, également, que les enquêtes et investigations des équipes des stups ont saisi de grandes quantités de drogues dont 665 kg de «Zatla».

Lorsque les journalistes ont interrogé le porte-parole au sujet des troubles de la Manouba et la passivité des forces de l’ordre face aux violences perpétrées contre les étudiants, M. Tarrouch a précisé que les forces de l’ordre ne pouvaient pénétrer dans l’enceinte universitaire sauf sur demande du doyen et qu’il n’était pas au courant d’existence de violences à l’extérieur, et non que « rien ne prouve qu’il y ait eu des violences », comme précédemment indiqué.
Et lorsqu’un des journalistes a insisté évoquant la déclaration du ministre de l’Intérieur sur l’existence desdites violences, M. Tarrouch a dit : «vous avez donc la réponse du ministre qui a les données que je n’ai pas ».

De son côté, la Protection civile représentée par le Capitaine Mongi Kadhi a présenté le bilan des interventions de ses équipes notamment lors de la période des inondations. Il a déclaré que 731 citoyens ont pu être évacués par les forces de la protection civile. Il a ajouté que le cadavre d’un homme a été repêché de «Oued Mejerda» près de Bousalem. Il a également rappelé que 5 autres décès ont été enregistrés auparavant, dont 3 au Kef et 2 à Mateur, tous dus aux intempéries.
Par ailleurs, la Protection civile est intervenue récemment pour l’extinction d’un incendie qui s’était déclenché dans une usine sise à la route de Raoued. Il a affirmé que fort heureusement il n’y a eu que des dégâts matériels. Par contre, il a noté que cette même usine a fait l’objet d’un contrôle auprès de la Protection civile au mois de septembre dernier et que l’enquête avait révélé des infractions aux normes de sécurité et que ses responsables en ont été avisés au mois d’octobre. Selon le Capitaine, l’incendie aurait pu être évité, sauf que rien n’a été fait pour régulariser la situation.
D.M
09/03/2012 | 1
min
Suivez-nous