alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 01:08
Dernières news
Tunisie - L'unité de Leoni Mateur reprend son activité
13/02/2012 | 1
min
Tunisie - L'unité de Leoni Mateur reprend son activité
{legende_image}

«La décision de fermeture était une surprise. L’administration a décidé de fermer l’usine sans avis préalable et sous de faux prétextes qui n’ont aucune relation avec les conditions de travail au sein de l’usine de Mateur», déclare Mohamed Monaem Darragi, Secrétaire général du syndicat de Leoni dans un communiqué paru le 11 février. Selon lui « l'administration avait une intention implicite de délocaliser l'usine et de priver la région de Mateur de plus de 3000 emplois, et ce à travers des provocations, des sanctions injustifiées des employés et aussi des menaces répétées de fermer le site».
Si cette unité vient, aujourd’hui 13 février à 6h du matin, de reprendre son activité, certaines zones d’ombre demeurent entières sur cette affaire.

Alors que les employés de l’unité de production de câbles affirment haut et fort l’absence de grèves dans leur usine, le groupe allemand décide de fermer son usine à Mateur. Une décision prise à la suite de la «situation ingérable» dans laquelle se trouve la câblerie et due, selon le groupe, aux pressions syndicales subies par l’UTT. Mais cette décision fait suite au démenti de la société des rumeurs relatives à son intention de fermer ses usines à Mateur.
Mohamed Larbi Rouis, directeur général du groupe Leoni Tunisie, accuse l’UTT «d’être la seule partie qui diffuse ces rumeurs à travers son représentant syndical dans la société à Mateur Nord». Des rumeurs qui, selon lui, «visent à semer l'anarchie et la discorde régionale et servent les intérêts de ceux qui les propagent». Il ajoute également que «l’UTT ferait pression sur le gouvernement pour l'obliger à négocier avec lui en tant que nouvel interlocuteur syndical».
Accusations réfutées par Ismaïl Sahbani qui s’est défendu d’être derrière les mouvements sociaux secouant l’entreprise.

L’affaire prend une tournure imprévisible lorsque l’UTICA, s’est déclarée «préoccupée par les événements qui ont conduit à la décision de fermeture du site». D’habitude réservée face à ce genre de conflits, l’organisation patronale vient accuser Mohamed Monaem Darragi d’être derrière cette crise et va même jusqu’à déclarer, tel que rapporté par la TAP, que ce dernier «veut se mettre au-dessus de la loi et des règles de bonne conduite».
Affirmant que «le conflit provoqué à Mateur ne relève aucunement de revendications sociales ni de blocage de négociations de la part de l'employeur», l’UTICA déclare être en relation directe avec le groupe Leoni pour trouver une solution rétablissant la situation dans l’entreprise.

La sortie de crise de cette affaire s’apparente donc à celle de «Yazaki». En effet, suite à une réunion dimanche soir entre l'administration de Leoni, le syndicat de base relevant de l'UTT et quelques représentant de la société civile, les différents acteurs présents se sont mis d’accord sur la reprise de travail, sous certaines conditions.

Aujourd’hui, 13 février, Ridha Saïdi, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et sociales affirme que l’unité de production de Mateur poursuivra son activité suite à un accord avec le gouvernement et que le président du syndicat sera licencié par la société Leoni. Il a également ajouté que ce dernier aurait participé à un reportage sur la société avec la chaîne Al Jazeera, reportage qui n’a pas été diffusé par la suite.
Affaire à suivre…

S.T.
13/02/2012 | 1
min
Suivez-nous