Dernières news
Tunisie - L'AIEFBT lance l'opération "Passerelles d'Avenir"

{legende_image}
Consciente de l’importance du travail associatif et de la nécessité d’impliquer toutes les forces vives du pays pour prendre en main les milliers de demandeurs d’emploi partout dans le pays, "Agissons pour la Tunisie" (www.agissonspourlatunisie.org) la branche des actions sociales de l’Association internationale des experts financiers et bancaires tunisiens (www.aiefbt.org) lance une action nationale : une opération de parrainage entre demandeurs d’emploi et professionnels baptisée "Passerelles d’Avenir".
L'association ne veut pas promettre un emploi pour tous mais elle s’efforcera de préparer au mieux les demandeurs et leur offrir les conditions et les outils nécessaires. Des actions concrètes seront mises en œuvres et viseront à donner à tous les mêmes opportunités d’accéder à un emploi. L’excellence par le mérite doit désormais régner dans nos entreprises, une facette de la bonne gouvernance tant recherchée.
Plus concrètement, les parrains et marraines, professionnels des entreprises adhérentes à l’action, seront mobilisés afin d’accompagner les diplômés dans leur recherche d’emploi. Ces derniers, confrontés souvent à un CV presque vide d’expériences professionnelles, se trouvent parfois avec un handicap en matière de rédaction du CV, de la lettre de motivation ou de la préparation d’un entretien de recrutement. Les parrains et marraines seront ainsi là pour parrainer leurs filleuls, leur prodiguer les conseils, les accompagner dans la rédaction de leurs CV et lettres de motivation. Il s’agit de garantir un accès à un réseau de compétences et surtout l’acquisition d’une confiance en soi qui tend souvent à s’effriter après des années au chômage.

Aux universités, elle propose de rapprocher le partenariat université-entreprise grâce à l’aide de des entreprises partenaires. Des interventions de professionnels au sein même de l’université et des écoles, des sessions de coaching et des ateliers d’animation peuvent être organisés. L’objectif étant que les entreprises expliquent mieux leurs métiers et que les étudiants peuvent se rapprocher des décideurs. Ce contact permettra non seulement à l’étudiant d’orienter ses choix académiques en fonction de ses souhaits de carrière mais aussi de trouver des offres de stage pouvant enrichir son CV avant l’immersion dans la recherche effective d’un emploi.
"Agissons pour la Tunisie" appelle tous les milieux professionnels et académiques en Tunisie et à l’étranger, à contribuer à cette action qu’elle veut d’envergure et touchant toutes les régions et les filières professionnelles.
D’après communiqué
sur le fil
Dans la même Rubrique

Tunis privée de taxis le 19 mai
06/05/2025
0

Report des négociations du secteur privé au 9 mai
06/05/2025
0
Commentaires